DU des métiers de la banque

Publié par

Bonjour à toutes et tous !

J'aurais une petite question relative à l'inscription au DU des métiers de la banque à Nancy. J'ai tenté de savoir quand et comment on devait procéder pour s'inscrire mais je n'ai rien trouvé (pas de réponse de la part de la responsable); donc j'aurais aimé savoir si l'un ou l'une d'entre vous savez comment s'y prendre !

Voilà, merci beaucoup !

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz

Publié par

Bonjour,

La réponse à votre question se trouve sur le site de l'IUP car ce DU en dépend.

Pour un petit résumé de la formation: [url:2utpnhxc]http://iupfin.univ-nancy2.fr/pdf/mp_D.U_banque-09-10.pdf[/url:2utpnhxc]

Concernant la date d'inscription, le site de l'IUP précise que les dossiers seront téléchargeables sur CIELL2 ([url:2utpnhxc]https://candidature.nancy-universite.fr/Candid/Candidature/indexCandidature.jsp[/url:2utpnhxc])
à partir de début septembre 2011 selon ce lien: [url:2utpnhxc]http://iupfin.univ-nancy2.fr/5_dossiers.html[/url:2utpnhxc]

Qu'attendez vous de cette formation? Un plus sur le CV pour candidater un M2 Droit bancaire? Un complément de connaissances?

Bonne journée

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Merci beaucoup pour toutes ces informations que je n'étais pas parvenue à trouver seule !
Je compte faire cette formation afin d'améliorer mes chances d'entrer en M2 négociation et ingénierie patrimoniale l'année prochaine afin de devenir gestionnaire de patrimoine. Etant donné que je ne viens pas du milieu de l'économie et de la finance, on m'a dit que c'était une formation complémentaire presque obligatoire si je voulais avoir mes chances.

J'aurais également aimé savoir qu'elle était la quantité de travail supplémentaire et si le niveau de difficulté était élevé. Etant donné que je serai en M1 droit notarial; j'espère que cela ne me portera pas trop préjudice. En outre, savez vous qu'elles sont les matières préconisées en M1 afin d'être le plus à l'aise possible dans ce M2 ?

D'avance merci pour vos réponses.
Bonne journée !

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz

Publié par

Citation de Candice54 :


Je compte faire cette formation afin d'améliorer mes chances d'entrer en M2 négociation et ingénierie patrimoniale l'année prochaine afin de devenir gestionnaire de patrimoine. Etant donné que je ne viens pas du milieu de l'économie et de la finance, on m'a dit que c'était une formation complémentaire presque obligatoire si je voulais avoir mes chances.


"Presque obligatoire", je ne pense pas. Certaines de mes amies ont été retenues pour ce M2 avec un Master 1 de droit notarial (et un job d'été dans une banque pour l'une d'elles) mais surtout avec plus de 12 de moyenne en M1 (c'est plutôt la petite mention qui est obligatoire).

Certes, ce D.U peut être un point positif afin d'intégrer ce M2 mais attention à la charge de travail en M1.

Concernant les matières à suivre en M1, il me semble, au minimum, indispensable de suivre le cours de Droit commercial finance en option au 2eme semestre. Un stage (au cours de l'année) ou un job d'été dans une banque fait également bien dans le CV.

Sachez, enfin, que dans le M2 NIP, le nombre d'élèves s'élève à environ 40.
De plus, ce Master 2 peut être suivi en alternance.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Ah, je n'ai pas du tout eu ces échos !

