fac bloquee... on remet ca ?

Publié par

hello les gens :))

est ce que vous avez eu des echos de facs bloquées ?

il parait que celle de Rouen est bloquée ou l'a été et apparement celle de Toulouse le sera demain mais je ne sais pas quelle fac

http://www.unef.fr/delia-CMS/une/articl ... embre.html

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

http://www.luttes-etudiantes.com/forum/ ... c98dcd38f2
ici pour les infos, c'est pas l'UNEF qui bloque, ils se font déborder par les extrêmes gauches FSE-CNT-SUD. Si vous n'avez pas de sections locales de ces "syndicats" en principe vous n'avez aucun risque (Strasbourg vous êtes pénard, y a bien SUD étudiant mais seulement à l'UMB).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Je crois que c'est à l'UMB justement qu'il y a tout une histoire à propos de formations qui seront supprimées. Enfin, moi je comprends ces revendications et ça sera tout benef' pour ma poire s'ils se décident un jour a augmenter les bourses parce que c'est pas avec le faible revenu de ma mère que je peux compter pour le financement :lol:

Publié par

J'ai des amis à Paris, pour l'instant Tolbiac est bloqué, mais les anti-blocage luttent pour avoir des cours :D
Et les agents de sécurité sont + vigilants à la Sorbonne pour éviter de faire entrer des bloqueurs.

Moi j'espère simplement que ça ne sera pas bloqué à Reims, j'irais ptet faire un tour à l'AG demain...
Je comprends les revendications mais j'ai pas envie de m'impliquer, et même d'ailleurs si je compte devenir fonctionnaire je pense que je n'aurais pas + l'intention de faire grève.

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

Citation de maolinn :

Moi j'espère simplement que ça ne sera pas bloqué à Reims, j'irais ptet faire un tour à l'AG demain...


c'est clair... si t'y vas racontes nous :))

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

le problème de l'UMB n'a pas grand chose à voir avec les bourses. Il se trouve qu'en France, les frais d'inscription en Licence et Master sont fixés par l'Etat et sont les même pour tous les Master de France quelque soit leurs besoins, hors l'UMB, au niveau Licence, a la réputation d'être une des pires unif de France, mais son blason est redoré avec une vingtaine de M2 très technique qui coute cher à l'unif. L'Etat refusant de les financer, l'UMB perçoit alors des frais d'inscription illégaux (non autorisés). L'UNEF a fait un recours contre ceux-ci cette année (alors que cette situation dure depuis de très nombreuses années mais les élections universitaires sont en décembre et depuis les dernières l'UNEF n'a plus la majorité absolue à l'UMB), résultat : l'UMB ne peut supporter le cout de fonctionnement de ces M2 et a 2 solutions, soit les fermer (après 2 mois), soit les transformer en DU (les frais de scol pour DU sont librement fixé par les unif mais le diplôme n'est pas reconnu par l'Etat).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

C'est vraiment un casse-tête pour eux.

Publié par

oui c'est l'exemple même qui prouve qu'il faut bien réfléchir avant d'attenter une action en justice à toutes les conséquences possibles de cette action. Ce n'est pas parce que quelque chose est illégale qu'il faut le supprimer ou le réprimer.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

encore bloqué :cry:

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

Citation de candix :

il parait que celle de Rouen est bloquée ou l'a été et apparement celle de Toulouse le sera demain mais je ne sais pas quelle fac

http://www.unef.fr/delia-CMS/une/articl ... embre.html


Toulouse 2 Mirail (sciences humaines), c'est dans le lien de l'UNEF. Bloquer UT1 (sciences sociales), c'est pas évident... et la seule fois où ça a eu lieu, ça a à peu de choses près dégénéré en émeute...

Honnêtement, si je ne suis en principe pas vraiment partisan du blocage que je trouve le plus souvent inutile (je l'étais néanmoins pour le cas qui précède), j'avoue avoir du mal à comprendre l'hostilité que ce procédé, forcément temporaire, génère presque inévitablement ? A voir les réactions qui précèdent, c'est quand même à sens unique...

