Est ce vain de rechercher la passion du droit?

Publié par

Bonsoir ,

J'ai toujours voulu faire du droit depuis mes 13 ans ( j'en ai 19 aujourdhui ).J'ai eu ma L1 par compensation , tout simplement parce que ca ne m'a pas plu , j'ai ete degouté de ces matieres , je ne voulais pas bosser parce que ca ne m'interessait pas et j'etais sure de m'arreter et de faire autre chose ( j'ai eu quelques petits pb perso egalement ) .Mon père m'a dit " attends la 2nde année parce que la 1ere année c'est pas du droit .Mais je dois dire que la passion n'est toujours pas au rendez vous , j'ai eu a un moment que j'etais poassionnée mais c'etait parce que je decouvrais des matieres nouvelles .

J'en viens a me demander si c'est la matiere ou si je suis vraiment faite pour ces etudes là .Je pensais , de par motivation , etre passionné , une passion que j'avais lors de mes cours d'eco et d'histoire lors de l'année de ma Term .Je ne sais pas trop ce que je veux , si je dois m'attendre a effectuer 5 ans d'etudes dans ces conditions c'est a dire a aller en cours car il faut y aller et non parce que ca me plait ( enfin je vais pas dire sque je deteste non plus ) mais bon je sais pas comment expliquer il me manque le truc qui me fait vraiment accrocher .
Mon reve de petite fille etait de faire magistrate ( tribunal pour enfants ) et d'un certain coté je ne veux pas abandonner ce reve , pas encore , pas maintenant , et meme , j'ai trouvé quelques metierts interressant que je pourrais faire apres mes etudes (fonction publique hospitaliere , DGCCRF ) ....donc je ne sais pas
Etes vous vraiment passionnée par ces matieres (suis je une extraterrestre lol) , ou est ce que vous faites des etudes pour faire des etudes , pour avoir un diplome ? Que pensez vous de ma situation?
Bonne soirée

__________________________
mary

Publié par

comme j'dit souvent, la 1ère année c'est LE cap à passer, l'année chiante et pas intéressante par excellence!!!!!! à croire qu'elle est là pour décourager les moins motivés!!!
perso j'ai commencé à m'eclater dans le droit en 2ème année, les cours sont plus intéressants, plus concrets (comme le droit pénal), tu comprends aussi mieux ce que disent les profs et mine de rien çà joue beaucoup!! quand t'es en 1ere année c'est un peu du chinois, on début, on découvre le droit et c'est pas évident. Mais aussi ce sont les bases et il ne faut pas les négliger pour autant :wink:

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par

Je suis pas trop d'accord. La deuxième année c'est encore plus du chinois que la première mais c'est là que ca devient intéressant.. Par contre je ne vois pas trop de différences à part ça entre la première et la deuxième.Ca me fait rire ceux qui disent que la première année n'est pas du droit ! Et même pour certains on commence vraiment à faire du droit en master alors...suis sceptique...

Publié par

...

__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]

"J'aime ceux qui m'aiment"

Publié par

[color=indigo:3s53tdcn]Je suppose que ça dépend du point de vu de chaqu'un. Pour ma part, moi qui suis lycéen en lycée pro (2nde et dernière année BEP compta), j'ai du droit à mon programme mais forcément si je montre mes cours à un étudiant en droit il me dira ce n'est pas du droit, mais moi je considère ça comme du droit, au même titre que les enseignements juridiques en capacité, licence, master, etc.

Mais je comprend aussi que c'est difficile de réussir dans un domaine qui en nous intéresse pas... perdre des années c'est un peu stupide, dommage même mais le pire, à mon avis, c'est bien de se forcer à apprécier quelque chose qui ne nous plaît (ou plus). Moi on m'a dit que je ferais sans doute une bonne carrière dans l'informatique et finalement... coup de théatre, je souhaite poursuiver en droit et non plus en informatique ![/color:3s53tdcn][/color]

Publié par
Yann Modérateur

Personnellement je suis en master 1 et j'ai toujours pas trouvé de matière qui me passionne en droit. Beaucoup sont intéressantes, je dirais que chacune a quelquechose pour elle, mais de là à se dire passionné! Et je ne pense pas être le seul. D'expérience je dirais qu'il y a vraiemnt peu de passionnés de droit. Le droit est souvent plus un moyen qu'une fin.

Publié par

d'accord avec yann... la passion est un bien grand mot!! cherche déjà un intérêt aux matières que tu étudies, si tu ne trouves même pas un intérêt c'est pas la peine!

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par

en même temps tu as raison de te poser des questions car si tu n'adaptes pas ton rêve à la réalité, si tu ne te sens finalement pas à ta place en cours, c'est peut-être qu'une autre voie te correspond mieux et que tu t'étai trop accrochée à ton idée.. C'est à toi de faire ta propre expérience.

j'ajoute qu'il y a aussi une rupture entre les études de droit et les métiers du droit, donc ne pas être passionné par les cours ne signifie pas que tu ne seras pas passionné par ton métier, mais tout de même il faut y trouver un certain intérêt dès le départ sinon c'est que quelque chose cloche effectivement.

