Droit, la réorientation me tente

Publié par

Bonjour,

Je poste ce message parce que j'ai l'impression d'être dans la merde. Depuis le début de l'année je fou rien, ha si je vais au cours en amphi et en TD, mais quand je rentre je suis crever (c'est la première années où quand je rentre des cours je m'endors directe) ou je reste à la BU mais je bosse pas.

Du coup je ne connais pas les cours. Mais le pire, c'est les devoirs donnés par les chargés de TD, j'ai une dissertation juridique à faire pour demain et je n'y arrive pas. Je viens de finir mon intro que j'avais commencer y'a trois jours, je veux faire mon développement mais rien ne sort.

Je commence vraiment à être démotiver et la réorientation me tente.

Je sais pas quoi faire, je pense à laisser tomber la dissertation que j'ai à faire pour demain et à ne pas venir en TD, mais à me focaliser uniquement sur l'apprentissage de mes cours en commençant à faire des fiches. Dites moi si c'est la bonne stratégie.

Publié par

Bonjour,

Non, ce n'est pas vraiment une bonne stratégie du tout.
Les TD sont essentiels: eux seuls permettent d'acquérir la fameuse méthode qui vous permettra de réussir vos examens.
Vous ne pouvez d'ailleurs pas terminer une introduction sans savoir quoi mettre dans le plan.

Certains arrivent à "se passer" des CM parce qu'ils ont leur propre méthode pour apprendre le cours, mais l'inverse n'est clairement pas possible.

Et laissez-moi vous dire que si vous vous découragez dès maintenant au premier petit obstacle, effectivement vous pouvez chercher une autre formation.

Publié par

Bonjour je pense que tu as pas compris, ma dissert je l'ai fait, mon plan je l'ai mais je n'arrive pas à remplir ma feuille car je connais pas mon cours, en tous cas c'est mon impression.

Je dis juste que vu que je galère à faire cette dissertation, ne faut-il pas que je laisse tomber et que je me focalise sur l'apprentissage de mes cours.

Après dire que je me décourage au petit obstacle, je ne pense pas que ce soit la réalité, sinon je cesserai d'aller au cours d'amphi, je n'essaiera pas à faire mes tds et encore moins à chercher de l'aide sur ce forum.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

ma dissert je l'ai fait, mon plan je l'ai mais je n'arrive pas à remplir ma feuille car je connais pas mon cours

C'est effectivement problématique.
Avez-vous au moins déjà relu votre cours ?

Le mieux est de relire chaque jour les cours que vous avez le lendemain.

Si vous ne relisez pas régulièrement votre cours, vous allez toujours rencontrer le même problème et ce quelque soit la filière

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Après dire que je me décourage au petit obstacle, je ne pense pas que ce soit la réalité, sinon je cesserai d'aller au cours d'amphi, je n'essaiera pas à faire mes tds et encore moins à chercher de l'aide sur ce forum.

Ce que je voulais te dire c'est qu'en droit il ne suffit pas de juste aller en cours, les lire une ou deux fois avant les examens et rendre 1 dissertation quand le chargé de TD te le demande.

Il faudra faire des recherches déjà beaucoup plus approfondies que les simples CM, acquérir la méthodo grâce aux TD, et surtout survivre aux 4 prochaines années de joie et de galère qui t'attendent avant de pouvoir préparer des concours ou trouver du travail.

Donc si tu te décourages sur les premières dissertations ratées, tu ne risques pas d'aller loin. Mais c'est juste un avertissement, ça ne veut pas dire pour autant qu'il faut tout lâcher tout de suite.

Publié par
LouisDD Administrateur

Nettoyage modération

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