Fédéralisme et intergouvernementalisme.

Publié par

Bonjour à tous!!
Voilà j'ai un plan détaillé d'exposé à faire sur ce sujet, plus précisémment, Fédéralisme et intergouvernementalisme : des conceptions compatibles de l'évolution européenne?
Je suis un peu dérouté je ne sais pas où chercher!!!
HELP!!! :cry:

Publié par

Bonjour
désolé pour le temps de réponse mais je t'avais oublié :oops:

sinon pourrais tu partager les premiers éléments de tes recherches?
merci

en ce qui concerne le sujet et pour la méthode je te conseille de commencer par définir les notions
ensuite rechercher les Etats qui rentrent dans l'une ou l'autre des catégories

enfin de rechercher les éléments en commun de ces états

Ceci est la phase de recherche concernant les Etats à proprement parler

Maintenant il faut porter tes recherches sur le droit communautaire et son évolution : les 3 traites communautaires de 1951 et 1957 puis l'évolution politique de l'Europe avec l'Acte Unique Européen de 1986 et les différents traités sur l'Union Européenne (Maasticht 1993, Copenhague 1998 et Nice 2001)

A partir de là tu as différentes clés en main et ton exposé consistera à démontrer l'évolution de l'Europe face à la réticence des pays qui pourrait être une première partie

et les choix se dégageant de cette évolution dans une seconde partie


La première partie semble de prime abord hors sujet. Pourtant elle ne l'est pas à mes yeux si tu arrives à montrer le rattachemententre les 2 notions de ton sujet et l'évolution actuelle de l'Europe


voila
@+
Jeeecy

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Je te remercie mais je me suis débrouillée, j'ai accentué dans mon devoir la complémentarité de ces deux notions tout en ne perdant pas de vue le fait que le fédéralisme soit une étape obligée pour l'Europe.
:)
Merci encore

Publié par

pourrais tu nous soumettre le plan que tu as retenue?
merci d'avance
Jeeecy

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Citation de Gali :

le fédéralisme soit une étape obligée pour l'Europe.
Merci encore


Non pas forcément... :!:

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par
Olivier Intervenant

Je dirais même plus : pourquoi le fédéralisme serait-il une étape obligée pour l'Europe ? Au contraire, on constate qu'on arrive actuellement dans une Europe à plusieurs vitesses (donc difficilement adaptable au fédéralisme) et qui n'arrive pas à parler d'une seule voix en matière de politique étrangère tout en refusant d'aller vers plus d'intégration dans ce domaine. Le fédéralisme en Europe, selon moi, c'est imposible !

Qui veut réagir ?

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Citation de Olivier :

Je dirais même plus : pourquoi le fédéralisme serait-il une étape obligée pour l'Europe ? Au contraire, on constate qu'on arrive actuellement dans une Europe à plusieurs vitesses (donc difficilement adaptable au fédéralisme) et qui n'arrive pas à parler d'une seule voix en matière de politique étrangère tout en refusant d'aller vers plus d'intégration dans ce domaine. Le fédéralisme en Europe, selon moi, c'est imposible !

Qui veut réagir ?

je ne pense pas que ce soit impossible car au fur et a mesure on assiste au transfert des matieres vers la partie integrationniste de l'Union Europeenne (1er pilier) mais il est certain que cela prendra du temps

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Yann Modérateur

Je suis d'accord avec Jeeecy, pour moi c'est une question de temps.
Pour ce qui est des retards je pense que tôt ou tard ils vont se combler, ça peut être long en effet, mais c'est possible. On a peut être un fossé entre certains pays, mais l'idée de l'Europe c'est de combler ce trou, d'où l'intérêt de notre sujet.
:arrow: Enfin là on aborde plus de la science politique que du droit.

Publié par

Le fédéralisme dans la construction européenne n'est pas un passage obligé...
Plutôt que de suivre une logique de fuite en avant ou encore d'intégration boulimique alors que les cadres institutionnels sont inadaptés pour un fonctionnement efficace à 25 membres et que l'esprit européen n'est actuellement pas la règle (le reflexe de l'intérêt national prime sur celui de l'Union, ce qui est compréhensible), ne vaudrait il pas mieux faire une pause afin de s'interroger sur la forme de notre future Europe?
Partir du principe que le fédéralisme ,nécessaire future forme de l'UE, est une erreur.
L'UE étant un modèle unique, pourquoi alors la faire ressembler à quelque forme déjà existante? L'avenir est l'innovation et non pas la reproduction.

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par
Yann Modérateur

Là je crois qu'on sort totalement du sujet :?
:idea: Pour la suite du débat rdv en actualité :!:
http://www.juristudiant.com/forum/viewt ... ?p=624#624

Publié par
Olivier Intervenant

Merci Yann, je m'apprêtais à la faire....

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum