Ain, Le 16/09/2017 à 19:45
Juriste intéressé
Master 2


Inscrit : 16/09/17
Message(s) : 6 
(Je précise que cela n'a aucun rapport avec le droit, mais je suis preneur de toutes suggestions).

Bonjour,

Je vous écris ce message car je suis un peu perdu dans mon orientation, j’espère y voir un peu plus clair avec vous.

J’ai 22 ans et je suis actuellement en dernière année d’un Magistère « Ingénieur Économiste » (Pour rappel un magistère est un diplôme en plus que l’on peut acquérir au sein de l’université) ce qui fait que je suis également en M2 « Macroéconomie et Développement ».

J’ai fait ma L1 et L2 en « Économie et Gestion ». A la fin de la L2, il fallait qu’on choisisse un parcours possible. J’ai décidé de choisir le « Magistère Ingénieur Économiste » qui était associé avec une L3 Économie étant donné que j’avais de bons résultats en L1 et L2 et qu’ils nous avaient présenté le Magistère comme LE parcours d’excellence au sein de l’université. Un parcours où l’on pourrait rebondir dans les meilleurs écoles de commerce etc … Ne sachant pas trop quoi faire et comme mes résultats le permettaient, je suis allé là-bas. Grave erreur.

Je ne me reconnais pas dans mon parcours actuel où je m’ennuie énormément. Qu’est-ce qui se cache derrière mon Magistère ? Tout un parcours axé sur le « Big Data » (En soit quelque chose d’avenir). C’est à dire tout un programme autour des databases (Avoir la capacité d’utiliser des logiciels pour traiter des très grosses bases de données, savoir les présenter, sortir un résultat et analyser le résultat).

Que se cache-t-il derrière mon M2 ? Un cursus axé sur le modelling (Tous les modèles de pensées néo-classiques Solow & co’, savoir les utiliser etc …). Autant dire quelque chose de très peu concret qui vise beaucoup la recherche (donc la thèse) sachant que tout se réfère à la littérature.

Si je me projette un peu dans l’univers professionnel, je ne me vois pas passer mes journées derrière un ordinateur à m’arracher les cheveux pour mettre en forme une base de données, je ne me vois pas non plus dans la recherche, ou encore à passer mes journées derrière les chiffres à observer la fluctuation du taux de chômage. Je vulgarise volontairement mais cela ne m’attire pas. Je continue mon diplôme pour aller au bout et valider ce fichu Magistère qui m’a tant fait suer pour qu’il apparaisse quelque part.

A titre d’exemple, j’ai fait un stage l’an dernier avec un DRH. J’ai ADORÉ. Enfin du concret (Quand on t’explique les congés payés par-exemple ça a du sens dans l’entreprise), c’est polyvalent (On ne fait jamais la même chose entre les paies, les recrutements etc …), il y a du relationnel, et on a vraiment l’impression de faire parti du moteur de l’entreprise. J’ai aimé le domaine RH mais encore une fois, comme mon domaine actuel est tout sauf concret, toutes mes expériences concrètes dans l’entreprise ne pourront que me plaire, et j’imagine qu’il y a un large domaine qui pourrait faire l’affaire.

C’est dans ça que réside mon problème. Je vais me faire violence pour valider mon année et en finir avec ça, mais ensuite ? J’aimerais refaire un M2 OU un Mastère Spécialisé (Je ne sais pas encore ce qui est le mieux) MAIS que faire ? Je ne vais pas tous les tester jusqu’à ce que je trouve le domaine précis qui m’intéresse ? Et c’est là que j’aurais besoin d’aide par-rapport à l’expérience que j’ai pu décrire. J’imagine qu’idéalement il faudrait que j’en trouve un suffisamment général dans la « Gestion » pour pouvoir rebondir dans plusieurs postes.

Rien que cette année en M2, j’ai un stage de 6 mois à faire que je dois d’une façon ou d’une autre pouvoir relié avec ma formation, et je ne sais pas où m’orienter sachant que je ne suis pas attiré par les débouchés premiers de cette dernière.

Merci de l’aide que vous saurez m’apporter !

Bonne journée !

Poser une question Ajouter un message - répondre
Paris, Le 16/09/2017 à 20:33
Juriste intéressé
Master 2


Inscrit : 17/02/17
Message(s) : 39 
Bonjour

Comme l'expérience avec le RH vous plait pourquoi pas un M2 en droit social ? ou sinon un M2 en droit des affaires pour avoir la partie "comptable".

En plus avec ce M2 en big data comme les RH se digitalisent c'est plutôt intéressant votre profil.

Ain, Le 17/09/2017 à 14:07
Juriste intéressé
Master 2


Inscrit : 16/09/17
Message(s) : 6 
Merci. Encore une fois je n'ai pas eu énormément d'expérience dans les RH, je ne peux pas dire à coup sûr que je veux me rediriger là-dedans, juste que c'était plus concret que ma formation. Et en-dehors des Masters en droit ? Merci.

