Citation de SedLex :
De manière générale, je pense préférer le Dt Privé. Donc à priori, je prendrai le Pénal.
Sans entrer dans le débat, le droit pénal est considéré comme du droit public, tu auras tout loisir de découvrir les différentes opinions sur le statut de cette matière l'année prochaine.
Citation de SedLex :
Qu'en pensez-vous? Quelles ont été vos expériences en première année? La première année est elle vraiment décisive pour l'obtention d'une mention à la licence?
Je pense qu'il y a autant d'avis que d'étudiant en droit. Pour ma part, j'ai trouvé que la L1 était plutôt orientée sur de la culture générale juridique que du pur droit technique comme le sont l'administratif et les obligations. J'ai trouvé la L2 beaucoup intéressante mais également plus difficile car il faut réussir à raisonner correctement dans deux matières dont les logiques sont différentes.
Sur la réussite en L1, je pense que c'est une année vraiment singulière car c'est la découverte du droit, l'apprentissage d'un nouveau raisonnement et surtout d'une méthodologie particulière. Certains mettent plus de temps que d'autres à assimiler ces deux éléments, il est donc tout à fait possible d'obtenir des meilleurs résultats en L2.
La L1 n'est pas une année décisive en ce sens que si tu obtiens des résultats moyens en L1 et de bons résultats en L2 et L3, cela sera positif pour ton dossier car la progression est toujours valorisée. Tu peux donc parfaitement avoir ta L1 sans mention, ta L2 avec, ta L3 sans, etc. : tout dépend de ton travail et de ta motivation