Etudes de Droit au Canada

Publié par

Salut tous le Monde!


Y'aurait-il parmi vous des étudiants qui ont déjà fait une année ou un semestres d'études dans une Université Canadienne dans le cadre de votre licence de Droit?
J'aimerai avoir votre avis sur le fonctionnement, l'enseignement, l'environnement etc... des Université au Canada svp, car je souhaiterai partir une année ou un semestre au Canada dans le cadre du CREPUQ c'est un programme de partenariat des Universités Françaises et Canadiennes qui propose aux Etudiants de partir étudier au Canada.
Je suis assez motivé mais j'appréhende un peu donc j'aimerai avoir vos témoignages positives ou négatives je veux tout savoir ;)


Merciii d'avance

Publié par

Salut à toi,
J'ai fait toute mon année dernière, mon Master 1 équivalent droit public générale, à l'Université Western Ontario, à London près de Toronto.
J'y ai passé la meilleure année de ma vie.
Les facs canadiennes, à l'américaine, sont comme tu peux l'imaginer totalement différentes de celles en France: campus magnifique pour ma part, avec de multiples batiments type refectoire avec des chaines de magasin, les fringues à l'effigie de la facs, un gymnase absolument monstrueux, un stade de foot, bref j'arrete la liste ici... ;)

L'enseignement, concernant le droit, est assez différent de celui que nous connaissons: très petites classes, proximité avec le prof. Il faut généralement préparer le cours avant d'arriver, ce qui permet au prof d'aborder que certaines choses, et de poser des questions. Souvent une séance = un thème, pas de plan comme on les connait nous.
On est souvent notés sur des "essais", et rarement en partiels, ça dépend.

Bref écoute je début est difficile, certes, tu comprends pas tout, mais ça vient vite et de toute façon il y aura toujours des gens pour t'aider, et les profs sont indulgents...
Et quelle expérience, quelle expérience, tu n'imagines pas.
Cette année, j'ai décidé de reprendre en M1 droit public des affaires, et j'ai été pris alors qu'il est selectif, et d'autres potes ont bien continué dans divers M2, donc possible de continuer après, tout dépend comment tu vends ton échange.

Donc fonce, n'aie pas peur: si tu ne le fais pas cette année, tu ne le feras jamais, et je crois que tu auras raté quelque chose. :)
N'hésite pas à me contacter si tu as besoin de plus d'infos. ;)

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

je te remercie de ton témoignage ;) en fait j'hésite à partir soit en L3 ou en Master?
Pour le master ça ne m'inquiète pas tellement mais c plutôt la L3..j'ai peur de me perdre et peur aussi qu'il ne soit pas équivalent à la L3 française...

Publié par

Je te conseille de faire une licence pleine et entière, c'est essentiel... en sortant de licence, tu peux te permettre de rater certains cours, car tu as une meilleure formation. Si tu rates la L3, tu n'auras en soi que deux ans de droit et... ça va etre dur. :)

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

C'est peut être un peu tardif comme message, mais c'est juste pour te dire que j'ai fait mon master 1 à l'université d'alberta à Edmonton au canada, et que c'était tout simplement génial!!
Comme pour Thibault, un campus génial avec des infrastructures pas possibles (piscines, patinoire, salles de sports, restaurants...) et surtout des profs supers.

C'est vrai que la méthode de travail est différente et qu'il faut travailler avant chaque cours mais ça vaut vraiment le coup! Les classes sont petites, les profs beaucoup plus proches de nous que des profs français, ils font vraiment tout pour nous aider.

Sans compter que les canadiens sont vraiment très gentils et toujours prêts à filer un coup de main si tu es dans la galère!

Je te conseillerais tout de même de partir une année entière, car je trouve qu'un semestre c'est un peu court, surtout si tu veux découvrir un peu le pays.
C'est vrai que ça peut être un peu plus cher que l'erasmus en europe mais le système fait que tu as assez peu de cours et donc si tu t'organise bien il est facile de trouver un petit job. moi je travaillais 12h par semaines pour la fac et ça m'a payé tous mes extras comme les sorties, mes petits voyages à Vancouver, dans les rocheuses, au Québec...

Donc moi tout ce que je peux dire c'est de foncer!!

Publié par

Bonjour
Je suis en M1 droit des affaires et je prévois de candidater au programme CREPUQ pour partir étudier un an à Montréal. La date limite d’envoi des dossiers est le 31 mars, ce qui me laisse un petit mois pour bien préparer ma demande.
D’abord, est-ce qu’il y aurait ici des personnes qui y auraient participé déjà ou qui connaissent des gens qui ont tenté l’expérience ; et qui pourraient m’éclairer sur leurs conditions d’admissions (notes, motivation, expérience etc.), sachant que la sélections semble plutôt sévère, d’autant que Montréal est très demandée (je m’y suis pris trop tard pour les facs plus « modestes »).

Pour ce qui est de mes motivations, je jouerai d’abord la carte du dépaysement. Changer d’air, rencontrer d’autres gens, d’autres façons d’être, de penser, de travailler etc. ; bref saisir une opportunité de connaître la nouveauté que je rencontrerai peut-être plus – j’aurais tout le temps d’etoffer cette tartine en rédigeant ma lettre.

