Elections présidentielles en Ukraine

Publié par
Dolph13 Intervenant

Bonjour à tous,

J'aimerais lancer un débat sur une question de politique. Si mon sujet dérange, je le supprimerai.

Hier, les élections présidentielles ont eu lieu en Ukraine et le vainqueur est l'humouriste Zelensky. Il a on peut dire écraser son adversaire Porochenko, au pouvoir depuis juin 2014.

Depuis son indépendance en 1991 à la chute de l'URSS, l'Ukraine a connu une véritabel alternance concernant les positions politiques du chef de l'Etat. On peut relever quatre périodes :
- Entre 1991 et 2004 : les présidents qui se succédaient semblaient soutenir les idées russes.
- Entre 2004 et 2010 : suite à la révolution Orange et à la crise, Iouchtchenko devient président et contrairement à ses prédécesseurs, il est favorable à une Ukraine pro-europe, commence à négocier pour adhérer à l'Union Européenne etc...
- Entre 2010 et 2014, on a un nouveau président qui est pro-russe, qui s'appelle Ianoukovitch, qui est pro-russe. C'est sous son mandat que la Crimée est annexée de force à la Russie.
- Entre 2014 et 2019, le président était Porochenko, un allié de Iouchtchenko, et était pro-europe.

Par ailleurs, depuis 2013, le pays est confronté à une guerre civile opposant les pro-europe aux pro-russes. De plus, on peut noter que la partie ouest de l'Ukraine est davantage pro-europe, contrairement à la partie est.

Ainsi, je voulais savoir, en tant que jurisites ou politologues, comment vous envisagez la suite pour l'Ukraine sous le mandat de Zelensky. Personnellement, je m'attends à une dissolution de l'Ukraine actuelle, avec une Ukraine occidentale pro-europe et une Ukraine orientale pro-russe. Mais si vous avez des avis, je vous invite à en faire part ici.

Au plaisir de vous lire ^^

Publié par

Bonjour Dolph,

Le démantèlement de l'Ukraine : n'est-ce pas ce qu'il s'est déjà passé en Crimée avec le "référendum" d'adhésion à la Russie ?

A mon avis, cette division du pays peut mener à des schémas similaires déjà vu en Europe de l'Est notamment avec la Yougoslavie. D'ailleurs, un mot est même né de ce conflit : la balkanisation. N'est-ce donc pas ça l'avenir de l'Ukraine, une balkanisation ?

Bonne journée,

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Il est vrai que Zelensky est très apprécié par les pro russe. Mais pour le moment il a simplement indiqué qu'il souhaitait relancer le protocole de Minsk et entrer en négociation pour le retour d'Ukrainiens emprisonnés en Russie.

Bref il faut attendre de voir quelle sera sa politique internationale.


PS : J'en profite pour vous dire que je vous ai envoyé un MP qui devrait vous intéresser

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour Dolph13

Un scenario inimaginable : un comédien-producteur (il jouait dans une série très populaire : serviteur du peuple) de 41 ans, novice en politique, élu à 73 % au second tour !
Je pense que dans ce pays, beaucoup de jeunes sont allés voter.
Les Ukrainiens devaient choisir entre 39 candidats.

Il faut attendre les législatives en octobre 2019 pour trouver une majorité parlementaire.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Dolph13 Intervenant

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Je suis désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je commençais mes examens.

Lorella, je suis tout à fait d'accord avec vous, le fait d'élire un humouriste qui n'a jamais fait de politique était on ne peut plus improbable, surtout pour un Etat avec de forte tensions. Comme vous dites, il n'y a plus qu'à attendre les élections législatives. Comme l'a souligné Isidore, on ne sait pas vraiment sa politique pour le moment.

En revanche, on peut souligner que Porochenko était quand même préféré dans les régions de l'ouest du pays, ce qui pourrait supposer un renforcement entre les partisans de l'Europe et les partisans de Zelensky. Comme vous le dites Harosello, la balkanisation du pays risque d'être inévitable et le scénario de la chute de la Yougoslavie risque de se produire en Ukraine. Après, il est possible que le pays se disloque grâce à des accords, comme en Tchécoslovaquie, et ainsi il évite un prolongement de la guerre civile.

Quoi qu'il en soit, il faut laisser faire le temps.

Bien à vous.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Voici la traduction d'un article de la Strategic Culture Foundation https://www.soverain.fr/pourquoi-le-president-acteur-ukrainien-est-susceptible-plus-une-blague-que-la-solution/

En le lisant vous comprendrez très vite qu'il s'agit d'un article pro-russe et où Zelensky est présenté comme un pro-USA/UE, l'auteur va même jusqu'à le qualifier de
«Poroshenko-Lite »

Bref, Zelensky risque au final de n'être apprécié ni par les pro-UE ni par les pro-russe car il ménage la chèvre et le choux.
Mais après c'est tout à son honneur puisqu'il refuse de faire la même erreur que ses prédécesseurs en prenant clairement partie pour un clan.

Au final, peut-être qu'il va relancer la diplomatie ukrainienne en ayant des relations cordiales tant avec l'UE qu'avec la Russie ce qui aurait dû toujours être le cas.
Mais malheureusement de nombreux hommes politiques en sont restés à la guerre froide ... ...

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Dolph13 Intervenant

Bonjour Isidore, veuillez m'excuser de l'attente à votre message. Je suis à mon apogée période de partiel.

Je viens de lire votre article. Il est très intéressant. En effet, on voit très bien que son auteur soutient l'idéologie russe.

En revanche, je ne sais pas trop quoi en penser. Selon l'auteur, Zelensky serait favorable à une Ukraine pro-Europe et réduirait les relations avec la Russie. Mais étant un novice du monde politique, rien ne dit que la situation ne changera pas.

Au final, on ne peut que laisser le temps passer pour voir ce qui en découlera. On peut seulement espérer que les tensions tendront à s'apaiser dans le Dombas et dans les zones de conflit.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Aucun soucis ! Les partiels sont bien plus importants !

Pour en venir au sujet, il faut effectivement patienter pour voir quelles seront ses relations avec la Russie et l'UE.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique