droit et débouchés

Publié par

bonjour à tous,

je profite de cette section pour râler un peu sur le droit, mais avant toute critique je signale que j'aime le droit et que j'ai de l'estime pour notre fac qui n'est en rien responsable des problèmes du marché de l'emploi.

Le point sur lequel j'aimerais discuter concerne les débouchés qui portent bien mal leur nom puisque beaucoup de choses sont bouchées. Ce qui m'a mis le plus en rogne a été de constater l'écart, et même le fossé, qui nous sépare de plusieurs filières.
Par exemple, à bac+3 je peine à trouver un job autre que déménageur ou ouvrier non qualifié, tandis que des étudiants en ecole de commerce devant trouver un stage à bac+3 arrivent avec beaucoup moins de difficultés à trouver des postes intéressants. Même si il ne s'agit que d'un job d'été, c'est pas rassurant du tout pour la suite de constater le peu de besoin de juristes pour les entreprises ( oui je sais y'en a de plus en plus besoin mais c'est par parce que le besoin augmente qu'il est important )

Les stages parlons en ! "Il faut en faire c'est important", "ça montre de l'intérêt et de l'ouverture"... moi je veux bien sauf que dans le droit un stage sans piston, du moins avant d'avoir un master ( et encore ... ) c'est pire que le parcours du combattant ! Je le dis sans complexe, faire des stages dépend quasi uniquement du carnet d'adresse parental ( bon j'éxagère, y'a aussi les oncles et tantes, amis de la famille ... )

J'aimerai aussi évoquer les carences dans les formations proposées. Si on met de côté la poignée d'étudiants qui accède aux emplois "classiques" ( notaires , huissiers, avocats... ) ceux qui veulent intégrer une entreprise auront des lacunes en gestion, comptabilité... ( heureusement que l'option compta et bilan nous donnes quelques bases ).

Bien entendu avec de la volonté c'est possible, il y a des niches, tout ne nous est pas amené sur un plateau d'argent... Mais tout de même je pense qu'il y a un malaise dans la filière juridique. J'ai le sentiment qu'il est aussi difficile de trouver un emploi "juridique" que de décrocher son diplôme.

Maintenant vous allez vous demander où je veux en venir. Je voulais simplement partager mon amertume et receuillir vos impressions sur les points évoqués. J'ai pu le constater avec tristesse, nous sommes nombreux à travailler dur pour obtenir notre diplôme mais très peu à être satisfaits de ce qu'il nous apporte concrètement.

Publié par

Citation :

Les stages parlons en ! "Il faut en faire c'est important", "ça montre de l'intérêt et de l'ouverture"... moi je veux bien sauf que dans le droit un stage sans piston, du moins avant d'avoir un master ( et encore ... ) c'est pire que le parcours du combattant !


bien d'accord la dessus!!!!


Citation :

ceux qui veulent intégrer une entreprise auront des lacunes en gestion, comptabilité... ( heureusement que l'option compta et bilan nous donnes quelques bases ).


pas d'accord la dessus! un bon m2 droit des affaires,voir un djce et tu deviens une tuerie au niveau chiffres.

par contre la gestion c'est quoi l'utilité pour un juriste ???

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

A ta place, je tenterais les concours de la fonction publique. A bac+3, y'en a des biens.

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

pour vous répondre :

-content de voir que je suis pas le seul à penser que les stages sont une denrée rare

-l'utilité de connaitre autre chose que du droit pur c'est parce que le fait d'être seulement juriste limite beaucoup le travail qu'un patron peut confier et donc limite les chances d'être embauché.

