Etudiante en droit

Publié par

Bonjour à tous,

Je m'appelle Marie-Anne, j'ai 22 ans et je suis étudiante en Licence 1 de Droit à Pau.
Je recherche des conseils pour le droit constitutionnel et le droit civil pour l'instant mais en découvrant le forum je penses que j'aurais plein d'autres discussions intéressantes.

A bientôt dans une discussion

Publié par

précisément on quoi vous éprouvez des difficultés?

c'est vrai que le droit constitutionnel est très différent du droit civil ... le caractère historique est plus marqué (donc il y a des périodes à connaître) mais il ne faut pas oublier qu'on attend une réponse de "constitutionnaliste".

La vraie particularité du droit constitutionnel c'est qu'il faut bien comprendre et savoir exprimer les mécanismes qui permettent les relations entre les différentes institutions. Et non seulement il faut bien connaître ces mécanismes mais il faut en plus en tirer des conséquences et connaître leur évolution au travers des différentes constitutions.

Il faut comprendre que le cours n'est qu'une liste de choses à savoir absolument par cœur (monisme, domaine de la loi et du règlement, vote de confiance, souveraineté etc ... ) mais que le jour de l'examen on attend une réflexion autour de ces thèmes qui les mette en mouvement.
Il faut pouvoir répondre a des questions telles que "sommes nous encore sous la cinquième république, l'apport de la qpc est-il finalement si important dans la protection des libertés fondamentales, le monisme est-il encore d'actualité). Et même mieux parfois il faudra trouver soi même ces questions à partir des termes du sujet.

Publié par

J'ai des difficultés dans les deux matières. En ce moment je dois faire une dissertation en constit et un commentaire d'arrêt en civil et je galère.

Publié par

ta préoccupation semble complexe que c'est difficile de répondre; en principe je veux que tu sois un peu clair sur les deux matières fondamentales. Mais on va faire avec, quand c'est toujours pas clair il faut me dire ou revoir les autre qui pourront être plus explicite.