Bonjour,
Citation :
J'ai appelé l'organisme pour la cantine, qui me dit que leur banque ne peut pas anuler le cheque, et que c'est à ma banque d resoudre l'affaire.
Et m'a banque me dit que s'ils n'anulent pas le cheque, il serà refusé(car bien evidament je n'ai pas 76 000€ sur mon compt!!!!!) et à ce moment je serai interdit bancaire.
Ce qui est bizarre, c'est que votre banque ne vous propose pas la solution suivante :
Vous allez voir votre école, vous payez la cantine par un autre chèque, s'ils l'acceptent, ou en liquide pour simplifier les choses.
Ils vous font une attestation (et c'est la banque qui doit vous dire quel genre d'attestation elle attend) qui indique que la dette qui aurait dû être réglée par le chèque litigieux n°XXX a été réglée par d'autres moyens par Mme MARAVILHA. Normalement, en remettant tout ça à votre banque, le problème doit se régler : article L131-73 2e alinéa du code monétaire et financier (entre autres).
Citation :
Toutefois, le titulaire du compte recouvre la possibilité d'émettre des chèques lorsqu'il justifie avoir, à la suite de cette injonction adressée après un incident de paiement, réglé le montant du chèque impayé ou constitué une provision suffisante et disponible destinée à son règlement par les soins du tiré.
Attention toutefois : normalement, selon les textes qui ne prévoient pas le cas d'un chèque mal libellé, l'attestation doit indiquer que vous avez payé le montant du chèque à votre créancier par un autre procédé. Pour ne pas mentir, il faudra parler de la dette correspondant au n° du chèque plutôt que de parler de son montant. Ce qui devrait néanmoins et normalement suffire à votre banquier.
Demandez à rencontrer votre chargé de compte et s'il ne veut pas vous aider, demandez - comme l'indique gregor - l'intervention du médiateur de la banque ou le/la directeur-trice de l'agence.
D'autant qu'ici, on nage un peu dans Kafka et Ubu.