épilogue du code d'hammurabi

Publié par

Bonjour je dois faire un commentaire sur l'épilogue du code d'hammurabi. A vrai dire c'est ma première année et premier commentaire de texte à faire en droit. Du coup j'aurais aimé avoir votre aide.
Merci

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Avant toute chose je vous renvoie à l'article 7 de la charte de ce forum
7) Concernant les sujets de type devoir donné pour la fac. Nous ne sommes en aucun là pour faire le travail à votre place ! Dès lors, nous ne répondrons à vos questions que si vous montrez que vous avez un minimum travaillé. Pour cela nous exigeons au minimum un plan détaillé et une problématique de votre part avant d’envisager de vous conseiller. Vous mâcher complètement le travail ne serait pas un service à vous rendre de toute façon.
Et une fois le résultat obtenu, il serait courtois de nous informer de la suite de votre devoir. Donner la correction du prof ne coûte rien et nous permet à nous aussi d’avancer (pensez que quelqu’un d’autre peut avoir le même sujet par la suite).

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Non bien sur je vous ne demande pas de faire le travail à ma place. Juste des techniques pour faire ce commentaire.
En introduction j'avais commencé par mettre des informations sur le code d'hammurabi et ce roi lui-même. Ensuite dans cet épilogue on remarque de nombreuses références aux dieux. De plus, on remarque que ce roi veut établir la paix au sein de son pays, il se sent comme le protecteur. Il a fait ceci comme si c'était un devoir que les dieux lui avait transmis.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Le problème c'est qu'on n'a pas le texte. Certes, c'est un classique, mais on ne le connait pas par cœur.

Après je rejoins votre analyse, Hammourabi se posait en protecteur de la veuve et de l'orphelin.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Pour commenter un texte c'est mieux de l'avoir sous les yeux c'est sur

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Pour commenter un texte c'est mieux de l'avoir sous les yeux c'est sur
Voilà !
440px-Prologue_Hammurabi_Code_Louvre_AO10237.jpg

4.gif

Source : Wikipedia.

__________________________
Hors Concours

Publié par
marianne76 Modérateur

Ah c'est malin 4.gif

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur
Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Bon, paraîtrait que c'est une "photocopie" du prologue et non pas de l'épilogue. Mais vous avez vu la différence, vous ?
Faut dire que j'ai encore un peu de mal à déchiffrer le cunéiforme akkadien...

__________________________
Hors Concours

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pourtant on peut lire clairement

e. a. a. . e. . e. a.
. a. . a… e. e. . e. o i. e. . e.
. o u. . e. o… e. . o. . e
a i. u i. . e. . e u. e

Ah non ça c'est l’énigme de l'aiguille creuse 4.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique