Faire deux licences

Publié par

Bonjour à tous,

Je poste un nouveau sujet, car je souhaiterai savoir si il y a parmi vous des étudiants en Droit, qui étudient également une autre licence à distance en parallèle ?

En effet, j'avais posté plusieurs message sur mon précédent topic, en expliquant ma situation :
Je suis actuellement en L1 AES, et je souhaite me réorienter à la rentrée, soit en Droit soit en Lettres.

Etant donné que je ne parviens pas à prendre ma décision, j'envisage peut être de m'inscrire donc en Droit à l'université, et en licence de Lettres à distance.

Bien sûr, je sais que cela va engendrer beaucoup de travail, mais ça ne me dérange pas tant que ça (bien que ça me fasse un peu peur)
Je pense fournir plus d'efforts en Droit car la poursuite d'étude que j'envisage, n'est pas vraiment compatible avec les lettres: je souhaite faire un Master en Droit social et gestion des ressources humaines.

Si il était possible d'entrer dans ce Master avec une licence de lettres, je n'hésiterai pas une seule seconde, j'irai en lettres, mais je pense que le projet n'est pas vraiment cohérent.

Du coup, pour me laisser la possibilité de choisir vraiment entre Droit et Lettres, je me dis que je pourrais faire les deux. Et voir ce qui me plais le plus !

Bon, ce n'est pas encore sûr, mais si je peux avoir des témoignages d'étudiants faisant deux licences à la fois m'aiderais beaucoup.

Merci par avance :)

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Personnellement, j'estime qu'une double licence doit être justifié par un projet professionnel.

Il n'y a pas très longtemps nous avions eu sur le forum un lycéen en filière scientifique qui voulait faire une double licence droit et science car il souhaitais vraiment s'orienter en droit mais ne se faisait pas à l'idée de ne plus faire de science. Là une double licence ne se justifie pas.

Pour en revenir à vous, une double licence droit et lettre n'apporterait rien à votre projet professionnel. Si vous voulez faire un Master en Droit social et gestion des ressources humaines, il faut vous inscrire en droit et c'est tout.

Je comprend que vous ayez une passion pour les Lettres, mais il y a un moment où il faut comprendre qu'on doit se concentrer uniquement sur l'essentiel par rapport à notre projet professionnel.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Jb1

Bonjour,

Je rejoins Isidore. Vous aurez déjà largement de quoi vous occuper en droit, et je ne vois pas comment suivre une licence de lettres à côté pourrait ne pas porter préjudice à vos résultats en droit.

La licence n'est pas très chargée en terme d'horaires... mais concilier deux licences (ce qui est totalement différent d'une double licence) n'est à mon sens pas opportun, car vous allez irrémédiablement baisser vos résultats dans les deux licences, et entre une licence droit à 10,5 + lettre à 11, et une licence de droit à 13... je pense que le recruteur de Master 2 droit social n'hésite pas longtemps. Mais je peux me tromper...

Si vous souhaitez envisager un double parcours, avec une Licence droit-X(philosophie, histoire etc...), libre à vous, et ça peut être tout à fait porteur si cela s'inscrit dans la logique de votre parcours professionnel. Mais deux licence ? ...

Si vous tenez énormément à faire des lettres... faites en votre métier, après une licence de lettres en voyant où cela vous mènera. Si vous voulez faire un master de droit social... allez tout simplement en droit.

Si vous êtes simplement intéressée par les lettres, et que vous voulez poursuivre une carrière dans le droit, pourquoi ne pas simplement suivre un parcours juridique, tout en étudiant sur votre temps libre, par la lecture ou l'écriture, les lettres ? Cela me semble (et c'est simplement mon avis) plus faisable, réaliste, et cohérent.

Bonne continuation

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Si vous êtes simplement intéressée par les lettres, et que vous voulez poursuivre une carrière dans le droit, pourquoi ne pas simplement suivre un parcours juridique, tout en étudiant sur votre temps libre, par la lecture ou l'écriture, les lettres ? Cela me semble (et c'est simplement mon avis) plus faisable, réaliste, et cohérent.

Excellent conseil de Jb1. Moi même je suis en train de me faire la "saga" des Rougon-Macquart de Zola 3.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci pour vos réponses !

Alors, pour moi je trouve que deux licences pourraient avoir du poids et du sens. Je pense que lorsque l'on a étudié les lettres, on acquiert certaines connaissances non négligeables.

Cependant, je pense aussi finalement que suivre deux licences serait assez contraignant.
De plus, j'ai vraiment envie de me consacrer à une seule filiere à fond, que ce soit le droit ou les lettres.