__________________________
"L'histoire, c'est bien, mais c'est un peu vieux." - un étudiant pertinent.

Publié par

l'hostilité de ce procédé vient de plusieurs points:
- les blocages sont décidés de manière non démocratique
- par des organisation anti-démocratiques
- comme en plus ils ne savent pas de quoi ils parlent, leurs arguments sont bien souvent faux.
- les étudiants sont demandeurs des cours, ils ne sont pas des travailleurs salariés qui si ils refusent le travail certes se pénalisent en étant pas payé mais pénalisent également l'entreprise, quand un étudiant ne va pas en cours il ne fait que se pénaliser lui même.
- pour faire un stage, partir en vacances, travailler ... il faut pouvoir anticiper les périodes sans cours, or un blocage remet en cause le calendrier universitaire (cours à rattraper, examen pouvant être décalé ...).

personnellement, isolément chacune de ses raisons suffit à elle seule à être violemment opposé au blocage des facs, alors cumulées ensembles...

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Citation de akhela :

l'hostilité de ce procédé vient de plusieurs points:
- les blocages sont décidés de manière non démocratique
- par des organisation anti-démocratiques
- comme en plus ils ne savent pas de quoi ils parlent, leurs arguments sont bien souvent faux.
- les étudiants sont demandeurs des cours, ils ne sont pas des travailleurs salariés qui si ils refusent le travail certes se pénalisent en étant pas payé mais pénalisent également l'entreprise, quand un étudiant ne va pas en cours il ne fait que se pénaliser lui même.
- pour faire un stage, partir en vacances, travailler ... il faut pouvoir anticiper les périodes sans cours, or un blocage remet en cause le calendrier universitaire (cours à rattraper, examen pouvant être décalé ...).

personnellement, isolément chacune de ses raisons suffit à elle seule à être violemment opposé au blocage des facs, alors cumulées ensembles...


Bon, les trois premiers points me semblent un peu partisans :) (même s'ils se vérifient parfois, hélas, notamment le troisième :? ; pour la décision non démocratique du blocage, je ne partage pas vraiment ce point de vue, mais passons).

Je te rejoins tout à fait sur le quatrième ; c'est bien pour cela que grève et/ou blocage me semblent en général absurdes dans un cadre universitaire... Difficile de faire entendre ça à certains "militants" parmi les plus maniaques, et qui ne voient que la portée symbolique de la chose (laquelle peut exceptionnellement avoir son petit effet, ceci dit).

Et éventuellement sur le cinquième, même si, le blocage étant le plus souvent temporaire, le décalage ne me semble pas si pénalisant que cela (s'il y en a un, d'ailleurs, c'est loin d'être toujours le cas...). Mais bon, admettons.

Je ne voudrais pas passer pour un vilain apologue de ce procédé contestable (ce que je ne suis pas, encore une fois). :wink: Mais il est une critique récurrente qui lui est adressée (et qui ressort assez de ton post), c'est le côté "pénalisant" pour l'étudiant, qui m'a toujours laissé sceptique. On parle quand même de la fac, et donc d'un système dans lequel l'étudiant est supposé être à même de travailler par lui-même, sans avoir nécessairement un encadrement autour de lui... Alors, quelques jours de blocage, ça ne me paraît pas vraiment fatal (d'autant que j'en ai connu voire fréquenté plus d'un pour tenir ce discours tout en ne foutant rien à la fac en temps normal...).

Mais bon. C'était juste une petite curiosité de ma part, j'avoue être un peu hors-sujet, pardon pardon... :oops: :wink:

__________________________
"L'histoire, c'est bien, mais c'est un peu vieux." - un étudiant pertinent.

Publié par

Perso, je suis d'accord avec akhela, surtout qu'au moment du CPE, les types ne voulaient pas de vote à bulletin secret de peur que les blocages cessent. :roll: De toute manière, je suis dans une délocalisation d'Assas donc ils vont pas venir bloquer.
Pas d'encadrement à la fac signifie pas de devoirs comme en prépa ou autres. Ca ne signifie pas ne pas avoir de cours.

__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.

http://gregmendelssohn.spaces.live.com

Publié par

quelques jours de blocage ... à la limite

mais si c'est comme pour le CPE, que ca dure 3/4 semaines, meme si l'etudiant travaille par lui meme à coté, il ne connait pas l'intégrité du programme que va faire son prof

moi ce que je trouve anti démocratique c'est les assos qui, comme l'UNEF, voyant qu'ils n'auront jamais la majorité, font venir des cars de leurs petits copains adhérents pour etre sur d'avoir la majorité, ou font voter des gens de l'exterieur sans présentation de la carte étudiante, vu que bien sur, ils ne l'ont pas

et les AG où ils voient qu'ils sont en minorité sont annulées, et reprennent lorsque les anti blocage sont partis

donc au niveau démocratique, je pense qu'on peut mieux faire

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Sans doute. Je me souviens même d'une AG pathétique où on nous avait demandé de voter pour une "action secrète"... "Ben, c'est quoi ?" "C'est une surprise ; pour ou contre ?" :lol:

Mais, dans mes quelques expériences d'AG, les cars d'anti-blocage des voisins d'en face, avec ou sans carte d'étudiant, venant bien compenser les cars de pro-blocage, avec ou sans carte d'étudiant, au final... 8)

Plus sérieusement, il est triste, effectivement, que les appareils syndicaux, de part et d'autre, viennent parasiter bourrinement un débat pourtant légitime. Et que la démocratie des AG est "un peu" à revoir... Je serais bien incapable de proposer des solutions de remplacement, ceci dit...

Sinon,

Citation :

Pas d'encadrement à la fac signifie pas de devoirs comme en prépa ou autres. Ca ne signifie pas ne pas avoir de cours.


Certes certes. Mais c'est aussi pouvoir se débrouiller un minimum sans les cours, non ? Enfin, moi j'ai toujours vu ça comme ça...

Allez, j'arrête.

[size=75:3j6skc4r]Moi et ma grande gueule... :oops: [/size:3j6skc4r]

__________________________
"L'histoire, c'est bien, mais c'est un peu vieux." - un étudiant pertinent.

Publié par

une AG est par définition anti-démocratique, ça j'y peux rien ce n'est même pas partisan c'est seulement un fait. Un vote à main levé, sans contrôle, sans délai, dont tous les organisateurs ont le même parti pris, ces même orga proposant le vote ... y a rien de démocratique. La démocratie c'est un vote des seuls étudiants concerné après un minimum de délai pour débattre, à bulletin secret, organisé par les BIATOS et contrôlé par des assesseurs des différents courants, ces courants s'étant préalablement mis d'accord sur les questions.
Ces organisations (SUD, FSE, UNEF, CNT ...) sont anti-démocratiques car elles s'organisent pour éviter le débat "pour-contre" en usant de violence au mieux psychologique (opposant=facho). Pour 3 des 4 mentionnés ce sont des orga révolutionnaires donc par définition anti-démocratiques, l'UNEF n'est elle pas révolutionnaire mais ultra-populiste dans ses démarches (il n'y a qu'à regarder l'exemple de l'UMB sus-mentionné).
Au passage, certains juristes considèrent les référendum comme anti-démocratique (pour exemple : Marc Uyttendaele, prof de constit à l'ULB et mari de l'actuel Ministre de la Justice belge PS) car ce serait demander aux électeurs de se positionner pour ou contre sans position intermédiaire du "oui - mais", sur des sujets que la plupart de comprennent pas et que cela se transforme 9 fois sur 10 en plébiscite (l'exemple de la France est criant à cet égard).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Citation de Nébal :



Sinon,

Citation :

Pas d'encadrement à la fac signifie pas de devoirs comme en prépa ou autres. Ca ne signifie pas ne pas avoir de cours.


Certes certes. Mais c'est aussi pouvoir se débrouiller un minimum sans les cours, non ? Enfin, moi j'ai toujours vu ça comme ça...

Allez, j'arrête.

[size=75:1qho3clo]Moi et ma grande gueule... :oops: [/size:1qho3clo]


hé bien dans la mesure où l'étudiant paie pour avoir un cours (accessoirement la communauté en général participe à ces frais) il est légitime qu'il revendique son droit à y assister, bref le blocage est de ce point du vu une attaque injustifié au droit de propriété (injustifié car il n'a aucun pouvoir direct sur les revendications des personnes portant atteintes à son droit) ... et ça c'est du fascisme.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Point Godwin atteint ! :lol:

Je poste juste pour vous féliciter du ton du débat qui est très civil et argumenté.

