Dur de réussir ses études de droit

Index des forums > Forum Divers et vie étudiante

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]
Aube, Le 13/12/2014 à 20:12
Juriste intéressé
Licence 2


Inscrit : 18/03/14
Message(s) : 7 
On ne peut pas comparer suivre des cours à distance et le système de la Fac. Le principe des cours à distance c'est justement de ne pas avoir à aller en cours.Je ne vais pas repprocher à quelqu'un qui suit des cours à distances de ne pas aller suivre des cours à l'université.

Maintenant si tu te décides d'aller à la Fac, les CM font partie de ton enseignement. Je n'ai rien contre ceux qui ne vont pas en CM, chacun sa méthode de travail. Mais je ne trouve pas normal qu'on vienne me demander mon cours parce qu'on a eu la flemme de se lever pour 8h, ou parce qu'on préférait s'avancer pour sa disserte. C'est du temps que moi aussi j'aimerais avoir pour pouvoir m'avancer tranquillement. Mais jamais je n'aurais le culot de demander à quelqu'un son cours pour lequel il a dépensé du temps et de l'énergie pendant que moi je ne me suis pas trop fatigué.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 13/12/2014 à 20:47
Juriste acharné
Master 1


Inscrit : 01/10/14
Message(s) : 128 
Chacun sa manière de voir les choses. Personnellement, j'ai choisi d'être altruiste. Je me fous qu'un mec qui ne branle rien puisse avoir des résultats équivalents aux miens voire meilleurs tout en profitant un peu plus de la vie.
Toutes les fois où je suis allé prendre des notes en cours, je l'ai fais avec plaisir.

Enfin, si l'on conçoit la prise de note comme une corvée, je peux comprendre le point de vue (Bien que je reste contre.)...

Puisque tu as l'air d'envier ceux "qui profitent de leur temps libre au lieu d'aller en CM", pourquoi ne pas prendre de cours à distance ?
Finalement, je comprends ceux qui disent que certains étudiants en droit sont "méchants". Certains sont en effet assez égocentriques.

__________________________
"Rage against the dying !"

Le 13/12/2014 à 21:31
Juriste intéressé


Inscrit : 30/03/14
Message(s) : 18 
"sans aller en cours et en ouvrant mes matières mineurs 1 semaine avant le partiel pratiquement pareil pour mon S4" ...."Me lever le matin ne m'empêchera pas de passer mes cours aux autres."

Le 13/12/2014 à 22:04
Juriste acharné
Master 1


Inscrit : 01/10/14
Message(s) : 128 
Rien d'illogique : Le S4 est un semestre de L2. Or, je suis en L3...Par conséquent, j'aurais très bien pu aller en cours en L1 ou en L3.

__________________________
"Rage against the dying !"

Paris, Le 13/12/2014 à 23:05
Ad Astra per aspera!
Licence 1


Inscrit : 24/11/14
Message(s) : 46 
"Enfin, si l'on conçoit la prise de note comme une corvée, je peux comprendre le point de vue (Bien que je reste contre.)..."

Ecrire ce qu'on entends sans comprendre, et depenser des heures pour faire " ce travail", apres depenser autant d'heure pour comprendre ce texte via les manuels. Oui c'est bien corvée. Mais j'ignore le beneficaire. Comme j'ai dit on a des diffirent visions.

Par contre je comprends pour la prepa, j'ai vecu presque le meme cauchemar a la derniere année de mon lycée, comme je prenais les concours nationaux. On ne peut pas comparer la stresse d'etre mise a coté avec le stresse de ne pas avoir le moyen mais avoir toujours la chance de refaire l'année.

Haute-Garonne, Le 14/12/2014 à 11:49
Intervenant
Master 2


Inscrit : 01/09/12
Message(s) : 530 
Bonjour,

Je rajoute mon petit grain de sel : comparez ce qui est comparable. La prépa et la fac sont deux systèmes radicalement différents. On ne vous forme pas de la même façon et justement contrairement à la prépa, l'écueil de la fac est bien l'autonomie laissée aux étudiants. En effet, vous n'êtes pas pris par la main, on ne vous fait pas de controle continu toutes les semaines, on ne vous donne pas des milliards d'ouvrage à ficher par semaine.... vous n'êtes pas suivi et c'est justement un des aspects formateurs de la faculté qui plus est en droit. Une fois dans la vie active ce sera à vous de trouvez les informations, de les utiliser à bon escient... Pour ce qui est de la faculté, on vous demande des connaissances approfondies certes, sauf que c'est à vous de les trouvez, de les comprendre et de les digérer. Et controle final oblige, si vous n'avez pas travaillé tout le long, la sanction tombe (en principe, il y aura toujours des personnes qui en font peu et qui se débrouilleront toujours et tant mieux pour elles. Ce qui est aussi le cas dans la vie active, il y aura toujours un collègue, un supérieur, pas forcément compétent et dont on se demandera la manière dont il est parvenu à avoir la place qu'il occupe).

Et c'est la raison pour laquelle le seul endroit où on enseigne le droit (de manière spécialisée j'entend) est la faculté. Il n'y a pas de prépa en droit. Être juriste, juge ou avocat par exemple ne requière pas les mêmes compétences ni la même formation qu'être dirigeant de tel ou tel entreprise.
Bref, ne dévalorisons pas les formations chacune à son intérêt, et le but pour tout un chacun est de trouver celle qui lui correspond.

Haute-Garonne, Le 14/12/2014 à 12:01
Intervenant
Master 2


Inscrit : 01/09/12
Message(s) : 530 
Ah oui et pour ma part j ai 28h de cours à la semaine, autant de travail perso, des amplitudes horaires larges aucune semaine de révision (ce qui pourtant serait utile lorsqu'on n'est pas évalué en contrôle continu)...je peux vous assurez que ce n'est pas de tout repos. Bref d'une fac à une autre il est évident que les choses ne sont pas les mêmes :)

Vosges, Le 19/08/2017 à 17:02
Modérateur
Licence 2


Inscrit : 01/09/16
Message(s) : 1196 
AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION
 
Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :
 

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]