Etudiant en PANIC face à l'offre de M1

Publié par

Chères et chers accolytes,

Voilà, je suis un étudiant "étranger français" (oxymore quand tu nous tiens...). Je suis Français, mais j'ai immigré au Canada pour un troisième cycle en sciences politiques il y a cela 6 ans. Le monde de la recherche me gonflant un peu, j'ai décidé d'entamer un cursus en Law School. J'ai obtenu le double diplôme en droit civil-Commow Law américaine (Québec). J'ai passé mon Barreau, et je suis devenu avocat (tadaaa)...mais le mal du pays se faisant d'année en année plus pesant, j'envisage le retour...A moi les croissants et les maladies cardio-vasculaires!!! Afin de ne pas faire du tort à El Khomri en gonflant les rangs des chômeurs (tenez bon les gars!!), autant mettre toutes les chances de mon coté, et donc appliquer à un M1, même si mon cursus me permettrait, a priori, d'appliquer en deuxième année...En clair, je suis à la recherche d'un cursus qui me permette de toucher à du droit des sociétés (ma spécialité "icite") et au droit du travail. Sauf que, cela fait 2 semaines que je suis plongé la dedans, et c'est la déprime totale.
Pour faire simple: 1/ est-ce que les M1 ASSAS et Sorbonne sont siiiiii incontournables que cela? 2/ Perso, j'ai un petit faible pour Nanterre et Paris Sud qui propose des M1 en alternance (c'est con mais ici on valorise plus l'expérience de travail que les années passées à chauffer les bancs d'unif)? Enfin, je me disais si un avocat en France devait posséder un M2, ou au contraire, la M2 ne vise qu'à former ce que vous appelez des "juristes" (notion totalement absente dans les juridictions de nord-américaines...Wee are the sole and unique legal advisers and God knows how Law Societies can stretch its hand to smite tight wrongdoers). Tout avis est plus que le bienvenu...feel free to pass by and share some stuff :)