Existe-t-il un modèle d'Etat fédéral ?

Publié par
Cls

Bonsoir, j'ai actuellement une dissertation à faire, portant sur le sujet "Existe-t-il un modèle d'Etat fédéral ?"

Après avoir pris les informations nécessaires dans mon cours, je crois avoir trouvé une esquisse de plan. En fait, j'ai beaucoup de mal à formuler ma problématique, le mot "modèle" me posant un peu problème.(Je pense qu'il faut la formuler de façon à ce qu'on voit qu'il y a différents modèles justement).
Voici un premier plan :

I) Le fédéralisme, un mécanisme recouvrant différents processus de formation et d'organisation
A) Distinction fédéralisme par association/fédéralisme par dissociation
B) Les principes d'autonomie et de participation des Etats fédérés, selon l'Etat fédéral

II) Une remise en cause du fédéralisme
A) Convergence fédéralisme/Etat unitaire décentralisé
B) Confédérations et formes hybrides d'Etats.

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.

Publié par

Bonjour,

J'avoue que le fédéralisme est une notion qui me rappelle ma lointaine première année (t'es à Rennes I?), je ne suis donc pas la meilleure personne pour en parler.

Pourtant, ton plan ne me paraît pas très bon et je comprend pourquoi tu as du mal à trouver une problématique. Ton grand II ne répond pas à ton grand I. Tu parles de deux choses différentes même si on perçoit le sens de ton plan en général.

Pourquoi ne fais-tu pas I) ressemblance II) distinction. C'est en plus ce qui est demander dans ton sujet. La remise en cause du fédéralisme est quelque peu hors sujet.

Dans ton grand I) tu exposes simplement la base du concept de fédéralisme, avec des sous parties s'attardant sur le rôle des Etats fédérés et de l'Etat fédéral.
Dans ton grand II) tu expliques les différences entre les formes d'Etat fédéral en t'appuyant notamment sur nos deux grands modèles occidentaux l'Allemagne et les U.S.A.

La dissertation est surtout un exercice de méthode. Commence d'abord par élaborer ta problématique, ton plan doit découler de celle-ci.

Bonne chance.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Oui, mais justement...
le mot "modèle" me posant un peu problème.(Je pense qu'il faut la formuler de façon à ce qu'on voit qu'il y a différents modèles justement).
Bien d'accord. Qu'entend-on par "modèle" ?
Un Etat fédéral modèle, donc qui serait un modèle pour les autres Etats fédéraux, donc exemple à suivre, ou "modèle" parce qu'il répondrait au mieux à tous les critères d'un Etat fédéral, donc une référence "théorique" en la matière ? Ce qui impliquerait de définir les critères précis d'un Etat fédéral. D'ailleurs, dans les deux cas...

Quelque chose du genre ?
http://www3.weforum.org/docs/WEF_GCR_Report_2011-12.pdf
(Le WEF ou Forum économique mondial est la fondation qui organise le célèbre forum annuel de Davos)

__________________________
Hors Concours

Publié par
Cls

Bonjour, et merci pour vos réponses.

J'ai retravaillé sur le sujet et je pense qu'effectivement je devrais parler des ressemblances avant de m'attaquer directement aux différences des Etats fédéraux entre eux. Mais je pense également que je dois évoquer le terme d'Etat unitaire, et dans un plan ressemblances/distinction, je ne sais pas trop ou le placer.
Quand au terme "modèle", je pense plutôt à une référence théorique en effet.
Je vais essayer de me débrouiller, ce n'est qu'un exercice d'entraînement de toute façon, l'enjeu n'est pas énorme.

Merci encore pour votre aide.