Citation :
D'autant plus que, si ce sont bien les services comptables de la société qui se sont trompés, je ne vois pas trop bien ce qui les empêcherait de "rectifier le tir", puisqu'ils sont responsables de l'erreur. Ils vont devoir opérer une retenue sur salaires sous une forme ou sous une autre et - surtout - en informer l'URSSAF, et délivrer à l'intéressé un récapitulatif conforme pour sa/ses déclaration(s) d'impôt. Là où ça pourrait se corser, c'est que la rectification n'aura pas été faite au cours de l'année fiscale concernée mais la suivante.
ça commence à être trop complexe pour une petite matière je me demande si on fait pas fausse route.
Dans le sujet de 2008 , le cas est posé comme ça:
"D'autre part, examinant ses bulletins de salaire et en les comparant au montant du salaire net qui lui a été versé au cours de l'année elle a constaté que le service comptable avait commis une erreur, celui-ci aurait oublié de déduire les prélèvements effectués sur son salaire mensuel au titre de la CSG et au titre de la CRDS. Elle vous demande de confirmer qu'elle a raison".
Quand je relis le cas pratique, il y a deux éléments qui attirent mon attention:
- En premier lieu, la comparaison entre ses bulletins de salaire et le montant de son salaire net.
Pourquoi donner cette information ?
il parait évident qu'elle aurait pu s'en rendre compte en lisant simplement ses fiches de paies ...Donc, à mon avis (vu que c'est pas une grosse grosse matière) cette information à une importance.
Peut être qu'il s'agit en réalité de ce qui est déductible au stade de la déclaration d'impôt sur le revenu, puisqu'elle est bien annuelle.
D'autre part, la phrase de fin "elle vous demande de confirmer qu'elle a raison" sous entend qu'elle a commis une erreur.
Donc je me demande si on s'est pas égaré.
Le problème est peut être plus simple, il s'agit simplement de souligner que la CRDS et en partie la CSG ne sont pas déductibles car ceux sont des impôts sociaux. Tandis qu'elle pensait que l'employeur devait additionner les prélèvements faits pour les déduire en une fois au moment de la déclaration à l'IRPP .
ça permettrait de construire une réponse comme ça:
-Distinction impôts sociaux /cotisations sociales/ mutuelle
-IRPP CSG pas déductibles
-CSG déductible en partie depuis 2005
-Et éventuellement une ouverture sur le plafonnement de ces deux impôts (panier d'impôt-ISF)
En tt cas Camille c'est gentil de t'intéresser à mon problème