Pour les cours, à Nancy il n'y a pas d'informations. Après ça dépend de la longueur de l'arrêt des études : en première année ça avait duré un mois et demi, on parlait d'invalider l'année et c'est pénalisant pour les étudiants. C'est là qu'on voit l'avantage d'internet, qui permet aux étudiants surtout de premier cycle de savoir ce qu'ils doivent apprendre par eux-mêmes.

Le coup de l'action surprise m'a bien fait rire :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

lol de toute façon, ça recommence tous les 2 ans en fac et tous les ans dans les lycées, et cela que le gouvernement en place soit de gauche ou de droite. Tous les deux ans Indymédia se réveille pour refaire Mai 68 dans les facs et les lycéens s'accordent une semaine de vacances supplémentaire en faisant la grève (pour les lycéens, le plus souvent en ne sachant même pas pourquoi).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Ils ont montrés l'Université François Rabelais de Tours dans le JT régional aujourd'hui :)) J'ai pas vu d'étudiant en droit intérrogé sur le blocage de l'Université mais ils ont interrogés des étudiants en art et un étudiant en LEA aussi. Faut absoluement que me débrouille pour venir à la journée portes ouvertes ! :D

Publié par

Une idée sur la façon de faire cesser ces blocages inutiles ?
Demande en référé ? Lettre à un gentil préfet ? Débarquer avec un flingue et tirer dans le tas ?


Septen, deux ans en arrière...

Publié par

septen : y a pas vraiment de moyen que cela cesse, sauf le miracle d'arriver à retourner l'AG en faisant venir assez d'anti-blocage ou un président d'unif qui en a dans le string et qui organise un référendum interne et à condition que ce référendum ne soit miraculeusement pas bloqué.

Morsula : tu prends encore ça avec le sourire car tu ne l'as jamais vécu, mais étudier en période de blocage/grève (et en particulier mes pensées vont à l'UTM et Rennes 2 qui sont les pires de France) c'est VRAIMENT pas drôle du tout : tu te demande si tu vas avoir cours ou non (en sachant que la situation peut changer rapidement - en moins de 3 heures, l'URS à Strasbourg a été fermée - et qu'il faudra rattraper ces cours), ça fout le bordel dans ton emploi du temps que tu concilie avec au moins ta famille et tes loisirs (mais pour beaucoup d'étudiant également un travail et en période de vacances universitaires avec un job, un stage, des vacances, un déménagement, un départ en Erasmus). Tout cela peut être remis en cause par une grève car tu as tout planifié en fonction du calendrier universitaire que tu as eu en septembre et pour peu que comme pour le CPE, la grève ai lieu en mars-avril, ce calendrier peut être remis en cause pour l'année (de toute façon pour ton boulot pendant tes études c'est mort). Cette période en 2006 pour le CPE a été super stressante (et pas seulement parce que j'étais responsable associatif et qu'il y avait des élections étudiantes - Olivier, Vincent remember le CROUS 2006 :roll: )

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Aucune chance que le recteur de l'université ne soit incité à faire appel à la force publique afin d'assurer l'ordre et la sécurité dans son établissement ?

Je sais que je frole le domaine du doux rêve, mais de ce que j'ai retenu de mes cours, c'etait encore le droit qui avait vocation à régir les rapports des individus avec l'enseignement, pas une bande de bolchéviques acharnés qui s'ennuyait au PMU du coin...

Septen , continue à explorer les méandres du code de l'éducation

Publié par

akhela : Je ne m'en moquais absoluement pas. L'utilisation du smile évoquait plus une forme de joie d'entendre parler de l'Université de Tours car c'est cette université en particulier qui m'intéresserait. Personnellement je suis le premier à pester quand il y a des grèves & co donc l'idée qu'on me bloque l'accès aux cours ne me réjouie pas spécialement.

Publié par

septen : c'est juridiquement faisable, les présidents d'unif ayant le pouvoir de police sur le campus, mais en pratique aucun ne le fera (en 2006 un seul l'avait fait : à la Sorbonne et au vu du résultat je ne pense vraiment pas que cela soit retenté).

Morsula : pass de prob

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)