Faits antérieurs à condamnation

Index des forums > Forum Droit pénal

Aube, Le 17/06/2012 à 14:51
Juriste intéressé
Licence 2

Inscrit : 17/06/12
Message(s) : 3 
Bonjour,

Peut être allez vous pouvoir m'aider à répondre à une question que l'on m'a posé !
Une de mes connaissances a été condamnée en octobre 2011 à 7 mois de prison avec sursis pour une série d'escroqueries sur ebay allant de janvier 2010 à avril 2011.
Elle est de nouveau convoquée pour les mêmes faits (des plaintes pour lesquelles elle n'avait pas encore été entendue lors de la 1ère comparution) commis entre février 2010 et aout 2011.
La justice est lente et, parfois, des plaintes arrivent plus d'un après ...

Je ne pense pas qu'elle soit en état de récidive, car, les faits pour lesquels elle comparait sont antérieurs à la 1ère condamnation. Je ne pense pas que son sursis soit révocable.

Cependant je ne suis pas experte, donc, si vous pouvez me donner votre avis ....

Merci !

Poser une question Ajouter un message - répondre
Vendée, Le 17/06/2012 à 19:34
Juriste aux dents longues

Inscrit : 12/06/12
Message(s) : 61 
Bonjour,

Bien sûr que non, votre ami n'est pas en état de récidive puisque comme vous l'avez si bien déduit, les faits ont été commis antérieurement à la 1ère condamnation.

Oui la justice est lente, on ne le dira jamais assez... A cet effet, il n'est pas dans le cas d'une infraction en état de récidive, mais dans la situation d'un concours d'infraction : Deux ou plusieurs infractions commises antérieurement à la première condamnation. C'est un peu compliqué et je ne sais pas si ça vous intéresse vraiment (puisque la question était axée sur la récidive qui n'existe clairement pas), mais il n'encourt que le maximum prévu pour escroquerie, malgré qu'il ait commis deux escroquerie. Le cumul de peines n'est pas possible : 5 ans + 5 ans = 10 ans. Non, si on reprend l'exemple, il ne pourra être condamné qu'à 5 ans maximum pour ces deux infractions en CONCOURS. (Même principe pour l'amende)