Enregistrement des conversations telephoniques et Camera

Publié par

Bonsoir,

Est ce que quelqu'un pourrai me lier vers un SITE des LOIS française concernant

1) L'enregistrement des conversations live

2) L'enregistrement des conversations telephonique

3) L'enregistrement des cameras Video en lieu privé.
et une Notice obligatoire ou pas.

4) L'utilisation de ces enregistrements dans un proces.
les type de tribunaux où ils sont admissible.


Merci.

Publié par
Camille Intervenant

Bjr,
https://www.legifrance.gouv.fr/

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonsoir,

Merci Monsieur l'intervenant mais c'est pas toutes les lois que j'ai demandé.

Si vous connaissez l'Acte ou le numeros et eventuellement les amendements

Dommage c'est en anglais pour les Etats Unis et autres

Voir >> https://en.wikipedia.org/wiki/Telephone_recording_laws

Publié par
Jb1

Bonjour, le site que "monsieur Camille l'intervenant" 4.gif vous a transmis regroupe l'ensemble des réponses à vos questions ! Libre à vous désormais de rechercher à l'aide des mots clefs adaptés, les textes de lois qui peuvent répondre à vos interrogations, plutôt que de demander aux autres d'effectuer cette recherche ! A moins qu'un bon samaritain passe par là... mais je pense que vous êtes tout à fait capable de chercher par vous même 3.gif

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je rejoins Jb1 ! Je commence en avoir marre de votre attitude sur notre forum !

mais je pense que vous êtes tout à fait capable de chercher par vous même
D'autant plus que le "Do it himself" est très la mode 3.gif

Que Dieu vous guide dans vos recherches.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Je suis en proces avec mon Ex-patron qui m'accuse dans une INJONCTION en forme d'affidavit fait sous serment en Cour Supreme de l'Ile Maurice. Son but est que la Cour m'interdise d'utiliser ou/et de diffuser cette conversation.

Mais cette action (le fait d'enregistrer) n'a jamais été légiférer sauf L'admissibilité.

Voir (si vous comprenez l'anglais) Section 188A(6) www.virahsawmy.com/downloads/courtsact_158.pdf

Ci-dessous la traduction par Google Translate

/--La règle de common law contre le ouï-dire n'empêche pas la recevabilité ou l'utilisation
D'un enregistrement sonore comme preuve en vertu du présent article et de l'enregistrement sonore Sont admis en preuve à tout procès dans la même mesure et dans la même
La preuve documentaire serait recevable.--/


Ma question :-

Est ce que l'action (l'injonction) de mon Ex-patron peut-etre considéré comme illégale parce qu'elle viens a l'encontre de ce que prescrit la LOI c.a.d le Court Act 1945 Section 188A(6)?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Deux remarques

1) Nous sommes un forum étudiant, donc nous ne sommes pas habilité à donner des conseils juridiques.

2) Nous sommes un forum d'étudiant en droit français, donc on ne connait pas la législation mauricienne.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour

1) Saviez vous que la plupart de nos lois viens des lois de France ? tel que le Code Napoleon et le Dalloz est souvent utilisé comme reference.

2) Saviez vous que nos hommes de loi font souvent référence a des jugements Français pour aider le Juge a trancher ?

3) Saviez vous que l'ile Maurice est une ancienne colonie Française ?

4) Est ce qu'un Avocat Français a le droit d'exercer a l’étranger ? Je repondrai (je pense que OUI) un Avocat reste un avocat il n'a qu'a interpreter la loi en fonction de l'acte d'accusation.

Et je pense tout réside dans son talent élocutoire ou don de la persuasion. Si l'on peu appeler cela ainsi.

Publié par
Fax Membre VIP

Bonsoir,

1) c'est très bien, les lois de l'Ile Maurice ont beau selon vos dires être inspirées de lois françaises (soit dit en passant, le code de 1804 n'est plus aujourd'hui le même qu'en 1804 et le Dalloz n'est pas un code mais un site commercial), cela ne signifie pas pour autant qu'elles sont les mêmes qu'en France ou que les interprétations que les juges mauriciens en font sont identiques.

2) Nous sommes très heureux d'apprendre que les juges mauriciens font souvent référence aux jurisprudences françaises pour s'aider à trancher des litiges, pour autant cela m'étonnerait fort qu'ils s'y réfèrent expressément dans la mesure l'ile maurice ne relève pas de de la juridiction des tribunaux français (ou alors cela méconnaitrait la souveraineté de cet Etat).

3) Et donc ?