Sur le cursus en lui-même, je sais pas vraiment lequel choisir. Je suis en droit des affaires et voici les programmes auxquels les étudiants hors Québec ont droit :

LLM droit (avec mémoire) http://www.etudes.umontreal.ca/index_fi ... struc.html
A priori, il s’agit d’acquérir des connaissances de base en droit, ce qui ne semble pas très interessant pour un juriste de formation.

LLM en droit des affaires http://www.etudes.umontreal.ca/index_fi ... struc.html
A priori plus pertinent dans le cadre de mes études dans la mesure où il propose beaucoup de matières internationales que je n’ai jamais étudiées ici. Mais mon projet pro n’étant pas précisé, je n’arrive pas à voir ce que suivre ces cours m’apporterait – quelles valeur ont-il et à quelles fins, ici où la bas ?
Est-il judicieux d’aller là bas pour compléter mon cursus ou plutot pour apprendre des choses nouvelles ?
(d’ailleurs, je m’interroge sur les sources étudiées dans les cours de la liste: common law américain, droit canadien,pour les matières de droit international : des convention, du droit international privé canadien ?

DESS en common law américaine http://www.etudes.umontreal.ca/index_fi ... struc.html
Ca pourrait m’interesser, d’autant que j’ai dans le coin de la tête l’idée de travailler plus tard dans un pays anglo-saxon. Par contre, je crains d’être complètement largué en laissant de côté notre bon vieux système continental.

Voila, j'ai pas mal de difficultés à me décider; même si vous avez pas suivi ces filières, peut-être que vous êtes à même d'avoir un avis dessus, notamment sur le plan professionnel..


Merci d’avance

Publié par

Bonjour tout le monde,

Alors, je relance le sujet parce que j'envisage d'aller effectuer ma L3 au Canada! Je postulerais pour l'Université de Mc Gill
J'aimerais d'abord savoir si certain de vous sont déjà partis en L3 et puis aussi, comment s'est fait le retour en M1. Car certains de mes professeurs me conseillent de partir plutôt en M1 pour éviter de louper les bases que l'on acquiert en L3...
Aviez vous de grosses lacunes en rentrant, ou cela est-il rattrapable?
Ensuite, j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me raconter l'expérience qu'il aurait à Mc Gill. :)

Voilà, j'aimerais beaucoup avoir des témoignages!

Merci d'avance!

__________________________
"when life is sweet, say thank you, and celebrate; and when life is bitter, say thank you, and grow."
_Shauna Nieguist

Publié par

Svp j'ai une question à rajouter, est-ce que le niveau d'anglais est au rendez vous au retour ?

Publié par

Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en 3ème année de droit et j'aimerais faire mon master à l'étranger. mon directeur m'a parlé du canada. j'aimerais quelques renseignements si des étudiants ont fait ce parcours,
à quelle université s'inscrire? quels types de diplômes sont délivrés? quand s'inscrire? le coût etc..
Merci de prendre en considération ma demande de renseignements

Publié par

Bonjour, je suis étudiante en première année de droit et ma famille et moi avons pour progès de déménager au Québec lorsque j aurai fini mes études. Le problème c est que j ai peur de ne pas trouver de travail la bas car je ne pense pas qu il y est d équivalence :/. Je souhaiterais savoir s il y a donc une équivalence, ou si je devrais penser à aller faire tout mon cursus la bas ? Si quelqu un a déjà fait face à cette situation ?

Publié par

bonsoir , je suis étudiante en première année de droit (au Maroc) et j'envisage de partir finir mes études au canada après ma 2 ème année ! je voudrais avoir des renseignements sur les universités publiques , sur les concours et les pièces a fournir , je suis perdus !
merci d'avance

Publié par

je suis etudiant senegalais je viens de valider ma licence LMD droit prive option des affaires et je desire faire une demande d amission en master 1 dans une universite francaise au canada que me suggerz -vous

Publié par
via

bonjour je suis etudiante en 3eme annee de droit au cameroun et envisage de continuer des etudes de master au canada option droit public,s'il vous plait vos conseils

Publié par

bonsoir.jsui une jeune etudiante camerounaise.je desire poursuivre mes etudes au canada.jsui en 2 annee en droit proffesiionnel.jaimrai continuer en droit internatonal..jcherche une universite canadienne et des conseils pur partir en tt smpliciter.priere de maider

Publié par

Salut tout le monde;

Je voudrais commencer mes études au Québec au niveau de Master de Droit.
Je n’ai pas d’éducation reliée à Droit. (Je suis master d’ingénieure chimiste)
Est-ce qu’il est possible ?

Merci pour cos aides à l’ avance.
Farhad

Publié par

j"ai une licence en droit privé et je veux continuer mes études en droit au canada que faut il faire.

Publié par

Bonsoir,
Je suis une étudiante en droit au Maroc en 3éme année et je veux continuer mes études a Canada pour devenir notaire.J'ai beaucoup de questions. Comment faire? Et quelle université? Est ce qu'il y a une equivalance c'est à dire est ce que je peux retourner au Maroc travaille comme notaire sans problème? Et quand je dois envoyer mon dossier? Et qu'elle est la voie la plus simple" La voie universitaire ou
- La voie professionnelle"? Et qu'elles sont les universités que vous me proposer?

Et merci beaucoup