droits d'auteurs et collages politiques

Publié par

Bonjour ou bonsoir,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne filière, mais bon.

Je me présentes, Rafael-Alexandre Ramos, étudiant, comme vous, mais en communications, à l'UQAM, au Québec. Donc, je ne m'y connais pas beaucoup en droits.

Ceci étant dit, je fais aussi de la musique, que je mélange à des discours pour la grande majorité politique.

Bon. C'est bien le fun, je trippes. Mais je voudrais bien pousser ça plus loin.

C'est ce que j'ai fais d'ailleurs, je suis diffusé sur quelque radios, et j'ambitionnes de vendre une compilation de ce que je fais.

Vous imaginerez que vouloir faire ça pose des problèmes en termes de droits d'auteurs et un tas de question de ma part.

Et comme je cherchais pour de l'aide juridique chez moi au Québec, je suis tombé sur votre site et je me suis dis que je pourrais bien vous demander de me conseiller.

Pour faire court, je ne sais pas où je me situe par rapport à mon art:

Est-ce qu'un produit dérivé, fait et publié, voire vendu sans l'accord de son propriétaire, est véritablement illégal ?

Est-ce que ce produit contrevient aux droits de l'auteur même si la matière de l'auteur ( le discours ) est employé à faible ou égal pourcentage en comparaison avec la musique ?

Est-ce que cela relève véritablement du privé ou du public ? Au niveau international et au niveau national du pays d'origine de l'auteur ?

Dans le cas où il faudrait demander les droits mécaniques pour utilisation, diffusion et vente du produit dérivé, cela serait-il moneyable, défendu ou libre d'acces ?

Enfin, dans le cas d'un politicien, qui s'occupe d'administrer ces droits sur de tels fichiers audio ?

Ben voilà, j'imagines que je pose une colle à tout le monde avec ça;

Voilà où j'héberge quelques pièces pour l'instant:

http://www.myspace.com/artefus

Je vous remercie de votre temps d'avance,

Cordialement,

Ledit RenArt

Publié par
Kem