Bonsoir Bibou
Je viens de voir ton message à l'instant et je me permets de te répondre.
J'ai moi aussi effectivement passé le mémoire de fin de CQP Secrétaire Juridique (au passage d'ailleurs je t'annonce que ce certificat va certainement devenir national, bonne nouvelle ça.
L'idéal pour ton mémoire est de te "dégoter" un dossier sympa au cabinet.
Pour exemple le mien comportait plusieurs procédures (Référé, un TGI au fond, et une procédure pénale).
Surtout ne négliges pas la présentation, l'orthographe, utiles des mots juridiques, justes.
Il faut élaborer un plan précis, le suivre tout au long de ton mémoire et donner des exemples.
Fais une table des matières, une table des annexes (toutes tes pièces.
Ton mémoire doit relater ton travail au quotidien, la procédure (les délais, l’enrôlement, les actes...).
Autre chose d'important, tous tes documents devront être passés au "blanco" pour effacer tous les noms et tu remplaceras par "X" "Y".. ça parait logique et pourtant sur le nombre d'annexes tu peux en oublier.
Le secret professionnel est primordial, ton mémoire se doit de le refléter aussi.
Je suis à ta disposition pour d'autres informations ou si tu veux me soumettre tes idées, je te donnerai mon sentiment.
je te souhaite beaucoup de courage, et tu peux commencer à le travailler, voire j'espère que tu as commencer, car si tu veux avoir un mémoire qui tienne la route il n'y a que ça y travailler énormément.
J'ai du faire une dizaine de brouillons, le taper définitif le relire une centaine de fois, préparer les annexes les plus confidentiellement possible tout en les laissant propres (un boulot terrible !) le faire relier (2 mini pour les examinateurs un pour toi bien sûr, un pour ton cabinet ça fait souvent plaisir !). J'ai obtenu entre le mémoire lui même et la soutenance 18,5 mais je peux te dire que j'ai bien dû y travailler du mois de novembre à mi-juin.
Bref accroches toi et n'hésites pas à me contacter.
Chamallow
__________________________
Chamallow 