Bonjour,
Citation :
Je suis en L1 droit - sciences politiques.
Moi, à mon humble avis, il faudrait peut-être alors élargir le débat.
Avec deux aspects :
La démographie en terme quantitatif, donc lois/règles dites "natalistes" (pour contrer le vieillissement de la population ou cas classiques de "sous-population") ou, au contraire, anti-natalistes (cas de surpopulation : il y a des pays qui ont pondu des lois pour limiter le nombre de naissances par couple)
Question qui pourrait finir par se poser à l'échelon mondial (voir, à ce sujet, le film de Richard Fleischer, "Soleil vert", sorti en 1973)(mais avec une solution un peu différente...)
Sans oublier la composante religieuse du problème ;
ET
La démographie en terme "qualitatif", donc la répartition pour une population donnée dans un pays donné. Par exemple, supposons qu'en 2050, la majorité des citoyens français soit musulmane, que pourrait-il se passer en termes de lois/règles de droit ?
Autre exemple, le mariage homosexuel une fois admis, une évolution possible ne pourrait-elle pas conduire à admettre la bigamie (au sens où on l'entend aujourd'hui), voire la polygamie (éventuellement combiné au premier exemple) ?
P.S. : A propos du quotient familial, on notera qu'il aide aujourd'hui beaucoup plus le parent isolé avec un enfant à charge qu'un couple avec deux enfants à charge...
(Et qu'il n'aide pas plus un couple marié sans enfant qu'un couple en PACS ou en concubinage)