Bonjour et bienvenue !
Citation :
J'allais zapper également un truc, celui que je ne supporte pas le langage SMS. Je ne m'attends pas à en voir ici, mais je mentionne juste. ~
C'est déjà un (très) bon début !
Citation :
depuis mon passage en fac, on me décrit comme travaillant trop, bref... je penserais trop au Droit et pas assez au reste. Je me mettrais trop de pression. Ca peut paraître prétentieux mais dans tous les cas, je n'ai pas encore réussi à trouver un équilibre. Si je ne fais rien, je me mets vite à stresser. Si je fais autre chose que du Droit, je me mets vite à y repenser. Tous les moyens sont bons. Même quand il s'agit de conversations qui n'ont rien à voir avec le Droit.
Oui ben, dans ce domaine comme dans d'autres, mieux vaut sûrement trop que pas assez ! Donc, laissez dire les
"ons"…
Sachant qu'effectivement vous devrez rapidement essayer de trouver un point d'équilibre qui vous convienne pour éviter de "saturer" à la longue. Parce que sachez que vous vous attelez à un parcours de longue haleine. A mi-chemin entre la course de fond et le parcours du combattant, plutôt que le sprint ou le 100 mètres haies.
Surtout si vous vous orientez vers…
Citation :
Je suis passé d'avocat à juriste et de juriste à juge ou procureur. Mais pour le moment, on va dire que mes ambitions sont plus celles de finir juge.
… les métiers probablement les plus difficiles qui existent, tous domaines confondus (je ne parle pas de "juriste", terme un peu générique, qui ne veut pas ou plus dire grand-chose, un peu comme "scientifique" ou "technicien") avec, dans l'ordre, juge justement, puis avocat, puis procureur (selon barème Camille-Ipsos…)(et loin derrière, les métiers "technico-scientifiques).
En écrivant ça, je pars de l'idée que vous avez l'intention d'exercer l'un de ces métiers avec humanité, honneur, probité et compétence (sinon, ce sont des métiers comme les autres…)
Donc, préparez-vous à des études longues et complexes. Autant le savoir dès le début. Après, c'est une question d'habitude…
Citation :
Là, à l'instant t, mes préférences vont vers le Civil et l'histoire juridique, et mes aversions vers le Constitutionnel. Je déteste cette matière que je trouve trop théorique. --"
A titre perso, bien d'accord, et je dirais que vos premiers choix sont plutôt de bons signes aussi…
Par contre, ne négligez pas le droit administratif, dont ne vous parlez pas, qui bien que paraissant assez "rigide" et "formaliste" est une branche intéressante à explorer (mais, peut-être, à réserver pour un peu plus tard…)
Et le pénal, bien sûr, parce que juge aux Assises, généralement…
Donc, dans votre cas (les autres aussi, d'ailleurs), courage et persévérance !