fallait il ou non tuer le roi LOUIS XVI?

Publié par

bonjour à tous,
je souhaitais vous fare participer à un débat que mon prof d'histoire a entamé dans son cours à savoir s'il falait tuer ou non LOUIS XVI pour que la république révolutionnaire survive?bons historiens que vous etes qu'en pensez vous?nécessité ou bétise?faites rejaillir vos idées auquels je répondrais :) bonne soiréeeeeee :-h

Publié par

En attendant les réponses, voici un sujet qui en parlait un peu : viewtopic.php?f=19&t=3908

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Robespierre aussi a perdu sa tête, c'est particulièrement français de faire tomber les têtes mais aujourd'hui on est moins sanguinaire, la sanction n'est plus physique mais dans les urnes ;;)

Bon, plus sérieusement je pense que ce n'était pas forcément nécessaire même si symboliquement c'est très fort, on a décapité l'Exécutif. Imaginez si on en faisait de même avec Sarkozy... mouarf. La révolution n'est pas toujours un bain de sang maintenant peut-être aussi qu'il faut se remettre dans le contexte : pouvait-ils faire autrement ?

Publié par

Salut

Morsula l'a dit : Louis XVI n'était pas forcément plus mauvais que les autres monarques, sa décapitation est avant tout la destruction du symbole d'une puissance qui ne répondait plus aux attentes de la population.

__________________________
Alea jacta est