droit positif et droit naturel

Publié par

Est ce que qqn saurait m'expliquer ces deux notions le plus clairement possible svp!!! :?

__________________________
angie
je veux vivre mes reves et non pas rever ma vie

Publié par

Salut!
Alors, le droit positif, c'est le droit qui s'applique en ce moment, c'est à dire que tu vas sur [url:3prej6y3]http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/ListeCodes[/url:3prej6y3] ça, c'est le droit positif, c'est les lois, arrêtés, règlements... qui sont applicables en ce moment même.
Un droit naturel, c'est un droit qui existe sans que l'on ait besoin de loi pour le confirmer, pour la plupart, ils sont cités dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, ce sont des droits qui existaient avant l'Etat, ils existent par nature.

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]

Publié par
Yann Modérateur

Donc en gros les droits naturels ne sont pas définis. C'est plus des grandes idées, notions, etc... que quelque chose de vraiment concret.

Publié par

Merci bcp a vous deux c enfin devenu comprehensible!!! :))

__________________________
angie
je veux vivre mes reves et non pas rever ma vie

Publié par

les droits naturels sont la doctrine des idéalistes (antique, chrétien, etc ) et les droits positifs celle des positivistes ( positivisme juridique par exemple ).

__________________________
"la liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent : Montesquieu"

Publié par

moi aussi ça m'éclaire beaucoup! :D
Vraiment tip top ce forum ;)

__________________________
"Homme aux semelles de vent, ange déchu et voleur de feu"...Arthur Rimbaud

Publié par

droits naturels : droits que possède tout Homme dés sa naissance, en premier lieu celui de vivre par exemple

Publié par
ALF

Citation de Yann :

Donc en gros les droits naturels ne sont pas définis.
C'est plus des grandes idées, notions, etc... que quelque chose de vraiment concret.


Non en fait, le droit naturel repose sur l'idée qu'il existe une nature humaine et qu'a ce titre des rêgles sont naturellement meilleurs que d'autres pour vivre en société.

Par exemple le principe d'équivalence entre le préjudice et le dédomagement associé est un principe surrement souhaitable, en tout cas il a survécu à l'épeuve du temps.

Le droit naturel donc PREEXISTE ET SE DECOUVRE, la connaissance que nous en avons PROGRESSE AVEC LA JURISPRUDENCE (les moins bonnes rêgles disparaissent avec le temps au profit des meilleures). Chaque nouveau jugement en équité s'appuis sur les attendus des proces précédents et autres sources de droit comme une constitution et les principes généraux du droit eux même issus de cette découverte.

à l'inverse le droit positif SE DECRETE ET EVOLU PAR LA VOLONTE D UN LEGISLATEUR (parlement/monarque/dictateur...).

Pour approfondir la question, ce livre remarquable.
Il aborde aussi les débats historiques droit naturel/droit positif.
Le droit naturel par Maître Patrick Simon [url:3i185opx]http://www.amazon.fr/gp/product/2755400587/403-0342213-9266813?ie=UTF8&tag=lamidulaissfa-21&linkCode=xm2&camp=1642&creativeASIN=2755400587[/url:3i185opx]

En pratique les différents systémes de droits sont composé d'une part plus ou moins grande de droit naturel/droit positif.