Publié par

Merci pour vos reponses .De toute facon je suis en 2e année et quoi qu'il arrive je ne quitterais pas la fac sans une licence (histoire de pas faire des etudes pour rien ) ..C'est vrai que je doute , que je me pose beaucoup voir trop de questions , mais pour l'instant je vais me concentrer sur ma 2e année puis sur ma 3e on verra après .En fait c'est plutot des pics comme si je me levais le matin et que je voudrais etre ailleurs (mais ou j'en sais rien ) et dautres fois ca va mieux ....Merci pour vos reponses !

__________________________
mary

Publié par
Yann Modérateur

Pas de problème, j'ai deux amies qui se demandaient ce qu'elles faisaient là en deuxième année. L'une a majoré la deuxième année, la seconde a voulu laisser tomber en licence et a fini par majoré la licence... Et aujourd'hui elles sont toues les deux dans un master2 qui leur plait. Donc tu vois ça vaut le coup de persévérer. :wink:

Publié par

Bonjour tyty2410

nous avons eu l'occasion de parler "en direct' de tes doutes donc je ne reviendrai pas sur le sujet d'autant plus que certains ont plus ou moins le même point de vue que moi.
J'ajouterai simplement qu'il est normal à 19 ans de douter, de se demander si on a raison, si on est sur la bonne voie. :cry: C'est là où les choses sérieuses commencent vraiment et notamment avec les études.. Et lorsque l'on engage tout le reste de sa vie sur un choix, quoi de plus terrifiant et comment ne pas se sentir submergé d'incertitude. C'est la vie, c'est ainsi ! Et sans risque, pas possible d'avancer. :P
En ce qui me concerne j'ai la passion du droit mais ma situation est tout autre et ne peut être comparée. Par contre je pense que l'envie de quelque chose, un but dans la vie, passe forcément par des choses moins bien car rien n'est parfait et même lorsque l'on fait ce que l'on aime, quelques contraintes subsistent malgré tout et c'est tant mieux car sinon la vie serait trop simple.
Et avouez le, on s'ennuerait !! :roll: :wink:

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

(ne le prenez pas mal) mais ces considérations ont tendance à m'exasperer. Je pense que le principal est de trouver un taf à la sortie de ces études (pour pouvoir etre réelement indépendant), si possible varié et pas trop mal payé (et encore c'est beaucoup demander). Il est tout à fait normal et cela (malheureuseument) arrive aujourd'hui a beucoup de monde de se faire pas mal d'illusions sur les études et la profession future que l'on envisageais. L'interet que l'on épprouve pour une matiere ou pour une activitée peut tenir à trés peu de choses: un prof qui sait rendre sa matiere interessante voir passionnante parfois, un ou une collègue avec qui l'on aime travailler. Peu importe, dans quel domaine tu exprime tes talents, pourvu que tu les exprime (que ce domaine soit professionel ou pas).

Publié par

Citation de Tytire :

(ne le prenez pas mal) mais ces considérations ont tendance à m'exasperer. Je pense que le principal est de trouver un taf à la sortie de ces études (pour pouvoir etre réelement indépendant), si possible varié et pas trop mal payé (et encore c'est beaucoup demander). Il est tout à fait normal et cela (malheureuseument) arrive aujourd'hui a beucoup de monde de se faire pas mal d'illusions sur les études et la profession future que l'on envisageais. L'interet que l'on épprouve pour une matiere ou pour une activitée peut tenir à trés peu de choses: un prof qui sait rendre sa matiere interessante voir passionnante parfois, un ou une collègue avec qui l'on aime travailler. Peu importe, dans quel domaine tu exprime tes talents, pourvu que tu les exprime (que ce domaine soit professionel ou pas).


(ne le prenez pas mal non plus) Quel dommage d'être aussi aigri à votre âge..
Qui plus est, s'il fallait dans la vie ne se contenter que de ce que l'on peut avoir et ne pas se donner la peine d'aller chercher ce que l'on a envie d'avoir....
D'où la catégorie des gens qui ont de l'ambition et les autres. Mais évidemment, dans la vie, il faut se donner la peine et prendre des risques sinon.. :)
Mais bon, tout ceci n'engage que moi bien sur et libre à vous d'avoir d'autres opinions!
En tout cas joyeux noel à tous 8)

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

...

__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]

"J'aime ceux qui m'aiment"

Publié par

un peu hors-sujet ...mais cela peut éclairer certains propos que j'ai pu tenir/
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 638,0.html

Publié par

Oui et cela me fait penser au discours que nous a fait hier le prof de droit des biens. En gros, c'était "soyez les meilleurs car sur les 500 que vous êtes dans cette filière, à ce niveau, sur cette fac, seul 35 parviendront à ce qu'ils veulent.." :twisted:
Mais pour lui la condition sine qua non semble être déjà de savoir où l'on veut aller et bien sur, ensuite de se donner les moyens d'y aller et là je suis tout à fait d'accord avec lui.
Il est clair que la vie n'est pas simple et qu'elle réserve souvent de mauvaises surprises mais ça personne ne peut y échapper et d'après moi, il n'y a pas de place pour les faibles et donc mon conseil du jour "soyez fort et arrangez vous pour faire parti des meilleurs !!" :wink: Mais surtout ayez confiance en vous et restez positif, croyez moi je sais de quoi je parle et ça marche.. 8) :))

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !