Etude pour devenir avocat

Publié par

bonjour , je me présente mon prénom est Marc-Antoine , et je suis en 1 ere ES .
Je poste un sujet pour essaye de trouver une réponse a mes recherches peu fructueuses.
je voudrais faire avocat , mais en passant par un IEP , j'ai vu que un master carrière judiciaire existait désormais pour accéder a l'école d'avocat , mais je voulais savoir si il serait mieux de faire d'abord une licence de droit ? ou si il fallait commence directement un IEP en passant par le concours a bac +0 ?
merci d'avance de vos réponses , si il y en a bien sur
cordialement

Publié par

Bonjour,

Oui mais il s'agit de pipo et non des autres

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=6B2A988D8A9D266FDCA9B47079CCAD20.tpdjo07v_3?cidTexte=JORFTEXT000000392301&idArticle=LEGIARTI000022885495&dateTexte=

Une licence de droit est-elle nécessaire par ailleurs ? A vous de voir...

Mais a priori pour devenir avocat la voie royale est plutôt fac de droit. A moins que vous vouliez travailler dans un domaine précis ?

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Bonjour,
sans oublier que depuis le décret du 3 avril les personnes publiques qui ont participé à l'élaboration de la loi (dont ministres députés sénateurs ) ont une passerelle pour devenir avocats sans passer le capa, sans passer d'examen de déontologie (avec des conditions de diplômes je crois bien ... ils se laissent quelques défis ...)
en même temps beaucoup vont se retrouver sans emploi dans pas longtemps, ils assurent leur arrières...

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Bonjour ,
je pense que vous avez raison j'ai continué mes recherches et visiblement la licence serait la voie la plus pratique . Je pense tout de même essaye de passer mon master de droit à science po si j'arrive à intégrer l’école , sinon je continuerai par la fac .
Oui j'avais totalement oublié ce décret je vous remercie de me le rappeler.
je vous prie d'excuser mes fautes éventuelles
cordialement