Financer une thèse ?

Publié par

Bonjour,

Klem7627, une fois encore je vais me renseigner ! Cela pourrait s'avérer très intéressant surtout qu'après réflexion il est envisageable que ma région puisse avoir un axe droit international.
Quant au choix ? Vous parlez bien de celui de faire une thèse ? Si tel est le cas, sachez que même sans financement et en prenant en compte l'incertitude inhérente à la qualification d'enseignant-chercheur.. je souhaite en faire une. Certes, une carrière universitaire me comblerait ! Mais des passerelles existent, je pense que faire une thèse demeure une expérience à tenter si l'envie, la motivation et la détermination sont présentes. Dans tous les cas, je ne veux guère passé à côté de cette véritable épopée humaine et intellectuelle. (Je suis peut-être très naïf ceci dit ^^) Bien sûr, je vous remercie pour vos conseils avisés ! J'en tiendrais compte et je vous tiendrais au courant avec plaisir :)

decastellouis, je vous remercie également pour cette information. Il semble que j'ai la chance d'être dans une fac de province dont le laboratoire à un pan international et droit de l'Homme, mais le nombre de contrats doctoraux étant sûrement plus restreint que sur ces facultés parisiennes.. la concurrence risque de demeurer très rude. Non pas que dans ces facultés (Assas, Panthéon ..) cela soit plus aisé, mais j'ai déjà lu que traditionnellement les contrats se divisaient en droit privé/public/international à part égale, ce qui me fait penser que dans la mienne le contrat réservé au Droit international ne doit sûrement pas l'être.
Et je vous remercie pour ces quelques encouragements ! Je compte bien tout donner !

Isidore, je n'avais pas pensé aux fondations donc je vous remercie pour cette piste. Le contrat d'ATER me semblait aussi un quasi St-Graal, mais bien sûr je tenterais tout de même.

Quant au fait que la thèse s'inscrive dans la lignée du mémoire, pour ainsi le dire, c'est un point que j'appréhende particulièrement.

En tout cas merci à vous 3 pour vos messages !

Publié par

Avec plaisir que de vous renseigner. Néanmoins, je vous mets en garde sur l'option de faire une thèse sans financement : c'est vraiment très difficile.
Je connais énormément de doctorants dans cette situation et beaucoup sont sous pression pour finir leurs thèses. Pour la majorité, ils sont contraints d'avoir un job alimentaire - donc moins de temps pour bosser la thèse - et enchainent les vacations de TD : payer souvent 3-4 mois après, donc ce n'est pas ça qui peut vous aider financièrement.

Vraiment, j'insiste, mesurer bien ce choix. Faire une thèse sans financement ne peut être une décision prise à la légère.

Pour ce qui est du contrat d'ATER, ce peut être une solution, effectivement, mais la tendance est à leur réduction... donc difficile à obtenir, la concurrence étant rude, puisque, théoriquement, tout doctorant français peut y postuler (théoriquement, dans la pratique, y'a des considération géographiques) !

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Je connais énormément de doctorants dans cette situation et beaucoup sont sous pression pour finir leurs thèses. Pour la majorité, ils sont contraints d'avoir un job alimentaire - donc moins de temps pour bosser la thèse - et enchainent les vacations de TD : payer souvent 3-4 mois après



Je suis exactement dans cette situation !
Cela dit, je fais toujours en sorte de trouver un travail qui soit conciliable avec ma thèse (faible volume horaire et de préférence pendant la pause méridienne ou le soir).

J'en reviens à ce que je disais dans l'un de mes messages précédents, il faudrait que les doctorants soit éligible aux bourses sur critères sociaux, ne serait-ce que pour les trois premières années de leur doctorat.

Et le pire c'est que certains étudiants nous voient comme faisant partie d'une élite ...





. Dernière modification : 06/07/2019 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

J'en reviens à ce que disait dans l'un de mes messages précédents, il faudrait que les doctorants soit éligible aux bourses sur critères sociaux, ne serait-ce que pour les trois premières années de leur doctorat.

Et le pire c'est que certains étudiants nous voient comme faisant partie d'une élite ...


Totalement d'accord. Oh ça oui... Une étudiante m'a un jour dire que c'est la voie royale de faire une thèse... J'ai tout de suite pouffé et contester en disant que c'est loin d'être si réjouissant...

Publié par

Klem7627, c'est un élément que je prendrais en compte le moment venu, même si cela me couterait d'y renoncer... Je vais rester optimiste !

Publié par

Bonjour,

Ici Futh qui a perdu ses identifiants et mot de passe depuis ce premier post ! Je viens aux nouvelles. Je suis pris en thèse et j'ai obtenu le fameux graal : le contrat doctoral.

Publié par

Toutes mes félicitations !

Voilà une excellente nouvelle ! Bon courage pour la thèse !