Droits de l'Homme

Publié par

Bonjour,

J'effectue une petite recherche sur les Droits de l'Homme et j'ai besoin de vos lumières. Si certaines questions paraissent très orientées, je n'ai aucune réponse arrêtée, et j'attends donc avec impatience vos points de vue !
Vous n'êtes pas obligé(e)s de répondre à toutes les questions, répondez uniquement à celles qui vous inspirent.
Merci d'avance à tous ceux qui répondront :))

1. Comment définissez-vous les Droits de l'Homme ?

2. Selon vous, ont-ils une portée universelle ou sont-ils exclusivement Occidentaux ? Autrement dit, sont-ils inhérents à la personne humaine ?

3. Les systèmes juridiques peuvent-ils légitimement se fonder sur les Droits de l'Homme ?

4. Les changements climatiques constituent-ils une menace pour les Droits de l'Homme ? Si oui, dans quelle mesure ?

5. Si non, quelle sera -selon vous- la plus grande menace pour les Droits de l'Homme à l'avenir ? Quels sont les futurs enjeux ?

6. Pensez-vous que certains Droits fondamentaux ne soient pas (ou mal) respectés en France ?

7. Pensez-vous qu'une politique d'immigration trop sévère soit une atteinte aux Droits de l'Homme ?

8. Est-il important que l'enfance bénéficie de textes particuliers (en plus des conventions sur les Droits de l'Homme) pour assurer sa protection ?

9. Est-il possible de dissocier la protection de l'enfance de celle de la femme, ou est-il nécessaire de lier les deux ?