ENM : les différents cursus et la question de la CG

Index des forums > Forum IEJ, CRFPA et ENM

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]
Le 23/12/2010 à 21:44
Juriste d'élite

Inscrit : 29/09/07
Message(s) : 1292 
Bonjour,

Sans penser au concours de l'ENM en particulier, il y a un livre de "culture gé" que je trouve intelligent :

http://www.amazon.fr/Petites-leçons-culture-générale-Cobast/dp/2130526624

Mais on est bien d'accord, aucun livre ne vaut un travail de fond, une "attitude" comme le sous-entend Alex.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 23/12/2010 à 22:58
Juriste d'élite

Inscrit : 29/09/07
Message(s) : 1292 
Pour la meilleure formation, je pense que tu as déjà consulté le site de l'ENM :

http://www.enm.justice.fr/devenir-magis ... ncours.php

Si l'on regarde le concours de 2007 et qu'on fait quelques petits calculs, on s'aperçoit qu'il faut faire un IEP :

Total présents :1512
total admissibles : 331
Total admis : 139

[u:1px54km9]Troisième cycle en droit[/u:1px54km9] (master 2, DEA, DESS) :
Présents : 724 (48% des présents)
Admissibles : 180
Admis : 69 (49,6% des admis)

[u:1px54km9]Maîtrises/Master 1 droit[/u:1px54km9] :
Présents : 694 (45,9%)
Admissibles : 111
Admis : 47 (33,8%)

[u:1px54km9]AUTRES Matières (M1 ou M2)[/u:1px54km9] :
Présents : 20
Admissibles : 5
Admis : 2

[u:1px54km9]IEP [/u:1px54km9]:
Présents : 61 (4%)
Admissibles : 35
Admis : 21 (15%)

94 % des présents sont issus d'un cursus juridique, et cette même catégorie représente 83% des admis. Ils ne sont que 4% à être issus d'un IEP, mais représentent 15% des admis !!!
On remarque aussi que le taux de réussite des M2 en droit est supérieur à celui des M1, mais que la différence n'est pas phénoménale. 9,5 % des M2 qui se présentent réussissent contre 6,7% des M1. Ca vaut donc la peine de tenter sa chance dès le M1. A comparer au 34,4 % de chance de réussite avec un diplôme d'IEP...
Reste l'étrange catégorie des "autres"...1,4% des admis pour 1,3 % des présents. Beau maintien.

Mais bon, tout ça ce n'est que statistique, et sur une seule année de surcroît...

Paris, Le 27/12/2010 à 00:21
Juriste aux dents longues

Inscrit : 30/04/10
Message(s) : 96 
Pour la culture G : je ne sais pas si ça a déjà été dit mais sinon j'ajouterais la radio : télécharger les podcasts de France culture (les bons : Les Nouveaux chemins de la connaissances avec Raphael Enthoven, Répliques avec Alain Finkielkraut, mais pas forcément les émissions littéraires, elles ne sont pas faites pour une "culture générale" c'est souvent pour ceux qui sont déjà mordus de littérature, il y a pas mal d'émissions d'analyse de l'actualité qui sont pas mal non plus : du grain à moudre par exemple. En cinéma il y avait la formidable émission L'Avventura de Laure Adler et sa si belle voix, mais je crois qu'elle ne passe plus mais il y a sans doute moyen de trouver des extraits sur internet). Se construire une culture littéraire en 2 ou 3 ans avant le concours c'est difficile. Je dirais même que lire un livre du XVIIème tel mois, un du XVIIIème un autre mois ne sert à rien. Il faut être malin si on n'a pas été curieux de littérature plus tôt que ça : à la limite achetez plutôt le Lagarde et Michard et lisez les extraits, essayez de situer le plus possible les auteurs dans leur contexte/histoire et allez ensuite vers ce qui vous plaît le plus après avoir parcouru tout cela. C'est vraiment ça le truc je pense : pour les épreuves de culture générale, il faut être malin => il y a plein de gens qui peuvent parler de Corneille avec beaucoup de pédanterie sans avoir jamais rien lu de lui (énarques bonjour !)

Je conseille Canal académie aussi pour les podcasts, et il y a également beaucoup d'émissions/conférences en ligne sur les sites des ENS qui sont des petites perles aussi !

Ah et la revue Commentaire (www.commentaire.fr) est parfaite ! Je sais que dans certaines bibliothèques, toutes les archives de la revue depuis 1978 sont disponibles, c'est une mine d'or.

Pour l'actualité, il faut croiser les sources le plus possible je pense : Le Monde aujourd'hui ne me semble même plus une très bonne référence (mais il faut le lire quand même !). Il y a beaucoup de bonnes choses à trouver sur internet. The Economist et la presse anglo-saxonne en général peuvent être un très bon complément aussi (voire même une référence si on est bon en anglais parce que la presse française bonjour hein...)

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]