-si j'ai écrit ce poste c'est parce que j'ai les boules en décrochant ma licence de me sentir comme quand j'ai eu mon bac : content de l'avoir mais pas avancé pour autant. Bien entendu à 2 ans de décrocher un master je vais pas me plaindre, mais quand je vois à quel point la licence de droit est inutile sur le marché de l'emploi je me pose des questions pour le master ( même si j'entend beaucoup d'éloges sur les débouchés des master de droit, je me méfie car j'avais entendu d'autres éloges pour la licence )

-c'est sympa de me signaler l'existence de la fonction publique, mais je tente une réorientation en école de commerce, parce que les étudiants de ces établissements par exemple ne sont pas obligés pour trouver un stage de se rabaisser en offrant leurs services pour pas un sou

Bon allez soyons optimiste, si ça se trouve d'ici quelques années je relirais ce post en me disant que c'était qu'une mauvaise période

Publié par

Ecole de commerce, t'as intérêt à en chopper une excellente, sinon t'es parti pour finir chef du rayon cuisines au Casto.

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Salut

" dans le droit un stage sans piston, du moins avant d'avoir un master ( et encore ... ) c'est pire que le parcours du combattant "
Je suis pas trop d'accord j'ai réussi à trouver plusieurs stages sans aucun piston.
Mais je reconnais que ça a été long et dur.



" J'aimerai aussi évoquer les carences dans les formations proposées. Si on met de côté la poignée d'étudiants qui accède aux emplois "classiques" ( notaires , huissiers, avocats... ) ceux qui veulent intégrer une entreprise auront des lacunes en gestion, comptabilité... ( heureusement que l'option compta et bilan nous donnes quelques bases ). "
Je trouve que les facs font des efforts de ce côté.
Par exemple chez nous:
- en 1° année on peut prendre économie générale, gestion, td analyse de l'actualité économique.
- en 2° année on peut prendre macro-économie, économie de l'entreprise
- en 3° année on peut faire de la compta.


Mais bon je suis d'accord avec toi que notre avenir est loin d'être tout rose.

Publié par

Citation :

c'est sympa de me signaler l'existence de la fonction publique, mais je tente une réorientation en école de commerce, parce que les étudiants de ces établissements par exemple ne sont pas obligés pour trouver un stage de se rabaisser en offrant leurs services pour pas un sou


oui ,eux ils se rabaissent mais en plus ils payent une école à 3000;6000 ou 12000 euros.

sinon à niveau bac+5 les débouchés des bonnes écoles de commerce et ceux qui viennent de droit sont pratiquement identiques.(je vou vois venir ,c'est sur u'avec un m2 droit des pokemons on fera rien mais bon)

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

Et oui je vous l'accorde la vie n'est pas un long fleuve tranquille mais je crois qu'il faut rester positif et croire en soi.
Après le facteur chance rentrera en ligne de compte c'est sur mais si on a les diplomes et la volonté d'y arriver, c'est déjà pas mal.
Pour le reste faudra se battre et toujours se battre..
Mais bon, si c'etait si simple peut etre que ça serait moins amusant :cry:
:wink:

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

Perso je suis d'accord aussi bien avec les histoires de stages qu'avec le manque de débouchés.
J'ai envie de tenter un doctorat car je ne me vois pas faire autre chose qu'enseigner écrire ou rechercher, mais d'après mes profs une fois le doctorat en poche il faut un certain nombre d'année pour le faire valider par le CNU, sans compter un certain nombre d'année pour trouver une fac qui veut bien par la suite embaucher, mon prof en question a passé 4 ans sans emploi le temps de faire tout ça, après un bac+8 je trouve ça déprimant, ça veut dire que non seulement on finit ses études vers 30 ans sans aucune facilité pour entrer dans la vie active ...

Publié par
Kem

Yops !

Voici mon grain de sel :)

Pour faire bref : j'ai à la base un bac +3 de droit belge. Et depuis que je suis en Ile de France, je passe d'un CDI à l'autre :roll:

Débouchée liée au droit ? En partie, mais pas totalement.

Premier boulot CDI : recouvrement. Truc un peu lourd mais ... mes compétences ont rapidement permis que je sorte du lot et ne me contente pas d'appeler les gens suivant une liste sur mon pc, mais de gérer le haut de balance en créant une relation de confiance avec - modestement - le DAF d'Air France de la RATP, de Nestlé ... C'était pas prévu au départ ;) Au bout de deux mois j'assurais les formations des stagiaires et nouveaux arrivants.

