DUT carrières juridiques pour devenir avocate?

Publié par

Bonjour je suis actuellement en classe de terminale ES et je souhaiterais avoir quelques questions concernant les Dut en carrière juridique, je voudrais devenir avocate internationale .
Je vais bientôt m'inscrire sur APB mais il y a quelques questions qui me tourmentent !!!

Je souhaiterais connaitre les matières qui sont enseignées en DUT et si il y a quelques personnes qui sont déjà en première année pour me dire comment cela se passe ?
A t on la possibilité de retourner en licence par la suite ?

merci 17.gif

Publié par
Poussepain Membre VIP

Bonjour,

Pour être avocat la voie directe et naturelle c'est la fac. En passant par un DUT il peut vous manquer des bases.

Le dut, c'est pour devenir assistant juridique, postes qui sont malheureusement de plus en plus pourvu à des diplômés de Master 2.

Vous en viendrez donc, forcément, à la fac, ce qui peut se faire sur sélection de dossier a la fin du DUT en L2 pour la majorité des sélectionné, en L3 pour les meilleurs.

Pour les matières : droit civil, droit du travail, droit commercial, droit pénal, droit des affaires, droit et gestion de l'entreprise, droit administratif, droit social, gestion comptable et fiscalité...

Ca a l'air beaucoup plus que la fac a niveau bac +2, mais ce n'est pas l'approfondissement de la Fac (Puis la fac apprend a faire de la fac ce qui est utile pour continuer en fac)

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par

Le problème est que je ne suis pas assez autonome pour aller directement en FAC et c'est pour cela que je souhaiterais passer par un DUT carrière juridique !

Publié par

tout le monde n'est pas autonome en arrivant à la fac, parole de moussaillon, on ne naît pas autonome, on le devient. Et la fac est l'une des meilleurs écoles de l'autonomie.

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par
Poussepain Membre VIP

Serez vous plus autonome en L3 qui sera plus exigeante que la L1 après avoir été encadré en DUT?

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par

Bonjour,

Même avis que les autres, un DUT CJ pour devenir avocate, ce n'est vraiment pas conseillé, allez à la fac directement.

Personne n'est autonome en sortant du lycée, c'est à vous de travailler sur ça et de vous encadrez vous-même en vous fixant des règles pour réviser et vous forcer à aller en cours même si vous n'en avez pas envie.

Pour reprendre Booker "on ne nait pas autonome, on le devient" et je rajouterais juste que cela fait partie du processus pour devenir adulte.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
Yn Membre VIP

Je rejoins les précédents avis : le DUT n'est d'aucune utilité pour devenir avocat. Pire, tu seras moins bien formée qu'à l'université et tu perdras surtout une année car l'immense majorité des grandes universités refusent le passage DUT-L3 et offrent seulement une passerèle DUT-L2.

L'autonomie ne tombe pas du ciel : si tu es motivée par ton projet, intéressée par le droit, tu trouveras les ressources nécessaires pour travailler. Bref, en un mot, l'université impose de gagner en maturité, c'est-à-dire savoir se contraindre pour tirer les bénéfices de ses investissements.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Un avocat est par nature (cf: RIN) indépendant. vaudrait donc mieux que tu apprennes à le devenir rapidement sinon ton ambition est vouée à l'échec.

Et puis sache que ''nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude" donc arrête de te trouver des excuses avant même d'entreprendre quoi que ce soit.

L'IUT c'est pas fait pour former les avocats.

Je précise enfin qu'" avocat international" ça veut strictement rien dire. En tous cas pas plus que coiffeur, fleuriste ou médecin international.

__________________________
La vie est injuste.

Publié par

Je voulais dire, j'aimerais travailler dans l'international !De plus, je connais quelques personnes qui sont parvenues à revenir sur une voie générale en FAC et qui s'en sortent très bien même après un DUT c'est pour cela d'ailleurs que je me pose des questions ????

Bon je pense que je vais réfléchir à tous cela; merci pour toutes vos réponses et vos conseils la FAC n'a pas l'air aussi HORRIBLE que cela ;)

Est-ce que l'un ou l'une d'entre est déjà en Fac voir plus haut? Pourrait il/elle me renseigner ?

Et je voudrais tout de même savoir si il y a des personnes qui sont déjà passées par l'IUT ?

merci d'avance

Publié par

*d'entre vous

Publié par
Poussepain Membre VIP

J'ai fait mes 5 ans de droit en Fac, et la Fac c'est pas horrible, a condition de savoir comprendre l'esprit universitaire et étudiant.

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par

Je voulais dire, j'aimerais travailler dans l'international !De plus, je connais quelques personnes qui sont parvenues à revenir sur une voie générale en FAC et qui s'en sortent très bien même après un DUT c'est pour cela d'ailleurs que je me pose des questions ????

Il y a toujours quelques exceptions à la règle mais honnêtement, les personnes qui arrivent à devenir avocat en ayant commencé par l'IUT ne sont pas si nombreuses que cela.

Qu'entendez vous par "et qui s'en sortent très bien"? Où en sont ces personnes? Ont-elles trouvé un travail?

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonsoir
Pour ma part j'ai été avocate et je n'ai pas rencontré un seul confrère qui avait eu un BTS.
Donc si il y a peut être des personnes qui y sont parvenues elles doivent se compter sur les doigts de la main.
Par ailleurs je pense qu'il faut savoir ce que l'on veut, être avocat est un métier à responsabilité et où l'on est autonome et je pense que commencer par un BTS parce qu'on veut être encadré n'est pas en adéquation avec ce projet

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Pour conclure sur ce sujet, je suis avocat et ne connais aucun confrère passé par un IUT, pour la simple et bonne raison que ça n'existe pas.
Faut arrêter de se raconter des histoires. Si tu veux être médecin tu fais "médecine", si tu veux être avocat, magistrat etc... tu fais la fac de droit voire IEP Paris.

__________________________
La vie est injuste.

Publié par
Yn Membre VIP

si tu veux être avocat, magistrat etc. [...] voire IEP Paris
Je vous invite fortement à privilégier l'université aux IEP pour étudier le droit.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

je me permet d'intervenir car je ne trouve pas les messages précédents très objectifs.
J'ai réalisé un DUT Carrières juridiques à Roubaix puis j'ai intégré l'université de Lille 2 en troisième année (L3). J'ai ensuite continué en Master 2 Droit des affaires à la Catho. Je conseille au contraire vivement de passer par un DUT, le DUT était la meilleure formation de l'ensemble de mon cursus. C'est surprenant mais c'est un fait. Je pense sérieusement que ça peut permettre à de bons profils de ne pas décrocher avec des cours de facs complétements abstraits du genre "l'histoire des institutions ..". En DUT, les cours sont directement dispensés par des professionnels, un gros atout! Vous n'attendez pas le Master pour apprendre le droit appliqué à votre métier et cerise dur le gâteau vous réalisez un stage! De plus vous apprenez l'ensemble des matières essentielles: le droit des obligations, le droit constitutionnel... Contrairement à l'Université les cours sont intensifs 30/35 heures. Rien à voir avec la facs. Pour préciser, ceux qui repiquent en deuxième année de fac c'est les élèves avec les moins bons dossier. Si tu bosses tu passeras directement en 3ème année en tout cas c'est le cas à Lille 2 ou Douai (pour les dossier plus moyens). Personnellement, le choix du DUT n'est pas le choix de la facilité, j'ai travaillé 2 fois plus en DUT qu'à la fac. A la fac, tu fais moins d'heures, tu as énormément d'élèves, du coup le niveau est moins bon, en bref si tu bosses tu passes facilement à l'année suivante. Malheureusement les DUT CJ font souvent l'objet d'un dénigrement des la part des profils universitaires.

Publié par

Bonjour, je viens de tomber sur ce post, j'ai obtenu mon DUT CJ l'année dernière à Lyon, et j'ai continué la fac en L2 cette année. Il est très difficile de récupérer une L3, même si c'est possible à ma connaissance (Avignon, St Etienne).
Pour ma part je suis à Lyon 3, un seul de notre promo a était pris en L3 à Lyon 3. c'est donc possible mais très difficile.
Actuellement j'ai validé mon semestre 3 mais c'est vrai que le travail est beaucoup plus soutenu qu'en DUT, cela dit ça reste une bonne formation :)
Si tu as des questions sur le diplôme n'hésite pas ;)

Publié par

Bonjour,

Merci pour vos réponses cam1212 et Nordiste.
Je suis contente de voir que le DUT CJ n'est pas un si mauvais choix en fin de compte.

J'ai obtenu mon BAC ES,j'ai aussi été prise à Grenoble, j'espère que tous se passera bien.
J'aurais quelques questions concernant le logement : est-il difficile de trouver un logement (je suis passé par le CROUS ) ???

Et par rapport aux cours : Sont-ils très différents des cours du lycée ?
Auriez-vous des cours à me prêter si possible ??
J'aimerais m'entraîner pdt le vacances.

je suis un petit peu stressé ...!!

merci :)

Publié par

Salut, alors qu'as-tu fais stp ?