Marne, Le 17/09/2017 à 14:26
Modérateur
Juriste


Inscrit : 10/10/12
Message(s) : 774 
Bonjour,

Pour un M2 en droit social ou affaires, je ne suis pas certaine qu'avec votre parcours vous soyez pris directement en M2. Vous avez une formation en économie, mais pas en droit. Je ne suis pas sûre qu'il y ait d'équivalence pour cela.

Mais essayez de demander quand même à des responsables de formation...

N'hésitez pas non plus à aller sur des salons rencontrer des pros pour essayer de trouver une formation complémentaire ou un métier qui vous plairait; il n'y a que comme ça que l'on peut trouver sa voie je pense.

Bon courage !

__________________________
"Da mihi factum, tibi dabo jus".

Toutes les infos sur le métier d'avocat en droit public pour les indécis et les jeunes juristes => http://louislefoyerdecostil.fr/l-avocat-en-droit-public/

Le 17/09/2017 à 20:32
Juriste acharné
Master 1


Inscrit : 01/10/14
Message(s) : 128 
Je te recommande un Master 2 en droit social ou en RH. Au vu de ton parcours, tu intégrerais plus facilement un master en RH.

__________________________
"Rage against the dying !"

Ain, Le 18/09/2017 à 14:30
Juriste intéressé
Master 2


Inscrit : 16/09/17
Message(s) : 6 
Merci ! Oui je pense aussi aller faire le tour des forums, mais il n'y a pas de M2 dans la "Gestion" assez généraliste ? Parce qu'encore une fois, c'est UNE expérience en RH qui m'a plu, je ne peux pas dire que c'est forcément CETTE voie-ci (Et comme je ne veux pas faire 15 M2 non plus). Et pour cette année, des idées de postes à viser en stage qui sont assez loin de l'économie pure mais que je peux relier à ma formation ?

Paris, Le 19/09/2017 à 00:04
Juriste intéressé
Master 2


Inscrit : 17/02/17
Message(s) : 39 
salut

Qu'est ce qui te plait dans la gestion ? tu n'avais pas d'idées quand tu es venu dans cette branche ?

Hors droit le big data selon tes matières peuvent mener aussi à des métiers dans la statistique de gestion mais tu n'as pas l'air d'aimer les bases de données ..donc les statistiques risquent de t'ennuyer.

sinon le big data il y a des métiers en assurance il me semble dans ce domaine.

si t'as un bon M2 tu peux aussi bosser dans une boite d'audit je ne connais pas les matières de ton M2. Il me semble que quelqu'un sur ce forum a été auditeur (Yann ou Joachim ?) il pourrait t'en parler si il se reconnait voir te conseiller.

inscris toi sur dogfinance et regardes les intitulés de métiers si t'aimes la gestion/finance... t'as plein de noms de métiers dessus.

Ain, Le 19/09/2017 à 06:50
Juriste intéressé
Master 2


Inscrit : 16/09/17
Message(s) : 6 
Ce qui me plaît dans la gestion c'est que ça chapotte plusieurs secteurs : RH, Marketing etc ... Moi clairement je veux fuir les métiers où je suis tous les jours devant mon ordinateur avec mes chiffres ou mes database. J'ai peur que tous les "Data Scientist" et métier dans l'économie/finance ça soit ça.

J'aimerais un poste polyvalent où je n'ai pas toujours la même mission (Cf RH où on gérait les paies, les licenciements, les entretiens etc ...). Ah auditeur il faut que je regarde. Merci !

Paris, Le 19/09/2017 à 08:27
Juriste intéressé
Master 2


Inscrit : 17/02/17
Message(s) : 39 
salut

En te lisant je crois que ce que tu ne veux pas c'est un boulot sans interaction sociale donc tu sembles être plutôt quelqu'un d'extraverti.

data scientist vu de l'extérieur il n'y a pas l'air d'avoir trop d'interaction avec les gens et plutôt orienté Sql/base de données/statistiques... un peu comme le traffic manager qui analyse la façon de consommer des gens qui circulent sur son site.

Les nouvelles technologies sont à la mode donc ca reste un atout pour toi.

Au moins le coté positif est que tu as déjà un M2. Donc avec un M2 ca sera plus facile d'être admis dans un autre M2.

Il y a beaucoup de formations donc franchement rapproches toi d'un professionnel si tu refais un M2.

En effet chaque formation ou expérience qu'on fait nous oriente donc si tu te trompes après le recruteur pense que c'est un choix définitif. Le recruteur cherche toujours une logique. Donc à chaque fois que tu fais quelque chose on va te demander de te justifier.En outre le risque est de te retrouver sur un boulot que tu n'aimes pas ou pas fait pour ta personnalité.

Je suis d'accord avec toi. On peut avoir aimé une expérience cela ne veut pas dire que c'est fait pour nous même si c'est un bon indice.

Pour l'histoire de la polyvalence, tu cherches ça car tu n'as pas trouvé ce que tu veux faire. Personnellement j'ai l'impression que les recruteurs recherchent des spécialistes.

