états provinciaux

Publié par

bonjour à tous

j'ai une dissertation à faire sur les états provinciaux, et je suis un peu perdue.
bien que je voie de quoi il s'agit j'ai beaucoup de mal à dégager deux idées prinicpales. je ne trouve pas beaucoup de choses à dire étant donné que je ne peut évidamment pas traiter des états généraux.
merci de m'aider, de me mettre sur la voie... :)

Publié par
fan

Regarde dans ton cours ou dans un livre, le dictionnaire peut peut-être t'aider à comprendre le sujet de ta dissertation, c'est marqué dans la charte.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

ok oui mais le problème c'est que je n'ai pas de cours dessus, c'est pour ça que j'ai du mal a organizer des idées et même à en trouver !!!
help !!

Publié par
fan

On te donne quelque chose sur les états provinciaux et tu n'as pas de cours. Va à la biblothèque, tu trouveras peut-être. Il faut que tu dise des idées pour te faire aider. Décortique chaque mots, c'est ce que je fais lors d'un examen, je prend le sujet et je me demande que veux dire tel mot et tel autre, à ton avis que veut dire provinciaux, ça vient de quel mot, il faut que tu fasse de cette manière sinon cela sera difficile.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

merci beaucoup pour ce conseil.
oui, mon professeur n'a pas encore abordé le sujet en cours, il est en retard et les TD l'ont ratrappé .....
j'ai déja décortiqué le sujet et fais des recherches, je pense traiter dans une première partie leur rôle dans l'Ancien régime et leurs fontions, puis dans une deuxième partie montrer qu'ils ont évoluer jusqu'à tomber en désuétude. mais je ne sais pas si ça se tient vraiment.
voila
merci encore

Publié par

en fait voila ma première ébauche de plan :

I. une grande diversité de fonctions des états provinciaux

A. l'organisation de leur réunion

B. leurs diverses préogatives

II. une grande diversité des états provinciaux dans le temps

A. un relatif apogée aux XIV , XV , et XVIème siècles

B. une déclinaison à partir du XVIIème siècle

sachant que j 'ai trouver important de montrer leur rôle mais aussi leur évolution au cours des siècles.
voila
j'aimerais bien avoir un avis .... merci

Publié par

Question préalable: quelle est ta problèmatique?

Ton plan doit en découler et non l'inverse :wink:

Publié par

déclinaison ou déclin? oO

Publié par

Tout dépend Sabine...

Pour "tricher" je recommande plutôt à mes étudiants de trouver leur plan avec leurs idées, et ensuite de trouver les questions qui vont amener à ce plan. Cela évite d'avoir un super problématique avec un plan naze qui n'y correspond pas ou l'inverse.

De toute façon au moment de la réflexion sur le sujet, une sorte de problématique naît dans ta tête ;)

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Je parle dans l'idéal! Après c'est sur que parfois on essaie de broder une problèmatique autour de notre plan! :lol:

Publié par
fan

Je parlerais aussi de ce qu'il y avait avant les états provinciaux dans l'introduction pour faire cette dernière en entonnoir pour arriver à ton grand I.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Citation de Talion :

Tout dépend Sabine...

Pour "tricher" je recommande plutôt à mes étudiants de trouver leur plan avec leurs idées, et ensuite de trouver les questions qui vont amener à ce plan. Cela évite d'avoir un super problématique avec un plan naze qui n'y correspond pas ou l'inverse.

De toute façon au moment de la réflexion sur le sujet, une sorte de problématique naît dans ta tête ;)


exactement la méthode que nous donnait nos chargés de td d'histoire... c'est dingue comment cela ne change pas tellement d'une fac à l'autre !

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Bah certains ne te présentent pas la chose ainsi. :)

Seulement j'ai toujours remarqué étant étudiant qu'en faisant ainsi : tu gagnes du temps ; tu limites les risques de faire un devoir ne correspondant pas à ta problématique.
Du coup, je file mes "astuces" à mes étudiants ;)

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
En électronique, c'est ce qu'on appelle le principe des systèmes bouclés...
Ce sont des systèmes qui contrôlent en permanence si ce qu'on a obtenu correspond bien à ce qui a été demandé et, sinon, qui "rectifient le tir" jusqu'à ce que "ça colle impec"... Et parfois, en modifiant aussi le "ce qui a été demandé"... :wink:

__________________________
Hors Concours