4) Un avocat français est attaché, si je puis m'exprimer ainsi, au territoire, donc dans le principe non un avocat français ne peut pas par principe, plaider sur un autre territoire que l'Etat dans lequel il a acquis son "titre" (à moins qu'il obtienne une sorte d'équivalence, par exemple, qu'il subisse une période de stage qui sanctionne l'acquisition d'un certain nombre de connaissances juridiques propres au pays) (bien évidement les choses varient d'un Etat à un autre). Ensuite, non un avocat n'est pas une machine à interpréter les lois

Bref, lorsque des utilisateurs vous expliquent qu'ils sont dans l'impossibilité de répondre à vos questions, arrêtez d'insister surtout pour insinuer insidieusement qu'il devrait savoir et que votre question est tout à fait cohérente;

et bien non, pour ce qui est de votre question sur la législation applicable en France sur l'utilisation des enregistrements, si vous voulez des infos sur le sujet, il vous est expliqué que le site Légifrance est le site qui vous permettra de trouver votre bonheur. Sur l'applicabilité de la législation française à Maurice, si les juges mauriciens s'inspirent des lois françaises, nous vous disons qu'au sens juridique du terme, que le texte n'y est pas applicable. Autrement dit, il n'est pas possible de vous indiquer qu'en invoquant la méconnaissance de telle ou telle loi française par votre patron, vous obtiendrez gain de cause car c'est juridiquement faux. Vous ne pouvez pas reprocher à un site dédié au droit de vous indiquer les bases du fonctionnement de la législation dans un Etat (à savoir que la législation d'un Etat, faite par ses organes, n'est applicable que sur son territoire et/ou pour ses ressortissants).

Bref, arrêtez de prendre un ton condescendant quand vous posez des questions, cela devient très pénible.
Merci

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
3) Saviez vous que l'ile Maurice est une ancienne colonie Française ?

Jusqu'en 1810... ça commence à dater, hein ? 4.gif
Depuis, il y a eu la bataille de Waterloo en 1815...

__________________________
Hors Concours

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Hé oui ! D'ailleurs ce sont bien les anglais qui vous ont donnés votre indépendance en 1968. Je suppose que votre législation est également fortement inspiré par le système britannique.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Camille Intervenant

Re,
1) Saviez vous que la plupart de nos lois viens des lois de France ? tel que le Code Napoleon et le Dalloz est souvent utilisé comme reference.

2) Saviez vous que nos hommes de loi font souvent référence a des jugements Français pour aider le Juge a trancher ?

Ah ouais ?
Voir (si vous comprenez l'anglais) Section 188A(6) www.virahsawmy.com/downloads/courtsact_158.pdf

Ben, on dirait pas...
Typically british...
4.gif4.gif4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour,

Voici le Code Criminel (Ile Maurice). La France y a laissé ses traces.

www.wipo.int/edocs/lexdocs/laws/en/mu/mu008en.pdf

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
La France y a laissé ses traces.
Ah bon ? Où ça ?
Quel rapport avec votre sujet initial ?



Mustélidé
Bien choisi...
4.gif4.gif4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Téléchargez ce document Criminal CODE 1838

www.wipo.int/edocs/lexdocs/laws/en/mu/mu008en.pdf

par exemple allez a la page 6 ou plus bas et vous verrez que toute les lois française d'alors ont etaient traduite en anglais.

je ne vous demande pas d'allez chercher.mais je vous dirige.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut à tous,

Nous ne sommes pas un forum d'aide juridique, nous ne sommes pas adapté au droit de l'île Maurice, Oui on comprend l'anglais, Quand même, vous n'arrêtez pas de vous plaindre des réponses que l'on donne, Du forum qui bugue... Donc y'a deux solutions, soit vous arrêtez de poster des choses non conforme à la charte et de vous plaindre par la suite des réponses, soit vous arrêtez de poster ça nous évitera de sans arrêt devoir rappeler les même choses.

Merci d'avance.
Bonne journée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

ne pas pouvoir résister c'est ne pas pouvoir maîtriser

Publié par

Bonjour,

Un Administrateur qui détiens un Doctorat (ou Doctorant) qui dialogue avec ce qu'il qualifie d’être un CON.

Et je ne trouve toujours pas comment cela s'appel: Un proces en civil, faire servir une injonction qui va l'encontre de ce que prescrit la LOI concernant l’admissibilité des bandes sonore (Audio ou Video) comme preuve dans un proces.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Un Administrateur qui détiens un Doctorat (ou Doctorant) qui dialogue avec ce qu'il qualifie d’être un CON.

Ce qui prouve que j'ai une grande ouverture d'esprit 3.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Ça devient n'importe quoi ces posts à celui-là...

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Camille Intervenant

Re,
par exemple allez a la page 6 ou plus bas et vous verrez que toute les lois française d'alors ont etaient traduite en anglais.
Et d'où sortez-vous qu'il s'agissait des lois françaises ?
Vous avez déjà lu notre Code pénal ? Relisez-le bien. 17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

et pour le 2eme commentaire ...

/--Et je ne trouve toujours pas comment cela s'appel: Un proces en civil, faire servir une injonction qui va l'encontre de ce que prescrit la LOI concernant l’admissibilité des bandes sonore (Audio ou Video) comme preuve dans un proces.---/