ENM -> quel IEJ

Publié par

Bonjour,

Je prospecte actuellement pour les inscriptions en m2 ou IEJ préparant au concours de l'ENM.
J'ai fini mon m1 carrières judiciaires à Rennes avec 13,3 de moyenne.

Malheureusement il est difficile d'évaluer la réputation des IEJ français sans connaître des personnes passées par le cursus qu'on envisage.

J'ai entendu dire que le m2 carrières judiciaires parcours CRFPA à rennes était mal organisé. J'ai un peu peur qu'il en soit de même pour le m2 carrières ju parcours ENM...
Est-ce le cas ?

Quels IEJ ou préparations sont les meilleurs pour ce concours ? (prépa privées inclues)
J'envisage l'IEJ de Strasbourg dont est issu le major de promo ENM de la dernière session. Il est en partenariat avec l'IPAG de la même ville, le double cursus me semble intéressant.
Qu'en dites vous ?

Merci d'avance pour vos réponses (et j'espère qu'il y en aura !! c'est très important pour moi, c'est l'enjeu du moment, déterminant !!!)

Publié par

Bonjour lilo,

Pour ma part je viens de terminer un master 2 contentieux interne et international de la faculté Paris Descartes. Il est idéal pour l'enm car on y retrouve plusieurs matières: procédure civile, pénale, administrative, du droit européen, du droit international privé... J'ai beaucoup apprécié ce master.
Désormais je cherche un bon iej et j'hésite entre Assas et la Sorbonne...si quelqu'un a des avis..

Publié par

La formation enm n'était pas proposée a Descartes faute d'inscrit. J'ai donc choisi Assas mais je vais finalement prendre une année sabbatique et partir à l'étranger !

Publié par

Pour connaitre les bons IEJ, il suffit de regarder sur les rapports du jury, combien d'étudiants viennent de tel ou tel IEJ.
Il faut ensuite faire le ratio en prenant en compte combien d'étudiants ont présenté en venant de l'IEJ en question.
Massivement, Paris I, Paris II et Bordeaux IV sont ceux qui envoient le plus d'étudiants à l'ENM mais ce sont également eux qui en présentent le plus.

L'IEJ de Montpellier est pas mal niveau Ratio. Ils en placent entre 8 et 10 en moyenne pour 25 candidats..

__________________________
CPI - ENM

Publié par

@skully92: un petit conseil en passant: ne decrochez surtout pas du droit au cours de votre année sabbatique, suivez l'actualité juridique, etoffez votre culture G et bossez vos cours regulierement sinon vous allez devoir repartir de zero et ca sera très difficile.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2