J'ai changé de boulot avec la reprise des études (pas moyen de me taper en plus 3h de transport par jour !) et puis parce que je tourne rapidement en rond.

J'ai été recrutée parce que j'avais fait 3 mois de recouvrement dans un stage et parce que j'avais quelques connaissances en droit susceptibles d'être utiles.

Deuxième boulot ; CDI; assistante. Ils cherchaient une assistance, une secrétaire +, capable de gérer la comptabilité et autres petites choses du quotidien d'une petite structure (RH, voyages, contrats fournisseurs longue durée, ...) Pourquoi m'ont-ils prise moi ? Bien parce qu'une caractéristique essentielle qu'ils recherchent c'est la rigueur absolue. Ils ont du penser que l'étudiant en droit a cette caractéristique (s'pas tout à fait vrai dans mon cas, mais tant pi ...)

Les évolutions sont prévues vers la rédactions d'actes de cession, de contrats, et autres petites choses : je dois quotidiennement faire mes preuves. Ca n'a presque plus rien à voir avec mon diplôme : cela résultera surtout de mon comportement, de ma capacité d'adaptation et de rigueur, ...

Les débouchées pures du droit sont limitées. Donc, mon truc dans la recherche de boulot (efficace) : je ne cherche pas à "juriste". Je cherche aussi dans tout ce qui peut aller autour : comptabilité, RH, gestion, assistanat, ...

Je ne me considère même pas comme juriste tant que j'ai pas mon bac +5 :wink:

Il y a moulte débouchées hors du système "classique" des jurisconsultes ou de l'enseignement. Faut élargir son champ de recherche et être près à passer d'abord par "en bas" 8)


[size=75:24eczulo]Bon, je quitte ce topic qui me déprime : moi j'ai envie d'écrire des histoires :( [/size:24eczulo]

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Kem, pour tes différents job est qu'ils exigeaient un certain niveau en langue et en compta ?

Publié par

" Pour le reste faudra se battre et toujours se battre.. "

entièrement d'accord !

" Faut élargir son champ de recherche et être près à passer d'abord par "en bas" "

toujours d'accord. je ne m'attend pas à ce qu'on déballe un tapis rouge, c'es évident, mais tout dépend de ce qu'on appelle en bas, si un bac+3 droit est juste bon à se faire aiguiller sur des postes de manut j'appele pas ça "en bas" mais le 48ème sous sol.
Bon je reconnais qu'en faisant plusieurs mois à 30% du smic en tant que stagiaire puis en commençant en bas de l'échelle on peut faire un beau parcours, mais c'est quand même dommage que 3 ans de fac soient plus la preuve de capacités que de vraies compétences.
En même temps le droit est un parcours long, je n'ai pas la prétention d'arriver à faire une carrière avec une licence

"Ecole de commerce, t'as intérêt à en chopper une excellente, sinon t'es parti pour finir chef du rayon cuisines au Casto."

et alors ils ont pas l'air malheureux chez casto
:lol: casto brico deco, castorama, y'a tout pour moi

Publié par

Une licence de nos jours ne vaut plus rien.. un concours niveau L3 en théorie ne vera que des masters s'y présenter..

Il faut des compétences ! La je fini ma L3 et j'ai fait un stage de juriste stagiaire et bien je me rend compte qu'on ne sait pas grand chose.. on accumule beaucoup de théorie (et c'est très bien) mais on a pas le recul pour bien organiser toutes nos connaissances et puis ce n'est qu'en master qu'on se spécialise vraiment et encore surtout le M2...

Mais tout a fait d'accord le grand échec de la fac est l'absence de stage OBLIGATOIRE et ce dès la L2 (je laisse la L1 de côté) !

