DU Sciences pénales et criminologie

Publié par

Bonjour à tous 4.gif

Je suis étudiante en L2 droit et une amie m'a parlé d'un diplôme universitaire de Sciences pénales et criminologie que l'on prépare au cours de la L2 et L3.
J'ai pris cette année en TD Droit Administratif et Droit Civil, et ne sachant pas trop ce que je veux faire plus tard, je me demande si préparer et obtenir ce DU ne serait pas un + pour moi, et ne m'ouvrirait pas plus de portes? Puisqu'en obtenant ce diplôme cela me permettrait d'approfondir le pénal, en plus du civil et de l'administratif que j'ai déjà en TD 9.gif

D'où mes questions:
Pensez-vous que ce diplôme soit "utile"? Représente-t-il un + pour intégrer un master sélectif par exemple?

Merci d'avoir prêté attention à mon message! 25.gif

Publié par

Bonjour,

un DU est toujours un plus, mais il est toujours préférable d'en faire un dans la branche que l'on souhaite étudier en master : si tu fais un DU de pénal pour intégrer un M1 ou M2 droit public ou droit immobilier par exemple, ce DU n'aura pas vraiment d'utilité et n'apportera pas un réel avantage par rapport aux autres..

__________________________
Au Royaume des aveugles le borgne est roi.

Publié par

Merci de ta réponse Dragon!
Comme je ne sais vraiment pas quel master je veux faire je me disais que le DU me permettrait de mettre toutes les chances de mon côté? Mes profs sont assez affolants lorsqu'ils nous parlent de Masters, ils nous incitent à faire des DU, à être membre d'associations etc...
Et en dehors du cadre universitaire, penses-tu que ce master me permette d'accéder à des stages par exemple? Ou est-il vraiment inutile de ce côté-là? ^^

Publié par

À ta place, j'attendrais un peu avant de faire un DU le temps de savoir plus ou moins quelle branche du droit t'attire afin de faire un DU dans la branche concernée (car il y a toujours plusieurs DU proposés).

Sinon, je ne sais pas vraiment si le fait de faire un DU permet d'accéder à des stages ; j'imagine que c'est mieux.. ; et je comprends ton inquiétude, les profs savent mettre la pression et ce à tous les stades mais bon tu verras qu'en fin de parcours, ce n'était pas si terrible que ça!

__________________________
Au Royaume des aveugles le borgne est roi.

Publié par

Mais c'est terrible! C'est la paniiiiique tous les jours haha! Surtout à l'approche des examens ^^
Merci de tes réponses et de tes conseils en tout cas!