Economie - généralités

Index des forums > Forum Autres droits

Le 12/12/2005 à 23:04
Juriste acharné


Inscrit : 01/12/05
Message(s) : 131 
Voila j'ai un partiel d'economie qui arrive sous peu et disons que j'ai un peu de mal a apprehender certaines notions de mon cours d'economie de 1ere année.
Donc j'aurais voulu savoir si quelqu'un s'y connaissant plus que moi dans ce domaine pouvait me faire un petit recapitulatif de certaines notions fondamentales d'economie de 1ere année.
Pour plus de precisons , disons que je m'embrouille assez avec les doctrines des neoclassiques, marxistes et keynesiens.
Un lien vers un site qui decrirait ces notions pourrait egalement m'être utile. Je trouve que mon cours est assez mal fait, tout du moins , je ne le comprend que tres moyennement.

Je ne demande ici vraiment que des generalités (d'ou la raison d'un titre aussi vague).

PS : je m'excuse si le sujet est dans la mauvaise section, je ne savais pas trop ou le placé et il me semblait que c'etait l'endroit le plus approprié.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 19/12/2005 à 11:42
Juriste intéressé


Inscrit : 11/12/05
Message(s) : 2 
Je suis dans le même cas que toi sauf que j'ai fait un Bac ES alors je m'en sors mieux. C'est vrai que les cours d'éco de première année ne ressemble à rien et si tu n'a pas acheté le "manuel" de bosserelle(que je n'ai pas lu) il faudrait vite trouver un site rien qu'avec un plan de cours!

Neoclassiques (regroupement de différents mouvements) :
_Walras
_pareto
_menger
_von hayek
_cournot

Marxistes :
_marx
_engel

Keynesiens:
_Keynes
_kaldor
_robinson

Dans le lot je ne connais que marx, pareto, walras, keynes, pareto (vaguement).

*je sort mon dico d'éco*

[u:oe1c62mm]Economie néoclassique : [/u:oe1c62mm]théorie économique qui analyse et cherche à démontrer l'efficacité d'une organisation économique fondée sur la libre concurence, l'initiative individuelle et les mécanismes du marché.

*sans le dico*

[u:oe1c62mm]Marxisme : [/u:oe1c62mm]fondé sur les théories de marx, il préconise la lutte des classes pour donner au travailleur les moyens de productions car celui ci ne possédait que sa force de travail, ce qui le rendait dépendant du capitaliste (possédant, lui , les moyens de production). Pour marx la lutte des classes est le moteur de l'histoire, elle fait progresser le société. Le capitaliste fournit au travailleur un salaire de subsistance et subtilise la plus-value (quantité de travail fournit par les ouvriers - quantité de travail juste nécessaire au paiement de leur salaire).

Les modes de production évoluent pour marx :
_communisme primitif
_esclavagisme
_régime féodale
_capitalisme
_socialisme
_communisme

Le communisme est une société sans état et sans classes sociales.

[u:oe1c62mm]Keynesianisme : [/u:oe1c62mm]Mouvement spéciale car piochant dans le classique et le marxisme. Il prône l'état providence pour pallier au problèmes soulevés par le marché (précarisation du travail). La monnaie possède un rôle spécial de réserves... Il préconise la hausse des salaires pour permettre l'augmentation de la consommation.

Je ne suis pas exhaustif et je m'en excuse d'avance mais j'ai essayer de compacter avec les connaissances que j'avais en tête.

Le 19/12/2005 à 12:10
Juriste intéressé


Inscrit : 11/12/05
Message(s) : 2 
ça c'est peut être plus claire : http://playmendroit.free.fr/economie/economie.htm

Visiblement y a pas grand monde qui connait l'éco ici ! :(

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION
 
Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :
 

PAGE : [ 1 ]