Etudiant international en besoin de précision linguistique.

Publié par

Bonjour,

Je suis un étudiant international en L1 de droit, et aujourd'hui j'ai reçu mon premier sujet de dissertation à traiter en Introduction Générale au Droit : "La règle de droit face à la religion".

Il est important, je crois, de bien comprendre le sujet, car c'est grâce lui que l'on identifie la problématique qui elle, à son tour, nous permet de formuler un plan. Or, ce "face à" me pose problème. Pourriez-vous m'aider, s'il vous plait ?

Pensez-vous que cela signifie la règle de droit en opposition à la religion (comme on pourrait dire, hier Chelsea a joué face à Manchester City) ?
Ou bien, la règle de droit confrontée par le phénomène religieux (c'est à dire, pas forcément contre la religion dans un sens de conflit) ? Ou encore, la règle de droit différente de la religion ?

Je remarque que le sujet est "la règle de droit face à la religion", et non "le droit face à la religion" ou "la règle de droit face à la règle religieuse". Est-ce que cette distinction est importante, à votre avis, où suis-je un peu trop méticuleux dans ce cas ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide :)

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Tu as bien compris l'intérêt de la dissertation, questionner le sujet est important, mais là tu cherches trop loin.

Malheureusement, la règle d'or est la suivante : les juristes ne sont pas précis sur l'emploi des termes (notre petit côté littéraire frustré). On peut d'ailleurs s'amuser à en dresser une liste, mais elle serait longue...

Bref, quand on emploi des termes communs, il faut le prendre au sens large.

Il donc comprendre le terme "face" comme les rapports entre règles de droit et religion. On ne présage pas de la nature de ces rapports, ils peuvent exister, être absent, conflictuels, etc.