Droit processuel

Publié par

Bonjour

Je me destine à des études de droit privé, dans le but de passer des concours.

AU 2° semestre (de L3) beaucoup de matière m'intéresse.
Je dois donc en éliminer certaines.

Je pensais éliminer droit processuel.
Sachant que j'ai déjà fait de la procédure civile, de la procédure pénale et du contentieux administratif.

Cependant je voulais savoir en quoi consiste exactement le droit processuel ?
Et si c'est préjudiciable pour moi d'éliminer cette matière ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Publié par

Si j'étais toi je la prendrais en matière facultative , mais il me semble que cette matière c'est de la pure procédure civile non?

Publié par

ben moi quand j'avais fait du droit processuel, c'était civil, pénal et administratif, mais pas en profondeur comme serait une réelle matière comme "procédure civile" ou "procédure pénale"

Publié par

Les intitulés changent selon les facs, et le contenu de la matière aussi...

En L1 j'avais un cours d'institutions judiciaires et d'institutions administratives, en L3 j'avais procédure pénale et droit judiciaire privé ( procédure civile ), et en M1 était donné le reste du cours de DJP, procédure civile et voies d'exécution.

Tu devrais peut-être essayer de voir auprès des anciens de L3 de ta fac ou auprès des profs :? La procédure civile est importante si tu envisages l'école d'avocat, donc il faudrait examiner le contenu de la matière proposée dans ta fac pour être sûr.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Bonjour

Pour le prof je ne pourrait pas le voir surement avant de rendre ma feuille d'options.

procédure civile, procédure pénale et contentieux administratif, j'ai déjà fait 30 heures sur chacune de ces matières.

Donc je me demandais ce que ça m'apporterais de prendre en + cette matière.