Le plus raisonnable serait bien évidement une licence de Droit, mais ma passion pour les les lettres et la langue française est tellement forte que je ne vois pas comment je vais pouvoir oublier cette licence pour l'instant.
Bien sûr je pourrais toujours faire cette licence à distance une fois mes études terminées, mais c'est dur d'attendre 5 ans.

L'idéal serait donc de choisir une seule voie.
Or, je ne vois rien d'intéressant avec une licence de lettres. Je continue de chercher, et de me renseigner.
La semaine prochaine j'ai d'ailleurs 3 rendez vous important avec les responsables des filières et la conseillère d'orientation.
Mais je dois absolument prendre une décision rapidement!

Ce qui serait génial, ce serait de valider une licence de lettres, et tout faire pour rentrer en Master droit social et gestion des ressources humaines. Peut être qu'avec un bon dossier, et une bonne candidature ils pourraient m'accepter..

Je me renseigne pas mal au niveau des universités, et bien sûr les titulaires d'une licence de Droit sont admis de droit, mais les autres licence sont quand même évaluée et soumis à la commission pédagogique. Alors, je me dis pourquoi pas..

En tout cas, merci à vous !

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Ce qui serait génial, ce serait de valider une licence de lettres, et tout faire pour rentrer en Master droit social et gestion des ressources humaines. Peut être qu'avec un bon dossier, et une bonne candidature ils pourraient m'accepter.

Je peux vous assurer que même si vous avez la mention très bien toutes les années, vous ne pourrez jamais intégrer un Master de Droit avec une Licence de Lettre. Et quand bien même on vous accepterait, vous seriez complétement perdue. Déjà que les AES, qui pourtant ont eu du droit au cours de leur formation, ont souvent du mal lorsqu'ils intègrent un Master de Droit ...
A la limite vous auriez PEUT-ÊTRE vos chances dans les Master philosophie du droit voir Histoire du droit, et encore ...

Bref si vous visez un Master de droit OUBLIEZ LES ÉTUDES DE LETTRES !!! Je sais que ce ne sera pas évident. Moi même j'avais une passion pour l'histoire et la littérature. J'ai continué à développer ses passions à côté de mes études.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Ce qui serait génial, ce serait de valider une licence de lettres, et tout faire pour rentrer en Master droit social et gestion des ressources humaines. Peut être qu'avec un bon dossier, et une bonne candidature ils pourraient m'accepter..
Je ne vais faire que reprendre ce que l'on vous a déjà dit : la réponse est non
Je n'ai pas l'impression que vous compreniez que votre diplôme valide un savoir , une licence en droit valide vos connaissances en la matière , si vous faites un parcours littéraire vous n'aurez donc pas acquis cette compétence il est donc logique que les responsables de Masters n'acceptent pas ce genre de profil . Aussi brillant soit le dossier, c'est un peu comme si l'on demandait à un brillant avocat de faire de la médecine , à chacun son métier .
Ceci étant vous pouvez suivre les cours de lettres pour le plaisir, en plus de votre cursus, tout en privilégiant le droit . Je l'ai fait avec l'histoire (un petit point commun avec Isodore 3.gif) mais je n'ai pas passé les examens.
Ceci étant j'en connais qui ont suivi le double cursus.
Dernière chose avec une licence de lettre que faire ? Et bien professeur ou tenter d'autres concours de l'administration , éventuellement bifurquer vers le journalisme encore qu'il y a des écoles pour cela, je ne connais pas bien le milieu mais j'ai peur qu'il soit assez fermé, mais je peux me tromper
Après dans la vie il faut savoir faire des choix, et l'on ne fait pas toujours ce que l'on veut, je crois qu'il faut vous demander quel est votre objectif professionnel, et vous donner les moyens pour y parvenir en choisissant la filière en conséquence.
L'un de mes enfants détestait les maths les statistiques etc et les profs voulaient le mettre en L , c'était effectivement un littéraire, (les V n'engendrent pas des G, )il s'est accroché a souffert le martyre pour y arriver en suivant un cursus qu'il n'aimait pas en tout cas en ce qui concerne certaines matières , voilà je ne peux pas vous en dire plus , le choix vous appartient.

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Merci pour vos réponses !

La situation est compliquée je l'avoue.
Mon entourage me conseille le droit vu le master que j'ai choisi. Or, j'ai vraiment peur de regretter les lettres!

Je sais de toute façon que si je vais en droit, je vais être nostalgique de la licence de lettres.
Pourtant, c'est le choix le plus raisonnable.

Si je vais en lettres, je vais regretter le droit certes, mais je vais vraiment suivre des études qui me passionnent et me correspondent en tout point.

