droit fiscal droit budgétaire

Publié par

salut à tous j'ai besoin de renseignements sur ces deux matières que j'hésite à prendre en travaux dirigés quelle est la différence entre les deux en quoi cela consiste est-ce difficile, faut-il être bon en économie, merci beaucoup d'avance et bonne année. alex

Publié par

Le choix doit etre orienté par ce que tu souhaites faire ensuite. Le droit fiscal est consacré, en deuxième année, à l'étude des différents impots (IRevenu des Personnes Physiques, I Société, TVA, ISF), le droit budgétaire est consacré à l'étude des grands principes budgétaires de l'Etat (annualité sincérité universalité et autres) ainsi qu'à l'étyde de la loi de finance de l'année ( nouveau régime de la LOLF, élaboration, vote et adoption, cntentieux et ensuite fin de la loi de finance avec loi de finance rectificative et loi de reglement).
Si tu t'orientes vers le droit public, le droit bugétaire est un excellent choix. Le droit fiscal est plutot mixte puisqu'il conduit aussi bien au droit public qu'au droit privé. Il est dailleur très prisé dans les milieux d'affaire et notamment chez les avocats. Les avocats fiscalistes gagnent très bien leur vie...
Enfin, pour le droit fiscal, je dirai qu'i ne faut pas etre excellent en économie. Pour preuve j'ai suivi els deux matières en Td il y longtemps et je n'ai jamais fait d'économie. De meme, pour les maths, il faut savoir faire des additions des soustractions des multiplications et des divisions. Rien de compliqué.
La seule difficulté est que c'est un droit technique et qu'il fau connaitre un certain nombre de taux de prélèvement.
Voilà.

Pascal

Publié par

merci beaucoup pascal je m'attendais pas à une réponse aussi complete! je pense que mon choix est fait merci encore a++ alex

Publié par

Je viens de voir que tu étais à Toulouse et c'est de là que je viens!!! J'avais suivi les td de ces deux matières en 2ème année!! quels sont tes enseignats de la matière et qui est le chargé de Td? Je suis bien cureux et je m'en excuse mais c'est peut êtreque je les connais...

Pascal

Publié par

Salut ! au contraire c'est super si tu peux m'aiguiller :)) alors en droit budgétaire (semestre3) j'aurai M.BAUMONT et en droit fiscal (semestre4) Mme DE FONTAINE voilà merci encore et à bientôt alex