Faire un doctorat avec un m2 pro ?

Publié par

Bonjour,

Actuellement étudiante en Master 2 professionnel de Droit de la santé, j'aurais voulu savoir s'il était possible de candidater en doctorat après un master 2 pro ?

Je vous informe également que je suis actuellement en stage dans un cabinet d'avocat généraliste. L'essentiel de mon travail consiste à faire des recherches juridiques et ce dans divers domaines du droit. A travers ce stage, je suis donc initié à la recherche.

Je vous remercie pour vos futurs éclaircissements,

Bonne journée !

Publié par

Salut, demande à tes profs si il y a possibilité de valider un M2 recherche parfois les filières sont "hybrides" et c'est selon la volonté de l'étudiant... Après faire un doctorat sur la base d'un master pro, je t'invite à contacter tes profs encore une fois =). Bon courage !

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Tu peux administrativement poursuivre en thèse avec un M2 pro, la seule différence avec les étudiants issus de M2 recherche est que tu dois obtenir un avis écrit et motivé de ton directeur de thèse.

P.-S. : faire de la "recherche" ce n'est pas trouver des solutions pour un cabinet d'avocat. Tu ne fais actuellement que de la pratique, pas de théorie. La thèse a pour objectif général de produire de la connaissance, apporter quelque chose de nouveau qui sera le fruit de ta réflexion.

Être formé à la recherche, au sens universitaire, signifie que tu as rédigé un mémoire (de recherche) en M2.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Merci bien pour vos réponses !

Je commençais à me renseigner quant au doctorat afin de me réserver un plan B en cas d'échec au CRFPA, car je passe en effet le CRFPA en septembre prochain et je sais que le doctorat permet d'être dispenser de l'examen.
Enfin, je vais peut-être d'abord le passer avant de partir perdante !

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Si vous pouvez encore changer et vous inscrire en M1 recherche, c'est préférable.

Sinon le mieux est d'interroger le secrétariat et/ou le directeur du M2. A mon avis, ça devrait pouvoir se faire, à condition de bien motiver votre choix.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique