Je n'ai pas dit que c'était l'effet de la réforme: j'ai dit que c'était l'ambition du gouvernement, en cela nous nous rejoignons. ;)
Seul le futur nous dira si oui ou non, c'est ce qu'il se produit.
Mais il faut regarder un coup en avance. Le gouvernement n'a pas pu aller aussi loin qu'il le voulait suite au comité Balladur, avec le tollé que vous connaissez.
Alors il a, sous couvert d'une grande réforme que se veut la loi du 16 décembre 2010, posé les jalons d'une future réforme. Quand les régions et les départements auront leurs conseillers, les communes et les EPCI les leurs également, et que tout cela aura fonctionné plus ou moins bien, alors, dans 10, 20, 30 ans, on dira: quelle utilité d'avoir encore des départements, des communes ?
Donc oui, à l'heure actuelle il est impossible de les supprimer, mais cela viendra, ce n'est qu'une question de temps. Il a fallu 30 ans pour que l'on décentralise, depuis 1982, il en faudra encore autant pour la prochaine étape !
Et non, la réforme des CL n'est pas simplement un renforcement de la localité à défaut de globalité, je dirais plutot que c'est un renforcement de la globalité locale: de plus grosses collectivités, toujours locales (les régions sont des CL !), mais plus puissantes, comme dans les autres pays modernes, en fait.