Faire son M1 dans une autre fac que le M2 ?

Publié par

Bonjour,

Je suis en L3 de Droit à la fac de Cergy-Pontoise et je me destine au M2 Droit des activités numériques de la faculté de droit de Descartes.

Le problème est que je ne sais pas où faire mon M1 (droit des affaires) : les facs pour les entrées en M2 privilégient-elles les étudiants ayant fait leur M1 dans la même fac ? Car les matières m'intéressent davantage à Cergy, il y a davantage de choix (sachant que je peux continuer mon DU en droit anglo-américain en plus), tandis qu'à Descartes je serais par exemple obligée de faire du Droit comptable, ce qui ne m'intéresse pas vraiment.

J'ai des notes plutôt bonnes (j'ai eu 14,5 sur mes 3 années de licence) , mais vais-je perdre des chances d'entrer dans le M2 qui m'intéresse (sachant qu'il y a 15 places environ) si j'arrive du M1 de Cergy plutôt que de celui directement de Descartes?

Je vous remercie si quelqu'un peut m'orienter dans mes choix!

Publié par
OOO

De façon générale, il est plus facile d'entrer dans un M2 lorsqu'on était déjà dans la même fac en M1. Ce n'est pas du tout une condition nécessaire, de nombreux étudiants chaque année font leur M2 dans une autre fac (y compris moi-même), mais statistiquement les étudiants du M1 de la même fac sont quand même avantagés.

Après, c'est plus ou moins vrai de chaque M2, chaque directeur ayant ses propres habitudes quant à la sélection. Si tu peux, essaye de te renseigner sur les profils des promos précédentes pour les M2 qui t'intéressent (ils ont peut-être un site ?) pour te faire idée.

Publié par

Merci beaucoup pour ta réponse ! J'ai envoyé un mail à l'association des étudiants, mais pour l'instant pas de réponse.
Sinon j'irai sans doute directement là bas par sécurité.