PAGE : [ 1 ]
Hauts-de-Seine, Le 08/01/2012 à 19:29
Juriste intéressé
Collègien


Inscrit : 08/01/12
Message(s) : 4 
Bonjour,
mon problème est le suivant : Mon cousin m'achète un pull dans un magasin, le commerçant se trompe avec sa machine à carte de banque et il paye ainsi 60 euro au lieu de 160 !
Ce n'est qu'en rentrant chez lui qu'il réalise que le ticket de caisse dit qu'il a payé 160 mais l'autre ticket, celui de l'appareil à carte lui, dit 60 !
Le commerçant arrive à se procurer mon propre numéro de téléphone et me réclame aujourd'hui les 100 euros manquants.

Quels sont mes droits et mes devoirs dans cette affaire?

Merci pour votre aide à tous, de vos conseils et bonne année!

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 09/01/2012 à 10:41
Hors Concours


Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 7312 
Bonjour,
La CB est à vous ? Donc, vous avez refilé le code secret à votre cousin ? Pas prudent, ça.
Dans ce cas, le commerçant est dans son droit. De même que s'il avait fait une erreur en sens inverse, vous seriez en droit de réclamer un remboursement.
Si la CB appartient à votre cousin, il ne peut rien contre vous. Il doit s'adresser au détenteur de la CB. Pas de solidarité familiale en cette matière.


Le 09/01/2012 à 14:32
Juriste d'élite
Master 1


Inscrit : 25/09/11
Message(s) : 385 
Nul ne peut alléguer sa propre turpitude ? Le commerçant aurait du faire attention, non ?

Et en plus il a utilisé de données personnelles et certainement confidentielles... c'est la CNIL qui doit s'en retourner dans ses bureaux là !

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Hauts-de-Seine, Le 09/01/2012 à 15:26
Juriste intéressé
Collègien


Inscrit : 08/01/12
Message(s) : 4 
Après avoir lu ces messages de réponses, voici ce que je pense :
Tout d'abord, je vous remercie tous pour votre rapidité à me répondre


Je considère que le caissier aurait du faire plus attention, qu'il utilise pour me contacter des données personnelles (sachant qu'il s'agissait d'un cadeau, le vendeur a demandé un "nom de client" mon cousin lui a logiquement donné le mien)
Mon cousin a payé avec sa propre carte de crédit, carte qui est à son nom et pas au mien.

Même si cela peut ne pas compter pour certains, il ne s'agit pas d'un "petit commerçant" mais plutôt d'un revendeur dans le style Prada, Versace...
En plus le vendeur que j'ai eu au téléphone était arrogant, à la limite de l'impolitesse!
J'avoue du coup avoir moins de scrupules...

Ma dernière question serait donc :
Quels sont les risques que j'encours à ne pas donner les coordonnées de mon cousin au vendeur, puisque c'est de cela qu'il s'agit ici.

Merci encore à tous!

Le 10/01/2012 à 08:24
Hors Concours


Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 7312 
Bonjour,
Citation :
Quels sont les risques que j'encours à ne pas donner les coordonnées de mon cousin au vendeur, puisque c'est de cela qu'il s'agit ici.

A priori aucun. La dénonciation n'est pas obligatoire en France.
D'autant que là, justement, la loi pénale reconnait la solidarité familiale.

Pour le reste...
Citation :
Même si cela peut ne pas compter pour certains, il ne s'agit pas d'un "petit commerçant" mais plutôt d'un revendeur dans le style Prada, Versace...
En plus le vendeur que j'ai eu au téléphone était arrogant, à la limite de l'impolitesse!
J'avoue du coup avoir moins de scrupules...

Les "certains" en question pourraient être des juges, parce que vos arguments, qui pourraient être adoptés par votre cousin, n'ont aucune valeur légale.
Le bien n'a pas été payé à son juste prix.
Le dicton cité par Thibalu ne s'applique pas dans un tel cas. Ne pas confondre "turpitude" et erreur de manip.

Pour le coup de la CNIL, si votre cousin a donné votre nom et votre adresse...

Pour le moment, rien d'autre qu'un coup de fil ?
Alors, attendez patiemment la suite, s'il y en a une...