Je suis allée aux portes ouvertes il y a quelques temps et le directeur de la maison de la finance de nancy m'a dit que la moyenne en m1 et en licence était totalement indifférente pour l'entrée en M2 NIP : pour lui (recruteur majeur) le plus important est la qualité d'expression lors de l'entretien et la motivation. Il a d'ailleurs ajouté qu'il avait récemment préféré un jeune homme excellent à l'oral mais ayant eu sa première année de M1 au rattrapage à une fille ayant suivi le même parcours avec 14 de moyenne qui n'était pas très à l'aise et peu sûre d'elle. Idem pour la direction du NIP : je lui ai demandé clairement s'il y avait une moyenne minimum requise et elle m'a dit mot pour mot que c'était différent à la sélection en notarial par exemple : la motivation des étudiants est primordiale. Par contre, elle a ajouté que le DU était un très très gros plus et que selon elle; suivre cette formation en parallèle m'ouvrirait presque à coup sûr les portes de son master si j'avais la motivation nécessaire (chose que j'ai, assurément !!).

Pour information, j'ai eu ma dernière année de licence avec 11,6 et une moyenne sur les trois années d'environ 12,4. Pensez vous que j'ai mes chances s'il s'avère que c'est effectivement une sélection selon les notes obtenues en priorité et si je me maintiens dans ces eaux là l'an prochain ?

Pour la charge de travail, vu comme elle a considérablement augmenté en L3 depuis cette année, je pense que les professeurs peuvent difficilement faire pire arrivé en M1.

Pour les matières, j'ai déjà commencé à réfléchir et j'avais pensé prendre :


Semestre 1

Unités fondamentales

- Succession.
- Contrats civils et commerciaux.
- Droit fiscal des entreprises.

Options

- Procédures collectives.
- Gestion du patrimoine.
- Droit rural.
- Droit du travail.


Semestre 2

Unités fondamentales

- Libéralités et régimes matrimoniaux.
- Droit immobilier ou droit commercial, finance (doute : lequel prendre en priorité sachant que le droit immobilier est une matière vue en NIP ?)
- Droit fiscal des entreprises.

Options

- Droit immobilier ou droit commercial, finance.
- Droit de la consommation.
- Droit des assurances.
- Pratique professionnelle (même si je ne sais pas du tout ce que ca peut bien être ^^')

Savez vous également quel volume horaire cela représente ?

Encore merci !!

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz

Publié par

Bonjour,

Il serait plus judicieux de prendre droit immobilier en matière fondamentale et droit commercial finance en option.

Concernant le volume horaire du Master 1 Notariat: [url:13ledpcx]http://fac-droit.univ-nancy2.fr/digitalAssets/113233_M1_DroitPriv__2010-2011.pdf[/url:13ledpcx]
Pour le D.U: [url:13ledpcx]http://iupfin.univ-nancy2.fr/pdf/07-maquette_DU.pdf[/url:13ledpcx]

Il faudrait peut être un peu approfondir vos recherches car j'ai trouvé ça en 2 clics sur le site de l'IUP, sans trop chercher.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Citation :

our lui (recruteur majeur) le plus important est la qualité d'expression lors de l'entretien et la motivation. Il a d'ailleurs ajouté qu'il avait récemment préféré un jeune homme excellent à l'oral mais ayant eu sa première année de M1 au rattrapage à une fille ayant suivi le même parcours avec 14 de moyenne qui n'était pas très à l'aise et peu sûre d'elle.


Bonjour,

Très étonnant. Le mieux est encore de prendre des bons élèves qui sont "bons" (ou du moins à l'aise) à l'oral. Mais il avait sans doute un parcours singulier avec des expériences professionnelles peut-être probantes et intéressantes... On ne sait jamais rien d'autres (précisément) sur les gens que leurs notes. Pour autant, un dossier (et donc une personnalité) n'est pas restreint aux seules notes...

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Ca me parait assez logique personnellement : le directeur a bien insisté sur le fait que les métiers qu'ouvraient les M2 de sa maison étaient des masters entièrement orientés vers la vente (la vente de produits juridiques en ce qui concerne le NIP). Donc j'imagine que la qualité première d'un vendeur n'est pas les notes qu'il a obtenu avant de le devenir, mais bien sa capacité à faire comprendre, à intéresser et à convaincre. Enfin, ce n'est que mon avis.

