Etat et droit positif

Publié par

Bonjour,
J'ai une dissertation à faire sur l'"Etat et droit positif", je pense qu'il est necessaire de mettre en relation les deux dans mes deux parties et ne pas analyser les deux séparément?! Est ce que quelqu'un a un plan à me proposer?
Cordialement :wink:

__________________________
Heureux l'étudiant qui comme la rivière suit son cours tout en restant dans son lit...

Publié par

Bonjour

je pense que tu t'es trompé de forum si tu penses qu'on va faire ta dissertation à ta place...

dans la charte du forum, il est précisé ce qui est attendu des personnes qui postent des sujets de dissertation, merci de t'y référer

Jeeecy

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
x-ray Intervenant

Sinon, si tu ne proposes rien, on peut peut-être proposer
I - L'Etat
II - Le droit positif
:oops: :P
Bon courrage

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Justement je vous demande si je dois analyser séparément les deux notions ou je dois les mettre en relation...

__________________________
Heureux l'étudiant qui comme la rivière suit son cours tout en restant dans son lit...

Publié par

Si je suits un plan du genre :
I/Le positivisme étatique : l'etat source de droit
II/ L'etat pas l'unique source du droit

Est ce que ce plan convient? J'ai l'impression d'être hors sujet dans la seconde partie car je ne parle plus du droit positif?!

Merci

__________________________
Heureux l'étudiant qui comme la rivière suit son cours tout en restant dans son lit...

Publié par

Citation de dhigh3 :

Si je suits un plan du genre :
I/Le positivisme étatique : l'etat source de droit
II/ L'etat pas l'unique source du droit

Est ce que ce plan convient? J'ai l'impression d'être hors sujet dans la seconde partie car je ne parle plus du droit positif?!

Merci


Suffit de la renommer en quelquechose du genre " les autres sources de droit positif " non ? :))

Publié par

oui mais dans ce cas la je ne traiterai plus de l'Etat?!

__________________________
Heureux l'étudiant qui comme la rivière suit son cours tout en restant dans son lit...

Publié par

Sinon je pensais dire que le droit positif est crée par l'Etat dans une première partie et dans une seconde partie nuancer cette thèse. Cependant je ne sais pas si cette thése est nuancable d'une part et d'autre part si elle est nuancable je ne sais pas en quoi on peut le critiquer!Est ce que quelqu'un peut me dire si cette idée de plan est aproprié et me dire en quoi cette thèse est nuancable?
Cordialement

__________________________
Heureux l'étudiant qui comme la rivière suit son cours tout en restant dans son lit...

Publié par
bob

Peut être peux tu réfléchir au fait que l'Etat n'est plus la seuke source du droit positif... pense "aux droits venus de l'étranger" selon l'expression du Doyen Carbonnier.

Publié par
x-ray Intervenant

Pour reformuler ce qui a été dit, si l'Etat a longtemps été l'unique ou la principale source de droit positif, d'autres personnes sont aujourd'hui en concurrence avec l'Etat dans cette production.
Cependant, l'Etat est toujours le principal garant de son application (ce qui est discutable...)

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

voila le plan que je pensais faire :
I/ Elaboration du droit positif par l'Etat :
...
II/ L'illégitimité du droit positif :

A- Arbitraire despotique de la loi

B- L'insuffisance du droit positif

Qu'est ce que vous en pensez?
Cordialement

__________________________
Heureux l'étudiant qui comme la rivière suit son cours tout en restant dans son lit...

Publié par
bob

J'aimerais bien savoir ce que tu mets dans l'arbitraire despotique de la loi, parce que la loi est quand même l'expression de la volonté générale, etc. Par ailleurs qu'entend tu par insuffisance du droit positif?