Le propriétaire est tout à fait fondé à déduire les diverses réparations engendrées sur la "caution" ... enfin pour être précis sur le "dépôt de garantie" (la caution étant une personne qui s'engage au profit d'une autre ...). Libre à toi ensuite de te retourner vers ton ancienne co-locatrice pour obtenir remboursement de la moitié ...
Mais tu ne peux pas refuser que le proprio déduise l'intégralité des dégradations sur ton dépôt de garantie ...

De toute façon, il le fera d'office, et si tu contestes en justice, il y a de fortes chances que tu perdes (et donc que tu soient condamner aux dépens) du fait de la solidarité entre les co-locataires !
Tu peux toujours contester pour le calcul des frais de remise en état, car cela dépend tu temps que tu es resté dans l'appartement ET du type d'équipement réparé. Par exemple :
- pour les peintures murales et papier peint, après 2 ans (franchise), un abattement de 20 % est appliqué chaque année pour tenir compte de l'usure normale qui reste à la charge du proprio, et au bout de 7 ans (date estimée de durée de vie), plus rien n'est à payer (ou parfois reste une quote-part résiduelle de 10 %)
ex: un papier à 10 € le m², une surface de 20 m², donc un montant de 200 € à neuf.
si je quitte l'appartement au bout de 5 ans, je paierai les dégradations causées au papier à hauteur de 4 € le m², c'est à dire 10 € auxquels j'ai déduit 20 % par année au-delà de la franchise de 2 ans, donc 60 %, pour les 3ème, 4ème et 5ème années ... donc au total je devrais 80 € si on doit tout changer
- pour la moquette, la franchise, l'abattement et la durée de vie sont similaire
- pour les revêtements plastiques : 3 ans de franchise, 10 % d'abattement par année au-delà, et une durée de vie de 10 ans
- pour les parquets et carrelages, 5 ans de franchise, 4% d'abattement et 25 ans de durée de vie
- pour les menuiseriesn robinetteries, chaudières, volets, etc ...
Ces chiffres sont indicatifs ... Il s'agit d'une grille de vétusté utilisée par l'OPAC du Val de Marne, valable que pour leurs locataires ... Car généralement, les particuliers n'en ont pas établies ... Mais ça peut donner une idée