Il faut pourtant faire un choix!
Et là est mon gros problème, car je n'y arrive absolument pas.

Si je choisi finalement de faire ma licence de Droit, je vais réfléchir au fait de faire une licence de lettres modernes à distance, ou d'attendre la fin de mes études pour les faire (car dans un sens, je voudrais me consacrer à une seule filiere à fond)

En ce qui concerne le master droit social et gestion des ressources humaines, après une licence de lettres effectivement ça va être compliqué. Toutefois, sur certains sites, il y a parmi les débouchés les ressources humaines. Alors pourquoi ne pourrai je pas être acceptée au moins en Master Ressources Humaines? Telle est la question.

J'ai hâte d'être à la semaine prochaine, car je revois la conseillère d'orientation et je vais enfin rencontrer les responsables des filières de lettres et de droit.

Il y a cependant un métier qui m'intéresserait beaucoup, c'est lecteur/correcteur.
Certes, il faut avoir un excellent niveau mais ça ne me fais pas peur. Par contre, c'est apparemment un métier difficile d'accès car très peu de postes disponibles.
Écrivain serait super aussi, mais je considère cela plus comme un hobbie, qu'un comme un métier.
Professeur de français au collège ou lycée me plairais beaucoup, mais j'ai peur de ne pas en être capable.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Toutefois, sur certains sites, il y a parmi les débouchés les ressources humaines.

De quels sites s'agit-il ?



Il y a cependant un métier qui m'intéresserait beaucoup, c'est lecteur/correcteur [...] Écrivain serait super aussi, [...] Professeur de français au collège ou lycée me plairais beaucoup, mais j'ai peur de ne pas en être capable.

Moi ce qui me fait peur, c'est que vous n'abordez pas les métiers que vous pourriez faire avec un M2 droit social et gestion des ressources humaines. J'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de métiers qui vous attirent dans ce domaine.
Au vu de la liste des métiers que vous citez, je ne vois pas pourquoi vous voulez aller dans ce Master, et même plus généralement en droit.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Jb1

Bonjour,

Il faut pourtant faire un choix!
Et là est mon gros problème, car je n'y arrive absolument pas.


Je crois que vous avez parfaitement cerné le problème et qu'à ce stade, on ne pourra pas beaucoup plus vous aider. Marianne et Isidore vous ont très bien expliqué le problème dans cette situation, et la réalité à laquelle vous allez vous affronter.

On ne pourra pas choisir pour vous, c'est à vous de peser le pour et le contre de chaque voie, et de choisir (car il le faut) la filière à laquelle vous allez vous consacrer. N'oubliez pas que ne pas choisir, c'est en réalité faire un choix... et à mon sens le pire possible. Choisissez le droit ou les lettres et donnez y vous à fond, en sachant que vous pourrez éventuellement étudier l'autre sur votre temps libre mais pas en faire votre carrière.

Je me permets de joindre cette citation de Sylvia Plath que j'aime beaucoup, et qui, à l'époque où j'hésitais beaucoup trop pour trouver ma filière, m'a ouvert les yeux et poussé à faire un choix et prendre une décision :

"Je voyais ma vie se ramifier devant mes yeux comme le figuier de l’histoire. Au bout de chaque branche, comme une grosse figue violacée, fleurissait un avenir merveilleux. Une figue représentait un mari, un foyer heureux avec des enfants, une autre figue était une poétesse célèbre, une autre un brillant professeur et encore une autre Ee Gee, la rédactrice en chef célèbre, toujours une autre l’Europe, l’Afrique, l’Amérique du Sud, une autre figue représentait Constantin, Socrate, Attila, un tas d’autres amants aux noms étranges et aux professions extraordinaires, il y avait encore une figue championne olympique et bien d’autres figues au-dessus que je ne distinguais même pas. Je me voyais assise sur la fourche d’un figuier, mourant de faim, simplement parce que je ne parvenais pas à choisir quelle figue j’allais manger. Je les voulais toutes, seulement en choisir une signifiait perdre toutes les autres, et assise là, incapable de me décider, les figues commençaient à pourrir, à noircir et une à une elles éclataient entre mes pieds sur le sol."

J'espère que vous trouverez le courage de vous jeter à l'eau. Vous trouverez la réponse en vous, pas auprès de votre famille ou sur ce forum à mon sens, car une fois que vous disposez des informations (que les membres vous ont gentiment détaillé), c'est à vous de trancher pour votre avenir.

Bonne continuation

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Attention à bien vous renseignez sur les métier d'écrivain lecteur/correcteur et tout ce qui touche au monde de L'édition (j'en parle en connaissance de cause... Petit MP pour vous expliquer... )

Mais comme le dise les autres, faudra faire un choix, parce que tout choisir va être compliqué et surtout pas forcément cohérent !