Hérault, Le 10/01/2012 à 16:07
Juriste intéressé
Lycéen


Inscrit : 03/11/11
Message(s) : 25 
A un moment donné, il faut aussi faire preuve de valeur morale ..

Il m'est arrivé exactement la même chose, sauf que je m'en suis rendu compte une fois arrivé chez moi, et je suis retourné au magasin le signaler et j'ai payé les 50 euros de plus. Et ce n'était pas un petit commerçant, mais une boutique du nom de "Façonnable".

Alors qu'on me dise "Mais c'est une grande enseigne nanani nanana", il faut quand même savoir que les directeurs de ces grands magasins sont avant tout des commerçants, et ils gagnent sur ce qu'ils empochent, alors, somme toute, désolé d'avoir à vous le dire, mais il perd de l'argent lorsqu'un client sans scrupule ne veut pas payer l'erreur commise par un des employés du magasin.

Il faut arrêter de constamment se référer à la loi, et penser un peu avec son cerveau par moment.

Hauts-de-Seine, Le 26/01/2012 à 21:58
Juriste intéressé
Collègien


Inscrit : 08/01/12
Message(s) : 4 
Je lis :
"faire preuve de valeur morale"
"nanani nanana"
"il faut savoir ceci"
"penser un peu avec son cerveau par moment"
"désolé d'avoir à vous dire"

Désolé de me dire? mais vous n'avez pas à me dire rien du tout! Je ne suis pas ici pour me faire juger par je-ne-sais quel petit personnage à l'esprit manifestement petit-bourgeois et moralisateur prétentieux!
Mais pour qui vous prenez vous à vous adresser à moi de la sorte?!
Un forum de conseils et d'informations n'est pas une agora dans laquelle tout le monde dit ce qu'il pense n'importe comment, un forum exige un minimum de tact (surtout dans des affaires de droit)
Et comme vous faites preuve en plus de grossièrté en vous exprimant pour nous clamer que, vous, vous avez "bien" agi, que vous avez été honnête!
Et parce que du coup, moi aussi je suis désolé d'avoir à vous faire la leçon : Monsieur, salut!

(Je vous donnerais donc à mon tour un conseil : Lisez et lisez Nietzsche sur la moraline.)

Hérault, Le 26/01/2012 à 22:07
Juriste intéressé
Lycéen


Inscrit : 03/11/11
Message(s) : 25 
Faire preuve de morale et avoir recu une bonne education ne veut pas dire "bourgeois", pas la peine de mépriser cette classe sociale de la sorte. Lorsqu'on vient demander des conseils sur un forum quel qu'il soit, on lance forcément sans le vouloir un débat, et dans ce cas là, un échange d'opinions et d'avis, c'est cela la démocratie, que vous le veuillez ou non.

Et donc à mon tour de vous dire que non seulement vous etes quelqu'un d'immoral et voleur de surcroit qui essaye de se défendre avec pour appui, des conseils de juristes ou de futurs avocats. Et bien ce sera sans moi, si il y a bien quelqu'un a defendre dans l'histoire ce serait le gerant du commerce et non pas vous et votre famille.

A bon entendeur.

Le 27/01/2012 à 08:42
Juriste d'élite
Master 1


Inscrit : 25/09/11
Message(s) : 385 
Vous etes mignon.
Et vous démontrez toute l'utilité d'avoir deux avocats, l'un d'un coté, l'autre de l'autre coté, pour défendre les deux vérités divergentes de leurs clients.
CQFD, c'est magnifique !

:)

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Le 27/01/2012 à 09:25
Hors Concours


Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 7312 
Bonjour,
Encore que ces deux avocats vont avoir un gros problème à résoudre à la base...
Citation :

L’avocat est un juriste, un procès est une affaire de droit, et uniquement de droit. Pas de morale.

Ce n’est pas moi qui le dis. A mon premier dossier d’assises, le président m’a sèchement coupé la parole quand je me suis avancé sur le terrain de la morale en me disant « Maître, nous ne sommes pas ici pour faire de la morale, mais du droit ». J’ai retenu la leçon.

