Bonjour !
Alors tout dépend de ce qui va être fait avec ce procès verbal. S'il a payé, je pense pas qu'il ait de gros problèmes. Celà dit pour répondre à ta question, voilà comment ça se passe (si le PV est transmis au parquet)
le Procureur de la république a un délai dit délai de prescription de l'infraction (en l'espèce 3 ou 5 ans si mes souvenirs sont bons, puisqu'il s'agit d'un délit, mais j'ai un doute) pour décider s'il va poursuivre ou non. Donc tant que ce délai n'est pas expiré, on peut toujours être convoqué pour un jugement (encore une fois à mon avis c'est peu probable)
Après il faut qualifier exactement l'infraction. En l'espèce apparemment c'est un vol simple, sans effraction et sans armes et de jour (en gros pas de circonstances aggravantes), donc on applique l'article 311-3 du code pénal qui prévoit une peine de trois ans d'emprisonnement maximum et 45 000 € d'amende. Encore une fois il ne s'agit que d'un maximum et je pense de ce fait que pour une telle infraction les juges ne prononceront pas de peine ferme (sauf s'il a déjà été condamné pour d'autres faits du même genre bien sûr). L'interdiction du territoire n'est pas prévue pour l'infraction de l'article 311-3 (cf art 311-15 cpen)
Pour ce qui est d'avertir le directeur de l'université, il faut savoir que les procès en France sont publics, donc il se peut que le directeur soit au courant par ce biais, mais je ne pense pas que la Jutice qui et déjà surchargée s'amuse encore à nuire aux condmanés par de telles pratiques...
Sinon juste une question ? Est-ce qu'il fait des études de droit ? Si oui, et qu'il y a effectivement procès (je le répète c'est peu probable), je lui conseille de prendre un avocat et de demander la non inscription d'une éventuelle condmnation au B2 de son casier judiciaire. En effet, le B2 doit être vierge pour passer certains concours....
Voilà donc je te conseille quand même de ne pas trop t'inquiéter, mais de suivre les quelques conseils ci-dessus au cas où.....
Bon courage!