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Isidore : Je ne sais plus exactement quels sites, mais j'en ai vu 3 environ.
Je n'ai pas abordé les métiers qui me plaisent avec ce Master, car je n'y ai pas pensé.. Mais c'est un domaine qui m'attire particulièrement, afin d'être Assistante Ressources Humaines, Responsable du recrutement, chargé du personnel etc.. Je veux vraiment étudier le droit social, et principalement les Ressources Humaines.

Maintenant, si je pouvais savoir si le métier de professeur de français pourrait me convenir, je crois que j'irai en Lettres.
Mais en fait, je suis perdue car si je devais vraiment choisir un Master, ce serait effectivement le Master Droit social et Gestion des Ressources Humaines.
Par contre, si j'avais vraiment le choix pour la licence, j'irai en lettres, puis en ressources humaines.

Jb1: Merci beaucoup. Cette citation est très belle, et elle exprime vraiment ce qui se passe en ce moment.
Vous dites que vous hésitiez vous aussi à une époque. Pourriez vous me dire sur quoi vous hésitiez s'il vous plait ?

LouisDD: Effectivement, je dois faire un choix. Et le plus tôt sera le mieux car je suis fatiguée de me poser des questions.
En fait, il y a la raison et la passion, et je dois choisir entre les deux. J'ai souvent eu tendance (pour les études) à choisir la raison et je l'ai regretté car avec le recul j'aurai préféré passer un bac littéraire plutôt qu'un bac STMG. Ensuite, je serai parti directement à la fac de Lettres, au lieu d'aller en DUT GEA.
C'est pour quoi maintenant, j'abandonne AES et que je souhaite faire une filière qui m'attire plus : les lettres ou le droit.
Donc, si j'écoute mon coeur, je vais en lettres, et je tente le master de l'enseignement pour essayer de devenir professeur de français, et si je ne me sens pas prête à faire ce master après les lettres, tout tenter pour rentrer en Master Ressources Humaines sur commission pédagogique.
Et si j'écoute ma tête, je vais en Droit (qui franchement, me plaira aussi d'ailleurs) mais je serai moins passionnée.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour



si je ne me sens pas prête à faire ce master après les lettres, tout tenter pour rentrer en Master Ressources Humaines sur commission pédagogique.


Franchement je vous déconseille de tenter la commission pédagogique. Marianne qui est enseignante-chercheuse vous a bien confirmé qu'on n'intégrera jamais une Licence de lettre en Master de droit. Les sites que vous avez consultés ne sont pas fiable. Je suis sûr que la conseillère d'orientation qui vous suit aura le même raisonnement.

. Dernière modification : 11/08/2019 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

Une autre citation: "Choisir, c'est renoncer" - Citation attribuée à André GIDE il me semble.

Malheureusement, hormis l'hypothèse d'une bi-licence comme il en existe avec l'Histoire, l'Economie ou la Philosophie (et même les sciences !), cette entreprise me paraît très risquée.

Il faut faire un choix, puis l'assumer. Partir en lettres dans l'objectif de devenir enseignant ou partir en droit dans l'objectif que vous vous êtes fixé. Il me paraît, à moi aussi, tout bonnement impossible (factuellement) de bifurquer d'un cursus de lettres vers un cursus de droit.

A noter une possible exception: celle d'intégrer une école de commerce proposant une formation en ressources humaines... Mais c'est également un risque. Outre la difficulté à intégrer ce cursus (il faut passer le TAGE-MAGE, découvrir des matières, etc.), il faut compter des frais de scolarité exorbitants et, hormis s'il s'agit de grands établissements très difficiles d'accès, une insertion professionnelle pour le moins aléatoire.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par

Isidore: Non effectivement, le Master Droit Social et Gestion des Ressources Humaines ne sera certainement pas possible avec une licence de Lettres, mais peut être que pour un Master Ressources Humaines oui.

J'espère en savoir plus cette semaine. Mais comme me l'a dit la responsable de la licence de Lettres par mail, les master sont souvent acceptés par candidature, donc pourquoi pas.

Herodote: Oui c'est vrai.. Choisir c'est renoncer. Et justement, je ne veux pas renoncer aux Lettres.
Effectivement, je dois choisir un projet cohérent :
- Soit Lettres et Master enseignement
- Soit Droit et Master Droit social et gestion des ressources humaines

Quand j'y réfléchis longuement, je pense que je vais partir en Droit. Mais je vais essayer de prendre une réelle décision très prochainement après avoir rencontré les responsables des filières, et la conseillère d'orientation.
Sinon, je suis mon coeur et je vais en Lettres !
En espérant être capable d'une part de réussir le CAPES, et surtout d'assumer le métier ensuite.

