Droit et religion

Publié par

Bonjour,j'ai une dissertation à faire sur le sujet: Droit et religion. J'ai déjà un plan (encore au stade de brouillon pour le moment) mais j'aimerais savoir si d'après vous mon plan correspond au sujet.

I. Droit et religion, 2 sciences en contact
A_ Religion, source du droit
B_ Le droit, protecteur de la religion
II_ Droit et religion, 2 sciences indépendantes
A_ La neutralité du droit
B_ La laïcité

Merci à ceux qui me réponde

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Pour moi, la religion est tout ce qu'on veut, sauf une science.
Pour ce qui concerne le droit, ça se discute, suivant le sens exact qu'on donne au mot "science".

A_ La neutralité du droit
B_ La laïcité

Où apparaît la religion, ici ?
Et vous semblez ne traiter que du cas français.
Il y a des pays où le droit n'est pas neutre et la laïcité à "géométrie variable"...
25.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Merci beaucoup pour votre aide. Je suis resté sur la France car ma problématique est: Qu'elles sont les rapports entre le droit et la religion en France.
J'ai modifié mon plan grâce à votre aide

I_ Droit et religion, deux idées en contact
A_ Religion, source du droit
B_ Droit, protecteur de la religion
II_ Droit et religion, deux idées indépendante
A_Le principe de la laïcité
B_ Des finalités qui se différencies

Avec comme idée principale pour chaque partie
IA_ je pensais parler des 10 commandements et du droit canonique
IB_ La liberté de culte (art 10 de la DDHC) et les liberté fondamental

IIA_ Le principe et le but de ce principe qui est de défendre toutes les religions
IIB_ Les finalités différentes, les sanctions et la dualités des règles.

Encore merci ;)

Publié par
Camille Intervenant

Re,
Euh... la religion n'est qu'une des sources du droit, parmi d'autres.
Il n'y a pas que la religion catholique qui a inspiré/influencé le droit français.

Et attention au double sens de "défendre" qui peut vouloir dire "interdire".

__________________________
Hors Concours

Publié par

D'accord merci. Mais vous pensez que le reste du plan conviens? Et est-ce que vous pensez que le code Hammourabi pourrait être utilisé?

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Qu'elles sont les rapports entre le droit et la religion en France.
Mises à part les fautes d'orthographe, on dirait bien que le sujet se place dans la situation aujourd'hui, non ? Donc, pas tellement la place de la religion dans l'élaboration du droit actuel, il me semble.
17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

quelle problematique posée pour le sujet droit et religion?

Publié par
Dan

effectivement commence par rechercher une problématique parce que là on ne sait pas trop à quoi ton plan correspond

Je pense que le sujet soulève la question de la compatibilité entre les différentes sources de normes que sont le droit et la religion. Peut-être faut-il aborder le sujet sous l'angle du droit comparé. Tu peux prendre l'exemple de pays appliquant la Charia. Ex : en Turquie la Charia s'applique, pourtant ça n'empêche pas qu'il existe en Turquie un Etat de droit, contrairement à d'autres pays qui appliquent la Charia. Il y a là une véritable question ^^

Voila, ce sont des idées ^^

Publié par

"Le droit, protecteur de la religion"
Oui.
Mais aussi, des fois, le droit se sert de la religion pour se protéger lui-même. Les serments, par exemple, qui avant se faisaient sur des livres Saints, et aujourd'hui encore, dans bon nombre d'Etats.