Source : Journal d'un avocat / Blog de Me Eolas :
http://www.maitre-eolas.fr/post/2004/04/18/15-comment-faites-vous-pour-defendre-des-coupables
Par ailleurs, article et blog à lire très attentivement.

D'autant que Me Eolas, parfois, ne se prive pas de joindre l'utile à l'agréable. Enfin... l'inverse...

http://www.maitre-eolas.fr/post/2012/01/19/Avis-de-Berryer-%3A-Virginie-Efira


Hérault, Le 27/01/2012 à 09:32
Juriste intéressé
Lycéen


Inscrit : 03/11/11
Message(s) : 25 
Certes Camille, tu as raison, sauf que la je suis en train de donner mon avis en tant que personne morale et non pas en tant qu'avocat (que je ne suis pas).

J'ai enormement de mal avec les gens qui manquent de valeurs. Désolé.

Et par pitié arretez avec Maitre Eolas, tout sauf lui !

Le 27/01/2012 à 13:17
Hors Concours


Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 7312 
Bjr,
Citation :
Et par pitié arretez avec Maitre Eolas, tout sauf lui !

C'est pourtant vous qui avez commencé.

Hérault, Le 27/01/2012 à 17:37
Juriste intéressé
Lycéen


Inscrit : 03/11/11
Message(s) : 25 
Oui on va dire ca Gregor :p

Pourquoi je t'en bouche un coin ?

Hérault, Le 27/01/2012 à 19:02
Juriste intéressé
Lycéen


Inscrit : 03/11/11
Message(s) : 25 
Non mais tu as tout a fait raison je me suis mélangé, je pensais a la "morale" et voilà :) pas évident d'ecrire d'un blackberry :p

Hauts-de-Seine, Le 07/02/2012 à 16:34
Juriste intéressé
Collègien


Inscrit : 08/01/12
Message(s) : 4 
AnthonyChoi (le blaze qui pue la défaite),

Je dois vous dire que je trouve votre intervention ici toujours aussi déplacée et arrogante (mais vous n'êtes pas le seul à l'être sur ces forum) ce qui pour moi rend votre participation à cette discussion, comme celle de beaucoup d'autres ici je dois le dire, tout à fait inutile pour mon problème.

Ne pensez-vous pas qu'un minimum de courtoisie et de rigueur quant à la pertinence et l'acuité des réponses concernant une question posée, devrait être la priorité pour tous dans les forum comme celui-ci?

Autrement dit, que ceux qui répondent tâchent de ne pas systématiquement reformuler la question, très souvent de manière égotiste il faut le dire, et à en inventer tout seul, sans lien avec la question initiale, une nouvelle réponse?
Ne faudrait-il pas plutôt tenter de respecter la question posée comme telle, essayer de répondre presque à la lettre à la question posée, en faisant preuve finalement d'une certaine humilité, sans chercher à créer ces interprétations inédites qui n'aident en rien?

Petite personne, vous n'avez fait qu'extrapoler sur mon problème et pire, sur ma personne. votre avis de personne morale ne m'intéresse pas, je ne faisait pas un sondage ici, vous n'avez même pas essayer de comprendre mon histoire, vous m'avez tout de suite soupçonné, puis accusé d'être un voleur, et de surcroit un voleur sans valeurs...
Bien sûr, non seulement vous vous trompez sur cela mais certainement sur pleins d'autre choses encore :
La démocratie? Mais que connaissez-vous de la démocratie au juste? Ce qu'on vous en a dit à l'école? Sans doute est-ce là aussi que vous avez saisi ce qu'est la morale? ou l'éthique?
Les classes sociale? que savez vous exactement de ce concept? J'ai parlé précédemment d'"esprit petit-bourgeois" ce qui, laissez moi vous l'apprendre, n'a rien à voir avec la bourgeoisie.

Vous lancez tous ces mots en l'air, ils retombent aussi vite par terre, la fête est finie.

Et détrompez-vous, vous n'avez apparemment pas reçu une bonne éducation, et c'est ce qui valait bien cette petite leçon.

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION
 
Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :
 

PAGE : [ 1 ]