Le problème de la polyvalence est le revers de la spécialité. quand tu es trop polyvalent tu ne creuses pas assez un sujet donc quand tu te positionnes sur des offres il te manque des choses et donc ca peut parfois te compliquer la vie quand tu cherches un job.

Rh ca semble te plaire quand on te lit. Appelles un RH et demandes lui si il peut t'accorder quelques minutes pour te parler de son métier et te donner son avis.

Le 19/09/2017 à 10:07
Juriste acharné
Master 1


Inscrit : 01/10/14
Message(s) : 128 
De mes nombreux stages en droit social et RH et des cours de mon M1 double compétence (Droit social/RH) , je peux te dire que l'un des premiers trucs qu'on apprend, c'est qu'il n y a pas de RH, mais des RH : Les services sont segmentés dans la plupart des entreprises. La paie, l'administration du personnel, les relations sociales, le recrutement, la formation... Sont autant de secteurs différents qui n'ont pas grand chose à voir les uns avec les autres.

En tout état de cause, même en RH, tu seras forcément cloué sur une chaise la majeure partie de ton temps. Mais certains secteurs sont plus dynamiques que d'autres.
Si tu veux bouger, oublie la paie; privilégie les relations sociales (ie. entretien des relations avec les IRP, participation à la négociation des accords...).

Je pense qu'il faut avant tout mieux définir ce que tu souhaites faire : De tes dires, tu sais surtout ce que tu ne veux pas et la RH semble te plaire, mais tu ne connais pas assez ce secteur. C'est pour cela que tu souhaites faire un master généraliste en gestion. Cependant, la gestion, c'est encore plus large que la RH : il y a aussi de la compta, du management.

D'intuition, même si je ne te connais pas, et loin de moi l'intention d'ajouter à la confusion, je te verrais bien faire du management. Je t'invite donc également à jeter un œil du côté des écoles de commerce.

Enfin, pose-toi les bonnes questions : Qu'est-ce qui me motive au travail et me motiveras dans cinq, six ans ? La reconnaissance immédiate ? le challenge intellectuel ? la variété, l'argent ? les relations entre collègue ? Apaiser les conflits ?

__________________________
"Rage against the dying !"

Ain, Le 19/09/2017 à 12:59
Juriste intéressé
Master 2


Inscrit : 16/09/17
Message(s) : 6 
Merci ! Oui c'est pour ça que j'ai aimé cette expérience car c'étaient des DRH généraliste qui gérait la paie, licenciement, recrutement etc ... Une PME de 90 salariés donc ça s'explique. Mais juste gérer la paie ou les DUE je me tire une balle.

Le management ça me plairait mais le management t'en as partout (Dès que tu es cadre tu dois souvent gérer une équipe) et c'est pour ça que je ne sais pas s'il y a de bons Masters dedans. Des idées ?

En effet, je sais ce que je ne veux pas faire : Être tous les jours derrière mon ordi' avec mes chiffres database. Ce qui m'a plu dans cette expérience c'est aussi d'être au coeur de l'entreprise et connaître un peu ce qui se passe dans chaque branche de l'entreprise.

Là où ça coince aussi c'est comme je finis mon M2 là il faut que je trouve un stage. Des idées dans quoi je pourrai chercher ? Merci.

Paris, Le 19/09/2017 à 14:40
Juriste intéressé
Master 2


Inscrit : 17/02/17
Message(s) : 39 
salut

en clair tu n'aimes pas la routine donc la compta tu risques de souffrir. Au vu de ce que tu expliques je te déconseille d'aller sur la partie RH compta pur car c'est plein de chiffres.

le management c'est plus qu'un diplôme c'est surtout une personnalité. es tu timide ou extraverti ? en effet si tu es timide tu risques d'avoir des difficultés à manager.

imaginons tu dois manager une équipe et une des personnes ne veut pas bosser que fais-tu ? est-ce que tu règles le problème seul ou tu vas voir ton patron ?

en cas de conflit avec un client comment vas tu gérer le pbl ?

Le master de management tout seul ca ne sert à rien. Les compétences techniques s'acquièrent par diplôme et le management c'est plutôt du relationnel et du charisme.

J'ai eu des matières de management dans mon Master et je trouve que c'est du bon sens alors que la partie "technique" tu ne peux l'avoir que dans le diplôme mais pas en fac en réalité c'est plutôt en bac+2/3. genre les licences pro...

Ain, Le 19/09/2017 à 19:13
Juriste intéressé
Master 2


Inscrit : 16/09/17
Message(s) : 6 
On est d'accord. C'est plus une formation qu'un diplôme. Bah la compta' cela ne m'enchante pas trop. Après des trucs dans le Marketing, RH ou autres. Je ne sais vraiment pas où aller voir pour le coup.

En clair oui pour la routine. Enfin je peux l'avoir mais faut que ça reste polyvalent pas juste que je tri mes chiffres sur mon ordinateur quoi.

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION
 
Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :
 

PAGE : [ 1 ]