Lorsque je l'ai rencontré (je l'ai quand même attendu pas loin de deux heures xD), il m'avait présenté un étudiant en M1 droit notarial qui suivait ce DU. Lorsque je lui ai demandé si la moyenne comptait beaucoup (oui oui, je sais, je suis trop penchée "moyenne/notes") il m'a répondu avec humour que l'étudiant à coté de moi allait rentrer dans son master alors même qu'il n'avait pas une moyenne faramineuse (10/11 il m'a dit).

En plus, cette année, le nombre de reçu en licence a considérablement chuté. Des bruits de couloirs disent que notre doyen cherche à "épurer" les étudiants qui sortent avec une licence et à faire reconnaitre davantage encore la fac de Nancy. C'est exactement ce que j'ai ressenti lorsque j'ai vu le nombre de reçus à la fin du second semestre. Savez vous quels étaient les taux de réussite pour l'année dernière en L3 et comment voir ceux de cette année ?

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz

Publié par

Re-bonjour,

Citation :

mais bien sa capacité à faire comprendre, à intéresser et à convaincre.


L'entretien ne dure que quelques minutes. Naturellement cela se voit assez quand quelqu'un est à l'aise ou ne l'est pas tout à fait à l'oral. De là à déduire péremptoirement que celui-ci sera meilleur que celui-là... Encore une fois, c'est quelque chose qui se travaille ! Si le dossier a été pris, c'est certainement qu'il avait d'autres arguments que des 10 ou 11/20...

Par ailleurs quant à vos autres remarques, si cela est vérifié par les chiffres, ça ne peut être que du bon pour l'université qui est dans un état que l'on aime à qualifier de "délabré" (je suis mesuré), cela, malgré les réformes récentes... Peut-être qu'avec un niveau d'exigence plus élevé nous arriverons à quelque chose de meilleur.

Bref, ce n'était pas le sujet de départ :wink:

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Merci pour toutes ces réponses ^^

Par contre, avez vous quelques renseignements sur les matières à choisir ? Et tant qu'à faire, ce en quoi consiste la pratique professionnelle ? ^^'

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Oui, moi aussi j'aimerais bien savoir.
De mon temps (et j'espère que ça n'a pas trop changé), on appelait justement "pratique professionnelle" ce qu'on "n'apprenait pas dans les livres", comme on disait, c'est-à-dire ce qu'on ne pouvait pas apprendre à l'école ou à l'université.
Ou, si on préfère, l'expérience acquise "sur le terrain".
Alors si, maintenant, on peut faire un cours théorique de pratique professionnelle, c'est-à-dire apprendre dans les livres ce qui ne peut pas s'apprendre dans les livres, alors là ^:)^ ^:)^ ^:)^ ^:)^

Remarquez, celui qui a déjà une certaine expérience pratique peut toujours tenter d'en tirer un récit. De là à en tirer des règles générales...
:ymdaydream:

__________________________
Hors Concours

Publié par

Pour répondre à votre interrogation quant aux matières à chosir, voici le lien vers les cours dispensés en master 1 à Nancy (il faudrait un peu apprendre à chercher sur internet Candice54):
[url:2iidcopa]http://fac-droit.univ-nancy2.fr/digitalAssets/113259_Master_1_R__sum__s_10-11.pdf[/url:2iidcopa]

C'est à vous de voir ce qui correspond le mieux à votre projet.

Le cours de pratique professionnelle est bien évidemment assuré par un professionnel travaillant dans ce domaine. Ce cours est imposé dans ce master au lieu d'un stage proposé dans les autres parcours. Enfin, en général même si aucun stage n'est imposé aux élèves de Master 1 notarial, ils en font un ou même plusieurs afin de donner un coup de pouce à leur CV. Aucune idée quant au contenu du cours, je tentarais de me renseigner.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Euh... Je ne veux pas paraitre désagréable mais comme vous avez pu le lire dans l'un des mes posts précédents, j'avais effectivement trouvé les matières dispensées ainsi que leur résumé (sauf pour la pratique professionnelle). Ce que je voulais savoir c'est quelles étaient celles qui me seraient le plus profitable au vue du parcours particulier que je souhaite emprunter... Je sais lire, merci; ce que je recherche, c'est un avis puisque la directrice du NIP n'a pu répondre elle même à cette question... (restons zen, pas besoin de prendre les gens de haut... >.<) De plus, les trois quart des liens que vous m'avez fournis, j'en disposais déjà. Si je suis sur ce forum, c'est pour avoir un retour d'expérience; pas pour m'entendre dire que ces informations je vous pouvais les trouver sur une plaquette; car de simples chiffres n'ont décemment rien à voir avec un témoignage.