__________________________
FORUM DES ETUDIANTS EN DROIT DE NANTES !! : http://www.jurisnantes.com

[img:2appjkig]http://i27.servimg.com/u/f27/11/14/52/61/sans_t10.jpg[/img:2appjkig][/url:2appjkig]

Publié par
Kem

@ Juliette : premier taff, oui pour la compta (pas exigé mais petit plus qui m'a fait du bien au salaire) et non pour les langues (on avait que des clients français). Mes chefs m'avaient demandé de ne pas parler de mon salaire aux autres du plateau pour éviter un tolé... et pourtant c'était assez minable ...

Pour le deuxième job : les langues sont clairement un plus. Surtout l'anglais. Mais dans la finance internationale, faut pas se leurrer ... On y arrive pas sans anglais. Le plus drôle c'est que je ne m'en sers qu'avec quelques fournisseurs :roll: Et j'utilise le néerlandais de manière tout à fait exceptionnelle (mon deuxième appel sur 10 mois lundi matin LOL).

Concernant ma vision du "bas" :

J'entends par là des boulots d'employés pas terribles, pas glorieux. Dans des services divers. Mais jamais par le déménagement de piano ni par la technique de surface :)

Concernant les stages :

à mon sens, il FAUT en faire durant les études supérieures. J'en ai eu en 2ème (2 semaines) et 3ème licence (4 mois). Pas assez sur la deuxième année à mon avis.

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

merci Kem pour les réponses
Ba je pense qu'il faut que je me (re)mette à l'anglais alors.



Pour meroje, certaines facs obligent leurs étudiants à faire X semaines de stages pour obtenir leur licence.

Puis même quand les stages ne sont pas obligatoires l'étudiant peut toujours demander une convention pour en faire un.

Publié par
fan

C'est ce qui se fait sur Clermont-Fd, nous pouvons faire un stage de 3 mois, (c'est conseillé) je l'aurais fais si j'avais été admise en première session, là c'est un peu compromis. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Citation de juliette :

merci Kem pour les réponses
Ba je pense qu'il faut que je me (re)mette à l'anglais alors.



Pour meroje, certaines facs obligent leurs étudiants à faire X semaines de stages pour obtenir leur licence.

Puis même quand les stages ne sont pas obligatoires l'étudiant peut toujours demander une convention pour en faire un.


Oui les conventions on peut demander encore faut-il être accepté et les trouver les stages ! C'est pas simple... :shock:

__________________________
FORUM DES ETUDIANTS EN DROIT DE NANTES !! : http://www.jurisnantes.com

[img:2appjkig]http://i27.servimg.com/u/f27/11/14/52/61/sans_t10.jpg[/img:2appjkig][/url:2appjkig]

Publié par

Oui, je sais que c'est pas simple du tout de trouver des stages.

Publié par

Si j'arrive à trouver un stage chez un notaire avant d'arriver en 5ème année, je brûle un cierge...

Publié par

J'ai réussi à en trouver entre la première et la deuxième année.

Pour ça j'ai écrit à toutes les études de mon département

Publié par

Au 11 de Montpellier me concernant, une seule a répondu... Bon je sais qu'il faut relancer mais voilà, j'ai envie de passer un été pépère puisque mon CDI a Carrefour reste inchangé (12h par semaine, vendredi soir et samedi)...

Je referai tout ça en septembre, je tenterai les avocats aussi.

Publié par

Citation de woodgecko :





Les stages parlons en ! "Il faut en faire c'est important", "ça montre de l'intérêt et de l'ouverture"... moi je veux bien sauf que dans le droit un stage sans piston, du moins avant d'avoir un master ( et encore ... ) c'est pire que le parcours du combattant ! Je le dis sans complexe, faire des stages dépend quasi uniquement du carnet d'adresse parental ( bon j'éxagère, y'a aussi les oncles et tantes, amis de la famille ... )


C'est difficile d'en trouver j'en conviens, si ça t'intéresse les associations de consommateurs sont toujours là pour te proposer des stages : comme UFC Que Choisir par exemple... et franchement on apprend bien plus en 3 mois qu'en une année de fac.

Publié par

ca c'est bon à savoir, merci. J'en prends note :))

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !