Exposé sur la présomption d'innocence

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement en licence 1 de droit, et notre chargé de TD constit, nous a demandé de préparer un exposé sur un thème d'actualité de notre choix, tout en ayant un rapport avec une institution française. A savoir faire une partie juridique, et une partie politique.
Etant très intéressé par ce droit à la présomption d'innocence, et l'ancien president de la république Nicolas Sarkozy se dit avoir été victime du non respect de ce dernier, ainsi que la montée de ce nouveau site présuméinnocent, appuyé par un panel d'avocat faisant des déclarations à ce sujet, notamment M Dupont-Moretti. J'aimerai basé mon exposé dessus, mais je dois présenter une institution en rapport avec elle, et il me semble que juste utiliser l'institution judiciaire, est trop étendu, pas assez précis.

Alors je viens en quête d'une réponse, si quelqu'un pouvait m'aider à faire la relation entre ce sujet et une institution. J'ai pensé à la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme. Mais le problème c'est que cette dernière ne s'est pas prononcé récemment sur le sujet.

Merci d'avance

Publié par

Personne pour me donner un avis éclairé, une piste, une aide ?