D'autant plus que je ne suis pas venue la fleur au fusil sans avoir d'abord recherché ces informations par d'autres moyens. Certes je n'ai pas passé suffisamment de temps une souris entre les doigts; mais j'ai quand même utilisé mes ptites jambes pour aller jusqu'à la fac et rencontrer les personnes qui me paraissaient être les plus à même de me répondre; sans succès.

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz

Publié par

Citation de Candice54 :

Euh... Je ne veux pas paraitre désagréable mais comme vous avez pu le lire dans l'un des mes posts précédents, j'avais effectivement trouvé les matières dispensées ainsi que leur résumé (sauf pour la pratique professionnelle)

Citation de Candice54 :

Par contre, avez vous quelques renseignements sur les matières à choisir ? Et tant qu'à faire, ce en quoi consiste la pratique professionnelle ? ^^'

A part un résumé des cours, que voulez vous savoir de plus?

Les matières à choisir n'ont pas l'air d'avoir une importance capitale à mon humble avis puisque:
Citation :

la directrice du NIP n'a pu répondre elle même à cette question...

(sauf pour le droit commercial finance)
Donc autant choisir les matières qui vous parlent le plus.

Citation :

De plus, les trois quart des liens que vous m'avez fournis, j'en disposais déjà. Si je suis sur ce forum, c'est pour avoir un retour d'expérience; pas pour m'entendre dire que ces informations je vous pouvais les trouver sur une plaquette; car de simples chiffres n'ont décemment rien à voir avec un témoignage.

Je mets les informations pour toutes les personnes qui seraient susceptibles de tomber sur ce post et qui rechercheraient des infos sur le sujet, pas seulement pour vous... Mon avis est fondé sur ce que des personnes prises au NIP ont pu me dire, comment mieux faire?

Quels chiffres?

Enfin il ne faut pas s'énerver comme ça, c'est le problème de l'écrit, si on ne mets pas un smiley à chaque phrase, tout ce qu'on dit passe mal donc je dirais juste :) :!: :lol: 8) :ar!

Bonne chance dans votre choix

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Citation de bulle :


Il faudrait peut être un peu approfondir vos recherches car j'ai trouvé ça en 2 clics sur le site de l'IUP, sans trop chercher.

Citation :

il faudrait un peu apprendre à chercher sur internet Candice54


Je crois que je n'ai pas besoin d'en rajouter, si ?

Pour les matières, ce que je recherchais ce sont des étudiants qui ont suivi ce parcours ou personnes ayant eu des échos concernant leur choix. En effet, pour les années précédentes j'avais déjà été confrontée à des gens de l'administration qui me certifiaient que mes choix avaient peu d'importance alors que des étudiants plus âgés m'ont judicieusement conseillé des matières qu'il m'était absolument primordial de prendre pour la suite de mon cursus.

Idem pour le volume horaire. Des chiffres sont bien utiles mais ils ne veulent pas dire grand chose. J'avais deux fois moins d'heures de cours qu'au lycée en L3 et pourtant, cette année m'a paru trois fois plus difficile (c'est une caricature... >.<). Donc ce que je voulais savoir, c'est si c'était vraiment difficile, si la charge de travail était beaucoup plus importante qu'en L3 (le style de conversation qu'on peut trouver à propos du passage de la L1 à la L2 par exemple) etc... Ce genre de chose; mais pas des chiffres brutes qui ne parlent pas du tout.

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz