Faut-il pouvoir réviser la constitution ?

Publié par

Bonjour,

je suis en première année, et en TD de constit nous devons faire une dissertation sur le sujet suivant : Faut-il pouvoir réviser la constitution ? j'aimerai avoir votre opinion sur mon plan.



I- La révision de la constitution francaise


A- Pouvoir constituant originaire, pouvoir constituant dérivé

B- La mise en place de l'article 89 de la constitution



II- Des limites fixées mais sans controle clair

A- Le conseil Constitutionnel garant de la constitution

B- Les limites du controle effectué par le Conseil constitutionnel

merci par avance

mayrone

Publié par

merci Fanny, déjà un commentaire favorable ça rassure x)

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Bon courage !
On tombe une fois de plus dans un problème discuté par ailleurs sur ce forum et sur les énoncés des profs ou chargés de TD, surtout pour des L1, surtout pour le début de la L1.
Ici, comment interpréter correctement l'expression "Faut-il pouvoir..." ????
Et réussir à associer en une seule expression le verbe falloir et le verbe pouvoir, chapeau ! Et alors qu'on entend traiter d'un problème de droit ?

J'aurais alors une meilleure question.
Faut-il pouvoir réviser la Constitution pour pouvoir, le cas échéant, interdire de la réviser et donc interdire de pouvoir la réviser ?
31.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Camille, tu ferais un horrible chargé de TD 28.gif

Non pour le sujet donné, je le trouve également très mal formulé.

Sur ton plan, je ne trouve pas qu'il répond à la question. Commencer son grand I sur la constitution française est déjà problématique. Tout dépend comment vous organisez votre intro, mais à mon sens le sujet interroge plus sur l'idée d'une révision de la Constitution que sur la manière dont la constitution française est révisée.