Publié par
Herodote Intervenant

Bonsoir,

Comme cela vous a été dit, rien ne vous empêche de suivre quelques cours de lettres en parallèle, c'est suivre un cursus intégral, assorti de travaux dirigés et d'examens qui semble improbable. Rien ne vous empêche cependant d'assister à des cours en auditeur libre.

La réelle question que vous devez vous poser n'est pas "qu'est-ce que j'ai envie d'étudier?" Mais "qu'est-ce que j'ai envie de faire après mes études." Les études ne sont qu'une étape et non une fin en soi (en principe).

Si ce qui vous fait rêver c'est l'enseignement, la transmission de votre passion pour les lettres aux élèves, etc. Dans ce cas le CAPES semble en effet tout indiqué.

Si il s'agit davantage de travailler dans le monde des ressources humaines, du recrutement, du suivi de carrière des salariés, etc. Dans ce cas, c'est le droit qui est davantage indiqué.

Rassurez-vous cependant, il y a quelques juristes cultivés intéressés par les lettres, la philosophie, l'histoire et que sais-je encore. Il faut cependant bien distinguer ce qui est votre passion, de ce qui sera votre profession. Si ces deux peuvent parfois converger, ce n'est pas le cas pour tout le monde !

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par

Je ne veux pas me poser seulement la question "Qu'est ce que je veux faire comme métier"
Parce que d'une part, je ne sais pas si je pourrai travailler un jour en raison de mes problèmes de santé, et d'autre part, parce que les études pour moi sont plus importantes que le métier,.
Certes, le métier que l'on va exercer est très important, mais pour moi les 5 années que je vais passer à étudier un domaine l'est encore plus

Publié par

Je n'avais pas fini mon message:
J'ai 27 ans, et je me suis battue pour en arriver là.. J'ai une vie très compliquée, et j'ai fait toute ma scolarité par correspondance. J'étais en première à l'âge de 22 ans, parce que je n'ai pas l'être avant.
Et ça fait 10 ans que je souffre de dépression, nous ne savons pas si je pourrais travailler, car je n'ai jamais tenu un emploi plus d'un mois. Bref, mon parcours de vie est difficile, et maintenant je veux vivre pleinement ma vie. Et les études pour moi sont une réelle passion. Je veux être épanouie dans ce que je fais du pas seulement penser aux contraintes

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Et rien ne vous empêche d'avoir des études de droit passionnante, un métier un peu moins passionnant mais quand on veut nourrir la famille... Mais aussi à côté avoir votre passion : écrire par exemple, ou faire lectrice correctrice dans une association de jeunes écrivains... Et qui sait cela pourrait vous conduire à repartir sur les lettres !

Ou même faire l'inverse, vous partez sur les lettres qui vous passionnent tant, et vous vous rendez compte que dans le métier d'écrivain c'est la protection de la propriété intellectuelle qui vous intéresse le plus, ou la gestion et rédaction des contrats, retombant ainsi sur du droit...


A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Merci LouisDD, c'est tout à fait vrai !

D'ailleurs, j'avance un peu plus dans mes réflexions et mes recherches.

Alors, à la rentrée ce sera soit :
- Licence de Lettres, puis Master métiers de l'écriture, ou Master Enseignement, ou École de Journalisme.

- Licence de Droit, puis Master Droit Social et Gestion des Ressources Humaines.

Je suis plus motivée que jamais pour les deux cursus, qui me plaisent beaucoup. Bien que la licence de Lettres m'attire particulièrement.
Demain, je revois enfin la conseillère d'orientation et Jeudi les deux responsables des licences.
J'ai préparé pour les 3 interlocuteurs, une liste de questions, sur les parcours, débouchés, programme etc :)

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Apres à un moment va falloir prendre une décision, l'un ou l'autre des parcours !
Mais au moins vous aurez creuser à fond !!

À plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Hier, je croyais avoir pris ma décision :

J'avais décidé de partir en L1 de Droit afin de voir si d'une part ça me plais, et d'autre part si j'y arrive.
Mon idée était que si je valide ma L1 de Droit (et que ça me plaise), je continue ma licence pour ensuite faire le Master Droit Social et Ressources Humaines, et si je n'aimais pas la filière ou si je ne réussissais pas, partir à ce moment là en Lettres.

Eh bien, deux heures après, j'avais changé d'avis et j'étais sûre de partir en Lettres.
Puis, finalement changer de nouveau d'avis 3 heures après.

C'est désespérant à force !