Erasmus ou magistère ?

Publié par

Bonjour à tous,

Je poste un petit message afin que vous puissiez me donner votre avis car j'ai des gros doutes...

Voilà, au départ je voulais faire mes 3 ans de licence dans ma fac, en partant en erasmus en L3.
Mais depuis que j'ai découvert la formation du magistère, je me suis fixé sur celle-ci précisément.

Puis depuis quelques jours, je doute un peu... serait-ce mieux :
- un magistère (donc dans une fac côté depuis la L3) avec soit un DJCE soit le diplôme équivalent (comme à aix par hasard), ou bien,
- une licence dans ma fac avec une L3 erasmus et ensuite un M1 et M2 dans une fac un peu plus côté

Sachant que notre fac n'a plus (depuis cette année -_-) de partenariat avec la grande bretagne mais qu'elle nous propose une université estonienne (à tallin) qui à l'air bien mais dont je ne sais quel avis pourrait avoir les recruteurs sur cette "formation" ( http://www.ttu.ee/tallinn-school-of-eco ... nistration)...

Donc je suis dans le doute quant à savoir quel choix serait le mieux pour moi (personnellement, je penche plus pour le magistère) sachant que bien évidemment, rien n'est sûr et que ces deux cursus nécessite un recrutement sur dossier et test ou entretien...

Qu'en pensez vous ?

[size=85:7kaeyoeg]Ps : out cela dans l'optique de devenir avocat d'affaire dans je ne sais encore quel domaine précisément...[/size:7kaeyoeg]

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Le but de l'Erasmus est d'apprendre une langue, donc d'aller dans un pays où cette langue est parlée par un grand nombre de personnes et avec un bon niveau.
Ex : pour l'anglais, soit un pays dont l'anglais est la langue officielle (îles britanniques, USA, Canada, Australie ...) soit un pays scandinave (peut être pas le Danemark plus allemand dans les faits, même si l'anglais y est très courament parlé) ou les Pays-Bas ... en tout cas pas les pays baltes.

Soyons réalistes, dans la plupart des cas, hormis l'apsect linguistique, Erasmus c'est une année de glande (et c'est d'autant plus prononcé qu'on va vers le sud) ... ou du moins c'est la réputation que ça a (ouuuuiii ça t'ouvre aussi l'esprit parait-il ... tu fait plein de rencontres ... tu découvre surtout des marques d'alcool introuvable en France).

Donc je dirais, soit tu trouves une destination Erasmus crédible, soit le Magistère.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Personnellement je choisirais le magistère (mais c'est un bien grand mot puisque c'est plutôt le magistère qui choisit les étudiants... :lol: ). Ce sont d'excellentes formations en droit qui sont en plus, pour celles que je connais en tout cas, tournées vers l'international avec la possibilité de faire un LLM par exemple. Donc finalement ce serait un peu inutile de faire Erasmus puisque l'international tu l'auras avec le magistère. Si tu veux partir à l'étranger, je pense que le LLM est bien plus utile qu'une année Erasmus... d'autant plus que pour certains, Erasmus est vu comme une année "auberge espagnole" où on passe plus de temps dans des soirées arrosées qu'à bosser... c'est bien pour l'expérience personnelle et pour l'apprentissage de la langue, mais si tu penses avant tout à tes études, ça me semble pas forcément judicieux... Et puis pour le magistère, il y a une sélection assez importante, alors qu'à côté, tout le monde peut partir en Erasmus. Je dirais donc que si tu as les capacités (et donc les mentions) pour être admis en magistère, vas en magistère !

Ou alors, autre idée : intègre un double diplôme. Je cite le meilleur (enfin bon... c'est ma fac aussi alors c'est un peu partisan) : le double diplôme de droits français et américain avec 2 ans à Columbia (ou Cornell) et 2 ans à la Sorbonne. Ca s'intègre à bac+2 (et seulement 4 personnes sont prises), mais ça vaut le coup d'essayer !

Publié par

Je pense que on tombera tous d'accord... Je vais sans doute rester sur le magistère =)

Irony : oui, mais là pour ce genre de formation, très singulière, je laisserai ma place à d'autre. L'idée est très intéressante, mais à tout point de vue ça risque d'être compliqué...

Merci pour vos avis =)

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

pour ma part j'ai pris le magistère de Nancy qui associe magistère et erasmus ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles