ENM : Conseils de masters et de fac

Publié par

Bonjour!

Je suis actuellement en L3 et je n'ai aucune idée du lieu où j'étudierai l'année prochaine. Mon but est d'intégrer l'ENM après un M2, avez-vous des conseils à me donner concernant les facs?
Je pense à un master pro carrières judiciaires à Bordeaux, étant donné que l'ENM est là-bas et qu'il semble que ce soit une excellente fac..ou à Lyon 3
Qu'en pensez-vous? Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci d'avance je suis un peu perdue..

Sophie

* edit modo Kath : j'ai placé ton sujet dans la section orientation, ainsi tu auras plus de réponses :wink: *

Publié par

Bonjour,

Pour info penses à utiliser la fonction " Rechercher":

http://www.juristudiant.com/forum/viewtopic.php?t=7365

Et n'hésite pas à te présenter sur le forum :wink:

Publié par
bob

Bonjour,

Regarde quels sont les taux de réussite des différents IEJ sur le site de l'ENM (dans les rapports). Il me semble effectivement que Bordeaux s'en sort bien. Sinon, il y a Paris I et II.

Publié par

Sophie, si tu n'as pas encore choisi pour tes fac je crois que le master carrière judiciaire à Bordeaux peut être pas mal.
En général la fac de Bordeaux arrive à entrer pas mal de personnes à l'ENM (à vrai dire la fac de Bordeaux n'est bonne a peu près que pour ça).
Ensuite, il y a ASSAS qui est une excellente fac également.

Il faut que tu penses également à 2 autres choses :
- Sciences Pô : aujourd'hui, vu le concours de l'ENM ils veulent des personnes qui aient une très bonne culture générale... et le problème c'est qu'en droit on n'est pas habitué à faire des sujets de culture générale de type sciences pô ( par exemple "Le corps", "L'âge", "Le poison", "Le mensonge"). En fait, il y a pratiquement plus de personnes de sciences pô que de personnes de fac de droit qui sont à l'ENM; c'est pas normal mais il faut bien trouver de nouveaux débouchés aux IEP (au détriment du justiciable mais bon)
- Les prépas : je sais que certains IEP ont des "prépas" spécifiques ENM, ou sinon il existe des prépas privées...